Trois ans après son dernier match en Euroleague contre le Real Madrid (31 mars 2011), Valencia Basket fera son grand retour dans la prestigieuse compétition ce jeudi 16 octobre à 21h00 avec la réception du géant grec de l'olympiakos. Ce sera également le retour du "Bamara" centrafricain Romain Sato en Euroleague après une année de grâce en Eurocup.
Placé dans un groupe piège mais prenable aux côtés de l'Olympiakos, de Galatasaray, du Vitoria, du Telekom de Belgrade et du Neptunas Klaipeda, Valencia Basket pourra compter sur l'immense expérience de l'ailier centrafricain Romain Sato, considéré comme étant l'un des meilleurs à son poste en Europe. Joueur chevronné et confirmé de l'Euroleague, Sato sera sans doute l'arme fatale du Taronja dans cette compétition européenne la plus relevée du continent devant l'Eurocup. Elu plusieurs fois MVP semaines de l'Euroleague sous les couleurs du Montepaschi Siena avant de soulever le trophée avec le géant grec du Panathinaikos Athènes en mai 2011 à Barcelone lors de la finale contre le Maccabi. Joueur très discipliné et ultra polyvalent, Sato sera sans doute la première option offensive du coach Velimir Perasovic cette saison après le départ de Justin Doellman. Au delà de ses qualités athlétiques, Sato est avant tout un véritable "animal " en défense, un guerrier au service du collectif. Évoluant par le passé sous les ordres des légendes du coaching tels que Gregg Popovich et Zeljko Obradovic, Sato a toujours fait preuve d'un sens de discipline remarquable avec moins de déchets techniques dans le jeu.
Sato a encore faim
Malgré un immense palmarès, Sato n'a pas perdu son envie de gagner. Arrivé à Valence l'été 2013 en provenance du Fenerbahçe Ulker, le Fauve centrafricain n'a d'ailleurs pas attendu trop longtemps pour laisser ses empreintes dans l'histoire du club en réalisant une saison époustouflante (vainqueur de l'Eurocup 2014 et nommé meilleur ailier de la Liga ACB). Le week-end dernier, il a été l'un des grands artisans de la victoire de Valence face à Séville, en inscrivant 18 points dont 4/4 derrière l'arc pour 20 d'évaluation pour le compte de la 2e journée du championnat espagnol.
A 33 ans, l'ancien MVP de la série A semble de nouveau prêt pour une septième saison de carrière en Euroleague. L'objectif sera d'atteindre au minimum le Top 16 car sur le papier, Valence fait partie des sérieux prétendants aux playoffs.