NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


John Douaglin nouvel entraîneur-chef de la RDC, Carlo Viera nommé directeur sportif

Publié par NBB sur 19 Avril 2018, 08:52am

Catégories : #AFRIQUE, #Éliminatoires, #Coupe du Monde FIBA 2019

La RD Congo a nommé John Douaglin nommé entraîneur-chef avant la fenêtre de juin-juillet - @Photo: Bemavo Corporation

La RD Congo a nommé John Douaglin nommé entraîneur-chef avant la fenêtre de juin-juillet - @Photo: Bemavo Corporation

KINSHASA (Coupe du Monde de Basketball de la FIBA ​​2019, Éliminatoires zone Afrique) - John Douaglin a été nommé entraîneur-chef de la République Démocratique du Congo, et Carlo Viera occupe de son côté les fonctions du directeur sportif, a confirmé la Fédération de Basketball du pays mercredi.

Douaglin remplace Papy Kipunka Kiembe, qui a aidé les Congolais à se qualifier pour la FIBA ​​AfroBasket 2017 - leur première apparition dans la première compétition africaine FIBA ​​en une décennie - et a mené l'équipe à la première fenêtre des éliminatoires africaines de la Coupe du monde de basketball FIBA ​​en novembre dernier.

Le Français Douaglin est connu dans les cercles africains de basket-ball car il a été l'entraîneur adjoint de la Côte d'Ivoire à la FIBA ​​AfroBasket 2009, où les "Eléphants" ont terminé à la deuxième place et se sont qualifiés pour la Coupe du Monde FIBA ​​2010 en Turquie.

John Douaglin (première rangée, extrême gauche) est vu avec l'équipe de Côte d'Ivoire à la FIBA ​​AfroBasket 2009

John Douaglin (première rangée, extrême gauche) est vu avec l'équipe de Côte d'Ivoire à la FIBA ​​AfroBasket 2009

Pour justifier la nomination de Douaglin à la tête des Léopards, la Fédération de Basketball de la RD Congo, a déclaré à FIBA.basketball, que l'on tente de se qualifier pour la Coupe du Monde de Basketball de la FIBA ​​en Chine.

"La RD Congo est absente de la scène internationale depuis plus de 10 ans et maintenant que nous sommes de retour, nous avons besoin de personnes expérimentées qui pourraient nous aider à aller de l'avant", a noté Joe Lolonga, directeur général de la  RD Congo Basketball Federation.

Il a poursuivi: " Notre objectif principal est de gagner les trois matches dans la fenêtre de juin-juillet, et je suis convaincu que Douaglin peut nous aider à accomplir cette mission pour le bonheur du peuple congolais."

Placé dans le groupe C des éliminatoires zone Afrique - aux côtés de l'Angola, de l'Egypte et du Maroc -, la République démocratique du Congo a ouvert sa campagne de phase de groupe avec trois défaites en autant de matches. 

Le match retour du Groupe C en juin-juillet en Egypte apparaît comme une situation de do-or-die car seules les équipes qui se classent parmi les trois premières places de chaque groupe disputeront le deuxième tour à 12 équipes.

John Douaglin nouvel entraîneur-chef de la RDC, Carlo Viera nommé directeur sportif

Pourtant, Lolonga insiste sur le fait qu'ils peuvent changer les choses.

"Pour atteindre nos objectifs, nous avons nommé Carlo Viera, ancien directeur sportif de la Côte d'Ivoire en tant que directeur sportif, et il a acquis une grande expérience du basketball international en aidant la Côte d'Ivoire à se qualifier pour la Coupe du monde 2010 de basketball.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents