NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Thierry Darlan et la G-League Ignite débutent leur pré-saison dans une semaine

Publié par NBB sur 30 Août 2023, 17:33pm

Catégories : #NBA G-League, #NBA G-League Ignite, #AFRIQUE, #EUROPE

Dans seulement sept jours, la NBA G League lancera officiellement sa pré-saison.

Dans seulement sept jours, la NBA G League lancera officiellement sa pré-saison.

Le meneur centrafricain Thierry Darlan, l'américain Ron Holland, l'américano-lituanien Matas Buzelis et bien d'autres débuteront leur carrière professionnelle dans sept jours seulement.

En ce qui concerne le repêchage NBA 2024, les prospects de l'Ignite participeront au G League Fall Invitational les 6 et 8 septembre, dans l'espoir d'augmenter leur stock dès la pré-saison. 

L'équipe de la G-League Ignite, guidé par Ron Holland, Matas Buzelis, l'espagnol Izan Almansa, le centrafricain Thierry Darlan et plus, affrontera les Wildcats de Perth de la NBL, qui ont leur propre espoir pour 2024 avec Alex Sarr.

Il y aura certainement de nombreux enseignements à retenir des deux compétitions, qui mettent en vedette une multitude d'espoirs potentiels parmi les cinq premiers, notamment Holland et Buzelis.

À ce stade, Holland est essentiellement le choix n°1 du repêchage 2024 selon la plupart des experts des Mocks Draft. Avec une taille de 2m07 et un potentiel évident en tant que marqueur à trois niveaux et point d’ancrage défensif longiligne, son classement est logique.

Le troisième larron de la promotion 2023 du roster de Team USA, Ron Holland est un joueur long, monté fin et hyper actif sur un terrain de basket. Capitaine de la sélection Américaine, le jeune Texan (juillet 2005) a terminé le tournoi en étant le deuxième joueur en terme de minute (20) et au scoring (11 points).

Ron Holland s’est distingué en étant adroit au tir longue distance. Il termine son championnat du monde avec un 8/19 à trois points (42% de réussite) soit près de trois tentatives par match. Une bonne réussite malgré une gestuelle à revoir puisqu’il a tendance à baisser son ballon avant d’enclencher son tir. Ce qui ne l’empêche pas de marquer de manières différentes. Ron Holland est capable de se créer son tir via un step-back et de scorer en catch-and-shoot.

Le Texan est également intéressant en transition et dans la coupe au cercle. Il se projette vite dans les deux cas. En Espagne, il a, aussi, provoqué de nombreuses fautes. C’est d’ailleurs le deuxième Américain avec le plus de lancers-francs tentés par match (2.4) et au total (17) mais avec une faible réussite de 60%. On notera aussi son activité aux rebonds des deux cotés du terrain (6.6 prises de moyenne sur le tournoi, 2.1 en attaque, 4.4 en défense).

Défensivement, l’animal ne lâche rien. Ultra actif, il est capable de s’occuper de l’ensemble des postes extérieurs avec la même férocité. En plus d’être bon en défense homme-à-homme, il l’est également en replis défensif avec plusieurs contre chase-down à son actif.

Son coéquipier, Matas Buzelis, est juste à ses trousses, gagnant généralement le top cinq sur les mocks et les boards et atteignant la première place sur plus d'un. 

Forward americano-lituanien, Matas Buzelis (2m08) est formé à la sauce américaine. Sur le terrain, on retrouve un ailier monté fin, longiligne et fluide dans ses mouvements. Lors ce Hoop Hall, il s’est principalement montré par son tir. Il dégaine assez facilement, et rapidement, dans toutes les positions. La gestuelle est plutôt clean avec un ballon qui part en-dessus du front. Les tirs souvent venus sur du catch-and-shoot. Lors de l’événement, il n’a pas énormément montré sa capacité à créer son espace pour enchaîner sur un tir. Outre le tir, Matas Buzelis peut attaquer le cercle mais son manque de kilos et de puissance le limite. Il a, par conséquent, eu du mal à terminer près du panier face à de l'adversité. Par ailleurs, a aussi montré de bonnes choses à la passe. Globalement, il voit bien le jeu et il est capable d’initier pour les autres. Du côté de la défense, c’est un peu plus compliqué. La latéralité est moyenne, il est sauvé par son envergure. Au niveau lycéen, il est limité à la défense des ailiers. Néanmoins, il a montré des flashes à la protection du cercle avec de la dissuasion des deux mains et des contres, uniquement main droite.

Sarr, Almansa et Darlan ne sont cependant pas en reste. Les trois prospects internationaux, chacun possédant ses propres compétences qui pourraient en faire des choix de loterie ou même plus.

Sarr est un autre attaquant longiligne avec un fort potentiel dans les deux sens et plus de côtelettes de périmètre qu'on ne le croit. Almansa est un attaquant compact et très apprécié qui projette d'avoir un excellent score intérieur et une défense polyvalente. Et Darlan est un shooteur talentueux avec des capacités d'un scoreur polyvalent et doté d'un athlétisme sournois. Défensivement, ce talent taillé sur mesure pour la NBA possède de vrais arguments à faire valoir et une grande marge de progression aux deux extrémités du terrain. L'on s'attend à ce qu'il débute dans le cinq majeur de l'Ignite comme meneur ou arrière et il devrait vraisemblablement devenir le premier meneur africain de l'histoire formé en Afrique drafté en NBA l'année prochaine. 

Quoi qu’il en soit, le match entre les deux équipes nous donnera certainement un premier aperçu de qui pourrait entendre son nom appelé tôt lors de la soirée de repêchage 2024.

Le match entre l'Ignite et Perth aura lieu à 18 heures. les mercredi 6 et vendredi 8 septembre depuis le Dollar Loan Center à Henderson, Nevada.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents