FIBA Ranking 2018 : aucun pays africain dans le Top 12 mondial

MIES, Suisse - Les États-Unis et l’Espagne ont été rejoints par l’Australie au sommet du classement mondial féminin de la FIBA, présenté par Nike, à la suite de l'excellent parcours des opales jusqu'en finale de la Coupe du monde féminine de FIBA 2018. Malgré le parcours historique des D'Tigress, championnes d'Afrique en titre et quarts finalistes de la Coupe du Monde féminine 2018 après avoir battu consécutivement la Turquie, l'Argentine et la Grèce, le Nigéria occupe la 19e place, tandis que le Sénégal qui a fini dans le Top 12 mondial, occupe le 17e rang. On regrette le fait qu'il n'y a aucune équipe africaine dans le Top 12 de ce classement mondial dominés par des équipes américaines, européennes et asiatiques. 

Les États-Unis, sachant qu'ils sont sacrés champions du monde pour la troisième fois consécutive (2010, 2014 et 2018) dimanche dernier, restent confortablement devant tous les autres. L’Espagne est son plus proche adversaire après avoir décroché la dernière marche du podium à la Coupe du Monde Féminine qu’elle a organisée à Tenerife.

FIBA Ranking 2018 : aucun pays africain dans le Top 12 mondial

L'Australie gagne une place et remonte au troisième rang mondial grâce à sa performance dans la compétition, où elle est revenue en finale pour la première fois depuis la conquête du titre mondial en 2006. Les Opales dépassent la France, qui a été éliminée en quart de finale de la compétition. .

La Chine a été récompensée pour avoir atteint le Top 8 de la plus grande compétition de basketball féminin, en progressant de trois places, de 10ème à 7ème.

La Belgique et le Nigéria ont fait des pas de géant, tous deux classés dans le top 20 mondial même si ces deux pays auraient pu mériter mieux au vue de leurs dernières performances. 

Les Belges ont enregistré le deuxième plus gros saut de toutes les équipes en 2018, gagnant 12 places, du 28ème au 16ème. Cela a été rendu possible grâce à leur 4e place en Coupe du monde féminine, terminant derrière les États-Unis, l'Australie et l'Espagne.

FIBA Ranking 2018 : aucun pays africain dans le Top 12 mondial

Le Nigeria, champion d'Afrique en titre, invaincu lors de l'Afrobasket féminin 2017, a enregistré la plus forte progression au classement de toutes les équipes: il a grimpé de 15 places, du 34e au 19e rang. C’est le résultat d’un parcours historique à Tenerife, où les D'Tigress ont atteint les quarts de finale après avoir battu consécutivement la Turquie (6e), l'Argentine (15e) et la Grèce. Néanmoins, Cette 19e place ne reflète vraiment pas le niveau réel du Nigéria, car les D'Tigress méritaient sans doute au moins une place dans le Top 12 mondial. A notre avis, le Nigéria et le Sénégal ne sont pas à leurs places réelles. 

Retour à l'accueil