MIES (Suisse) - La Promotion 2024 du FIBA Hall of Fame a été dévoilée, avec notamment l'Américain Reggie Miller et le Serbe Predrag Stojakovic parmi les personnalités sélectionnées.
Chaque membre de la Promotion sera honoré durant la cérémonie d'intronisation qui aura lieu à Singapour en septembre. La Promotion 2024 compte sept joueurs et un coach, dont les remarquables contributions pour le développement du basketball seront reconnues.
La présence de Miller et de Stojakovic au sein de cette liste est l'assurance d'un grand intérêt auprès des fans du monde entier qui ont suivi de près leurs formidables carrières.
Miller est un ancien champion du monde et olympique avec les USA et il s'est fait l'auteur d'une fantastique carrière en NBA avec les Indiana Pacers. En 18 saisons, il a totalisé plus de 25 000 points, inscrivant 2 560 paniers à trois points, ses prestations lui valant de participer à cinq NBA All-Star Games.
Predrag Stojakovic, surnommé plus simplement 'Peja', a gagné la Coupe du Monde FIBA 2002 avec la Yougoslavie un an après avoir remporté le FIBA EuroBasket 2001, un tournoi dont il avait été élu MVP. Également olympien, Stojakovic a eu beaucoup de succès en clubs, décrochant notamment le titre NBA en 2011 avec les Dallas Mavericks. Triple NBA All-Star, il s'est imposé à deux reprises dans le concours de tirs à trois points du grand rendez-vous de mi-saison de la ligue américaine.
La Lettone Skaidrite Smildzina-Budovska a conquis trois fois le titre à la Coupe du Monde Féminine FIBA et cinq fois celui du FIBA Women's EuroBasket avec l'URSS. La Chinoise Miao Lijie a disputé trois Tournois Olympiques Féminins et quatre éditions de la Coupe du Monde Féminine FIBA. La Croate Danira Nakic-Bilic s'est illustrée avec la Yougoslavie en prenant part aux finales des JO, de la Coupe du Monde Féminine FIBA et du FIBA Women's EuroBasket.
Parmi les autres athlètes intronisés, il y a Kirk Penney, qui a permis à la Nouvelle-Zélande de se distinguer lors de deux Olympiades et de quatre éditions de la Coupe du Monde FIBA, tandis que le basketball africain sera à l'honneur grâce au colossal Centrafricain Romain Sato. L'ailier eu énormément de succès en clubs, avec des titres en Euroleague, en Eurocup, en Espagne et en Italie.
Enfin, le coach américain Dan Peterson vient compléter la Promotion 2024. Il a guidé son équipe d'Olimpia Milano vers le sacre à la Coupe d'Europe des clubs champions en 1987, à peine deux ans après avoir remporté la Coupe Korac FIBA. Son palmarès compte aussi cinq titres nationaux en Italie et de nombreuses reconnaissances individuelles.
Voici la liste complète de la Promotion 2024 du FIBA Hall of Fame :
Joueurs
Miao Lijie (Chine)
Reggie Miller (USA)
Danira Nakic-Bilic (Croatie)
Kirk Samuel Penney (Nouvelle-Zélande)
Romain Sato (République centrafricaine)
Skaidrite Smildzina-Budovska (Lettonie)
Predrag Stojakovic (Serbie)
Coach
Daniel Lowell Peterson (USA)
Il est l'un des meilleurs ailiers de l’histoire de l'Euroleague, le meilleur ailier africain de tous les temps, un des basketteurs africains les plus titrés de l'histoire (18 titres collectifs et plusieurs distinctions individuelles) et il vient aujourd’hui de faire son entrée dans le temple de la renommée du Basketball Mondial le FIBA Hall of Fame aux côtés de la légende des Indiana Pacers Reggie Miller (un de ses joueurs préférés).
ROMAIN SATO DEVIENT FIBA HALL OF FAME À 43 ANS. RETOUR EN ARRIÈRE SUR LE PALMARÈS DE CETTE LÉGENDE FORMÉE AU RED STAR DONGO-CLUB DE BANGUI DANS LES ANNÉES 90.
- MVP de la Série A (Italie) en 2010🇮🇹
- MVP de la Supercoupe d'Italie🇮🇹
- 4 fois MVP de la semaine en Euroleague🇮🇹
- 4x MVP en Playoffs de l'Euroleague🇮🇹
- Meilleur Ailier de la Liga (Espagne) en 2014🇪🇸
- 3 fois Meilleur marqueur et Meilleur ailier du championnat d'Afrique (AfroBasket)🇨🇫
- Légende de Valencia Basket Club🇪🇸 (Espagne)
- Un des meilleurs défenseurs de l'Euroleague entre 2008 à 2017🇮🇹🇬🇷🇹🇷🇪🇸
- MVP et meilleur marqueur du NBA-Europe Live à Istanbul face aux Boston Celtics🇹🇷
- Élu Meilleur joueur de Valencia Basket en 2014 🇪🇸
- 2e Meilleur shooteur à 3-pts de la Liga Endesa en 2014🇪🇸
1x EuroLeague champion (2011)🇬🇷
1x EuroCup champion (2014)🇪🇸
1x Liga ACB champion (2017)🇪🇸
1x All-Liga ACB First Team (2014)🇪🇸
1x Spanish Supercup winner (2017)🇪🇸
4× Italian LBA champion (2007–2010)🇮🇹
2× Italian Cup winner (2009, 2010)🇮🇹
3× Italian Supercup winner (2007–2009)🇮🇹
1× Italian LBA MVP (2010)🇮🇹
1x Italian SuperCup MVP (2009)🇮🇹
1x Greek League champion (2011)🇬🇷
1x Greek Cup winner (2012)🇬🇷
1x Turkish Cup winner (2013)🇹🇷
2× First-team All-Atlantic 10 (2003, 2004)🇺🇸
1x Mention honorable de l'Associated Press en 2003-2004🇺🇸
- 4e meilleur marqueur de l'histoire de Xavier (NCAA) avec 2005 points.🇺🇸
- 8e meilleur rebondeur de l'histoire de Xavier (NCAA) avec 892 rebonds.🇺🇸
- Un record de 130 titularisations consécutives en NCAA🇺🇸
- Hall of fame de l'Université de Xavier (Ohio)🇺🇸
- Hall of fame de Dayton Christian School (Ohio)🇺🇸
- 2e meilleur marqueur de la Série B en Italie🇮🇹
- 2e meilleur marqueur du Final Four de l'Euroleague 2008 à Madrid🇮🇹
- Drafté en 52ème position en 2004 par les San Antonio Spurs (NBA)🇺🇸. Il quittera la ligue Nord-américaine pour l'Europe en mars 2005. Cette saison là, les Spurs du trio Tim Duncan-Manu Ginobili-Tony Parker étaient sacrés champions NBA. Il a donc reçu une bague symbolique de Champion NBA 2005 des mains de la franchise texane.
- DAYTON HALL OF FAME (HIGH SCHOOL)
- XAVIER UNIVERSITY HALL OF FAME (NCAA)
- RÉCOMPENSÉ PAR L'ETAT DE L'OHIO
- MONTEPASCHI SIENA LÉGENDE (SERIE A)
- VALENCIA BASKET LÉGENDE (LIGA ACB)
- PANATHINAIKOS LÉGENDE (GRÈCE)
- EUROLEAGUE LÉGENDE 🇮🇹🇬🇷🇹🇷🇪🇸
- FIBA AFRICA LÉGENDE
- FIBA HALL OF FAME
FÉLICITATIONS CHAMPION !!!