NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Souleyman Diabaté: "Nous voulons remporter l'Afrobasket 2013 et participer à la Coupe du monde"

Publié par News Basket Bêafrika sur 2 Janvier 2013, 12:11pm

Catégories : #AFRIQUE

souleyman-diabate-20-12-201.jpg

 

Lors d'un interview accordé à la FIBA.com, le PG international ivoirien Souleyman Diabate a admis que, dans ses premières années d'adolescence, il ne voulait pas jouer au basket.

 

Cette saison avec le club français de Nancy (Pro A), Souleyman Diabaté (25 ans, 1.82 m) a confirmé une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs meneurs de ce championnat. Redoutable cette saison en attaque et en défense, Diabaté raconte l'histoire de ses années d'adolescence.

 

«J'avais 14 ans en Côte d'Ivoire et un jour en regardant le basket-ball, à la mi-temps, je suis allé pour jouer au basket avec mes amis. Et puis quelqu'un est venu et m'a invité à pratiquer avec lui, mais j'ai refusé parce que je voulais jouer au football. Ce mec est allé parler à mon père, et il m'a dit que je devais jouer au basket. Je n'avais pas le choix. Maintenant, je suis heureux de tous les instants passé sur le terrain de basket."

 

Diabate a eu sa part de moments heureux au cours de sa carrière en France, où il a également joué pour Dijon et Chorale Roanne. Un des faits marquants du joueur qui a fait le tour sur YouTube est son crossover conclu sur un dunk surpuissant dans un match contre Chalon lors de la saison 2010-11.

 

 

 

Cette saison 2012-13 avec Nancy du coach Jean-Luc Monschau, Solo Diabaté tourne en moyenne de 13,8 points, 5,5 passes et 4,3 rebonds par match.

 

«Cette année, après avoir appris des différents clubs, je me sens très bien dans cette équipe", at-il dit. "La confiance que mon entraîneur et mes coéquipiers m'ont donné cette année, je ne l'ai jamais eu dans le passé. Cela me rend meilleur. La façon dont nous jouons à Nancy, nous jouons avec rapidité et c'est comme ça que j'aime jouer. C'est pourquoi j'ai pris un bon départ par rapport au passé."

 

Diabaté est déjà très bon, mais il veut encore s'améliorer. Il dit qu'il travaille dur sur le plan défensif et son shoot à longue distance. «Je suis assez rapide pour jouer en défense, je dois donc le faire plus qu'au début de la saison", at-il dit. "Je travaille mes shoots à trois-points tous les jours. En ce qui concerne la lecture de jeu, je travaille là-dessus avec mon entraîneur. Nous regardons des vidéos et il explique ce qu'il veut. Cela me rend meilleur".

 

2012jeffmolliere08oct013.jpg

 

Lorsque Diabaté a commencé sa carrière en France, il était à Dijon.

 

Son entraîneur était Jacques Monclar, ancien international Français et maintenant commentateur à la télévision française de Sport+.

 

«Monclar m'a beaucoup aidé", at-il dit. "Il était dur avec moi et m'a dit que j'avais le potentiel et qu'il ne voulait pas me la gâcher. Alors il m'a montré le droit chemin comme un joueur et une personne, pour aller mieux. J'ai beaucoup de respect pour lui. Je suis toujours en contact. Cependant, j'ai beaucoup appris de tous mes entraîneurs."

 

L'équipe nationale

 

Le côté le plus à cœur de Diabaté est la Côte d'Ivoire.

 

Le point culminant de cette expérience est venu en 2010, quand la sélection nationale ivoirienne a disputée le Championnat du Monde FIBA en Turquie.

 

«Pour moi, c'était une expérience formidable face à de grands joueurs venus de partout dans le monde et surtout avoir une chance de voir les grands joueurs comme (Dimitris) Diamantidis, (Vasilis) Spanoulis et (Hedo) Turkoglu ".

 

Cet été-là aurait été fantastique pour Diabaté et la Côte d'Ivoire si elles avaient progressé aux Huit-finales, mais après avoir terminé avec une victoire et quatre défaites - tout comme la Chine et Porto Rico - l'équipe asiatique a pris la quatrième place dans le groupe C grâce au goal-average car les trois équipes étaient à égalité.

 

Si Porto Rico n'avait pas marqué un trois points à la fin de leur match contre les Ivoiriens, c'était la Côte d'Ivoire qui serait qualifié en huitième de finale.

 

"Il était triste parce que c'était une bonne occasion pour nous d'aller à la prochaine ronde et pourtant nous n'avons pas fait un bon match contre la Chine et la Russie ", a déclaré Diabaté. Les Chinois ont battu la Côte d'Ivoire, 83-73 , et la Russie a dominé les ivoiriens sur le score de 72 à 66 .

 

"Ce sont des jeux que nous aurions pu gagner, et nous n'avons pas pu le faire», a déclaré Diabaté. "J'espère que la prochaine fois, notre qualification ne se limitera pas à un seul match."

 

Afrobasket 2013 devrait être spécial pour Diabaté.

 

«Notre pays va accueillir le Championnat d'Afrique, donc pour moi, il ya beaucoup de fierté dans ce domaine, at-il dit. Je serai là et nous allons essayer de faire aussi une bonne équipe que possible. Nous avons deux objectifs, remporter le Championnat d'Afrique et disputer la prochaine Coupe du Monde en Espagne."

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents