NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La Côte d'Ivoire renverse le match et s'impose contre l'Angola

Publié par NBB sur 27 Novembre 2021, 06:29am

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du monde FIBA 2023

La Côte d'Ivoire renverse le match et s'impose contre l'Angola

BENGUELA (Angola) - La Côte d’Ivoire a eu besoin de trois quart-temps pour comprendre pourquoi l’Angola l’a dominée au cours des deux périodes initiales, mais une fois ceci fait, les Ivoiriens ont réduit au silence les fans locaux jusqu’alors enthousiastes réunis dans la Acacias Rubras Arenas de Benguela.

L’Angola n’a pas laissé la Côte d’Ivoire marquer le moindre point pendant les sept premières minutes de la partie, prenant ainsi les devants 16-0, grâce notamment aux tirs à trois points inscrits par Childe Dundao et Islando Manuel et à sa défense très agressive, celle-là même qui avait permis aux Angolais de régner sur le basket africain dans les années ’90 et au début des années 2000.

Maxence Dadiet (Côte d'Ivoire)

Maxence Dadiet (Côte d'Ivoire)

À un moment donné, tout le monde a pensé que l’Angola allait s’envoler vers un succès sans discussion, mais la détermination et la combativité des Ivoiriens ont finalement eu raison de l’équipe locale, toujours en quête d’une véritable identité.

La Côte d’Ivoire s’est imposée 57-56 pour prendre les commandes du Groupe C avant d’affronter la Guinée et la République centrafricaine.

Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire renoue avec le succès, elle qui s’était inclinée contre la Tunisie en finale du FIBA AfroBasket 2021, il y a trois mois à Kigali (Rwanda).

La Côte d'Ivoire renverse le match et s'impose contre l'Angola

Les remplaçants Maxence Dadiet et Souleyman Diabate ont joué le rôle de détonateurs pour la Côte d’Ivoire. 

Dadiet a marqué 9 de ses 15 points dans le dernier quart-temps, notamment une claquette au rebond offensif à six secondes de la sirène finale, et Diabate a transformé trois de ses quatre tirs à trois points pour finir avec 15 points aussi. Depuis le début des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021, la Côte d’Ivoire affiche un bilan de 12-1. 

Même si tous les Angolais ont scoré au moins 2 points chacun, aucun n’a atteint la barre des 10 points.

LE TOURNANT : Teotonio Do a inscrit deux tirs primés tard dans le match pour donner un avantage de 56-51 à l’Angola, mais les Angolais n’ont ensuite plus marqué le moindre point, les Ivoiriens signant un partiel de 6-0 pour conclure la rencontre. 

Pourtant menée de 17 points, la Côte d’Ivoire est parvenue à renverser le cours de la partie pour prendre le contrôle du match et arracher un précieux succès. 

L'HOMME DU MATCH : Sur le tir à trois points manqué par Stéphane Konaté en toute fin de match, les Angolais se sont montrés trop passifs au rebond, laissant Maxence Dadiet pousser le ballon dans le panier à six secondes de la fin. 

Dadiet a terminé le match avec 15 points et 4 rebonds.. 

LE CHIFFRE : Les Angolais ont perdu un total de 25 ballons et pour ne rien arranger, son banc a été largement dominé par le banc des “Éléphants” (22-42). 

Une question subsiste : pourquoi l’Angola a-t-il pris autant de tirs à trois points (42), et ce malgré le 0-sur-13 du second quart-temps ? Au final, les Angolais ont tenté plus de tirs à trois points que de tirs à deux points. 

À RETENIR : Ces deux équipes ne s’étaient plus affrontées depuis la demi-finale du FIBA AfroBasket 2013 à Abidjan, gagnée par l’Angola. Cette fois, la Côte d’Ivoire a pu prendre sa revanche en gagnant à son tour devant le public adverse.

La différence entre les deux formations a été le sang-froid affiché par les Ivoiriens, y compris lorsqu’ils semblaient au plus mal. 

ILS ONT DIT : « Nous avons bien démarré le match, mais en seconde mi-temps, nous avons manqué de concentration. C’est ça qui a précipité notre défaite. Nous devons maintenant vite relever la tête et aller de l’avant. [À propos des 25 ballons perdus] : C’est arrivé parce que nous n’étions pas assez concentrés dans les moments clés du match. » - Gerson Lukeny, Angola

« C’était un match très difficile. Au début du premier quart-temps, nous n’avons pas eu le niveau nécessaire pour ce genre de parties. Nous les avons laissé jouer en attaque et nous nous sommes montrés incapables de marquer. Nous n’avons pas pratiqué notre basket habituel. Après cela, nous avons beaucoup mieux compris ce qui se passait. Nous avons été en mesure de rentrer enfin dans le match. À la fin, nous pouvons nous estimer heureux d’avoir gagné. Je tiens à féliciter mes joueurs, car ils ont fourni un gros effort - mentalement et physiquement. Nous sommes très heureux d’avoir battu l’Angola chez lui, ce qui est extrêmement difficile. » - Ignazio Lezcano, coach de la Côte d'Ivoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents