NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


NM2: L’exploit des Luçonnais face aux leaders et Pornic guidé par un étincelant Guy Kodjo

Publié par News Basket Bêafrika sur 24 Mars 2013, 07:05am

Catégories : #AFRIQUE

65752 339206136184466 1059873690 n

N2M. Luçon - Tarbes : 75-65 

 

Hier soir, les Luçonnais ont réalisé une vraie performance en battant le leader de dix points.

 

, Match de gala, hier soir, dans la salle des Commées, entre un leader bien installé et le troisième qui joue pour les play-offs. D’entrée, le ton est donné avec des Luçonnais qui shootent en limite de possession et prennent des rebonds offensifs. Et ça passe puisqu’ils s’installent devant (22-12, 10’). En panne dans la raquette, comme à l’extérieur, la formation pyrénéenne est un peu longue à combler ces 10 points. Mais avant la pause, et en seulement 4 minutes sur un pressing haut, elle commence à faire déjouer les Luçonnais.

 

Au retour des vestiaires, les Sud-Vendéens souffrent mais ils parviennent à maintenir l’écart avec quelques ballons chipés et toujours les flèches d’El Khdar qui font très mal (57-42, 27’). Ils gèrent aussi leur avance portée à 17 points. Un leader malmené pendant trois quart-temps, mais qui allait peut-être se réveiller. Des ballons perdus, une press, qui ne fonctionne plus très bien, il n’en faut pas plus aux Luçonnais pour croire en leur chance d’exploit.

 

Mais le réveil, aussi tardif soit-il, à bien lieu. Le leader revient à moins de 10 points dans les deux dernières minutes avec Freeman qui met tout à l’intérieur. Deux minutes ultras tendues et c’est le dunk de Soufou, à 57 secondes de la fin, qui donne (+7) une grosse option pour la victoire. Les joueurs du sud vont finalement craquer en’ prenant une technique derrière. Exploits des Luçonnais, pendant 40 minutes devant, qui ont aussi pris le dessus sur les deux rencontres (- 9 à l’aller).

 

LUÇON : Bocquier 4, Dacourt 17, El Khdar 13, Kossangue 2, Grimaud 7, Retkus 4, Borval 8, Soufou 20.

 

TARBES : Daube 16, Mauvoisin 8, Bosc 1, Latapy 4, Hamza 2, Perrotte 10, Giaimo 10, Freeman 12, Boudjeddou 2.

 

12-01-13 n2 02 (1)

Le scénario aurait pu mal tourner mais Pornic s'est appuyé sur un excellent Guy Kodjo, auteur de 20 points.

 

Pornic - Toulouges : 82-81.

 

Menant de 19 points à 5 minutes de la fin, les Pornicais ont encore failli tout gâcher.

 

Habitués aux frasques de leur équipe cette saison, les supporters pornicais ont encore assisté à un incroyable scénario, hier soir, alors que les Maritimes menaient de 19 points à cinq minutes de la fin (82-63). Après avoir parfaitement maîtrisé leur sujet ou presque, ils trouvèrent une nouvelle fois les moyens de se mettre en danger. En retombant dans leurs vieux démons : la fébrilité et les pertes de balle.

 

Au prix d’une zone-press qui eut le don de semer la panique chez leurs adversaires, les Toulougiens, au bord du chaos quelques instants plus tôt, leur passèrent alors un j8-0 en l’espace de 4 minutes. Hallucinant et consternant ! A l’image de cette remise en jeu carrément offerte dans les mains adverses par Blondet à 50 secondes de la fin. Barcelo ne se fit pas prier pour filer seul au cercle et ramener les siens à un point (82-81). Deux lancers francs ratés par Jérôme Vachin, une nouvelle perte de balle, et Barcelo s’élança une fois encore. La balle tourna autour du cercle. Avant de ressortir. Toulouges venait de rater le hold-up parfait. Pornic pouvait exulter. Mais quelle frayeur !

 

« Comme d’habitude, on arrête de jouer et on retombe dans notre mal récurrent, déplorera Ehret. On déjoue complètement, on se regarde. Incompréhensible, car on joue bien pendant 3 quart-temps. » Ses joueurs, conscients de l’importance de ce rendez-vous dans l’optique du maintien, dominèrent en effet les débats de la tête et des épaules. En affichant la réussite (29 tirs sur 48 en 30’), la rigueur défensive, tout en dominant les Perpignanais dans la peinture (29 rebonds à 14).

 

Après un premier quart-temps équilibré et un éclair de Barcelo, qui ramena l’USA, distancé de 10 points un peu plus tôt (39-29, 16’), sur les talons des Reds (41-35, 17’), ces derniers creusèrent un premier gros écart (55-41 à la pause). Une série de Williams remit son équipe sur les rails (61-51). Joneliunas, se chargea alors de faire très mal aux Toulougiens (72-54, 29’). 6 minutes plus tard, l’affaire semblait donc entendue. C’était sans compter sur une nouvelle flambée de Williams et sur l’incroyable naufrage des Pornicais. Heureusement, dame chance, cette fois, veillait sur eux.

 

PORNIC : Joneliunas 20, Kodjo-Sitchi 20, J. Vachin 14, Laout 12, Blondet 9, A. Vachin 3, Montout 2, Leclesve 2, Brément 0,

 

TOULOUGES : Williams 25, Ekani 20, Fitzgerald 12, Barcelo 10, Da Silva 7, Riguidel 5, Torondell 2, Cintract 0, Etes 0.

 

 

Dax - Les Olonnes : 87-56

 

Les Dacquois attaquent ce duel le couteau entre les dents, à l’image de Moncade, Scroffernecher et Mansanné qui, en 3 minutes, infligent un cinglant 11-0 à des Olonnais s’enlisant méthodiquement dans la défense landaise. Wilson et Stipanovic ont beau enfin sortir le POB de son désert offensif, Mubarak en périphérie et Obouh Fegue dans la peinture stabilisent l’écart au-delà des dix unités (26-15, 10’).

 

Renvoyés dès la reprise à 14 longueurs par le, seul Scroffernecher, les hommes de Sébastien Cartier gardent leur sang-froid. Et à force de patience et à grands renforts de rebonds offensifs s’offrent enfin quelques tirs ouverts. Mais comme en première mi-temps, la réussite boude les extérieurs olonnais. Du coup, Stipanovic et Matthieu Boutry se rapprochent du cercle pour un 0-6 qui voit le POB repasser sous la barre psychologique des dix points pour la première fois depuis un bon quart d’heure. Un avertissement pris très au sérieux par les protégés d’Olivier Hirsch, lesquels virent à la pause avec le plus gros écart de cette première période (42-27).

 

La fin de match paraît bien embarquée quand le collectif dacquois répond avec autorité et maîtrise à un 4 à 0 adverse (53-33). Mais il reste 16 minutes à jouer et tout reste possible. Le passage en zone offre bien quelques munitions que Wilson et Boutry ne gâchent pas. Les Landais, qui, désireux de se prémunir d’un éventuel coup de Trafalgar, redressent les chevaux de frise dès la reprise, prolongeant le lent et douloureux supplice des Vendéens.

 

DAX - LES OLONNES : 87-56 (26-15,16-12,25-14,20-15). Arbitres : .MM. Brethes et Lasserre. 150 spectateurs.

 

DAX : Moncade 16, Mubarak 17, Diagne 8, Mansanné 10, Crabos 6, Indaburu 1, Obouh Fegue 9, Scroffernecher 9, Bucau 7, Gely 4.

 

LES OLONNES : Tribodet 0, Mourier 6, Perrocheau 0, Wilson 12, Stipanovic 6, B. Boutry 14, Boulin 5, Boutry 12, Radojevic.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents