Romain Sato est désormais un All Of Fame des Xavier Musketeers . L'annonce a été faite officiellement par le directeur des sports Greg Christopher. Il faut noter que quatre autres personnes ont également fait leur entrée ce même jour dans le Temple Sportif de la renommée. Il s'agit de J. Kenneth Blackwell, Ann Marie Sunderhaus, Alan Joseph et de Timothy O'Connell. Les cinq nouveaux membres du Temple de la renommée seront intronisé le 21 février lors d'une cérémonie qui se tiendra au Banquet Duff (Cintas Center ) à la mi-temps du match des Xavier contre Butler.
Dans un tweet publié dimanche dernier, l'Université de Xavier à annoncé la nomination de l'ailier centrafricain Romain Sato au temple de la renommée. Troisième meilleur marqueur de l'histoire des Xavier Musketeers (NCAA ) avec 2005 points et huitième meilleur rebondeur avec 892 rebonds, Romain Sato mérite humblement cette récompense pour l'ensemble de ses oeuvres. Il détient encore plusieurs records de l'Université dont celui du nombre de tirs à trois réussis (307). Sato a aidé les Musketeers à atteindre quatre fois le tournoi NCAA dont deux fois le deuxième tour. En 2004, avant d'être drafté par les Spurs, il a guidé Xavier jusqu'à la porte du Final Four lors du March Madness. Un des athlètes les plus populaires de Xavier, Sato est aussi un des basketteurs les plus titrés d'Europe.
L'attaquant centrafricain évolue actuellement avec le club espagnol de Valencia Basket après avoir passé successivement par les Spurs de San Antonio (NBA ), Sicc Jesi (Legadue), Barcelone (Acb), Siena (Série A ), Panathinaikos (Grèce ) et le Fenerbahçe (Turquie ).