NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La Côte d'Ivoire fait plier l'Égypte (79-76)

Publié par NBB sur 26 Février 2024, 08:57am

Catégories : #AfroBasket 2025, #AFRIQUE

La Côte d'Ivoire fait plier l'Égypte (79-76)

LE CAIRE (Égypte) - Véritable affiche du Groupe D de la première fenêtre des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2025, le choc entre l'Égypte et la Côte d'Ivoire, finaliste du derneir FIBA AfroBasket, a répondu aux attentes, si ce n'est à celles du public local, déçu de la défaite des siens au terme d'une superbe rencontre (76-79).

Les deux équipes se sont d'emblée échangé coup pour coup. La Côte d'Ivoire a paru prendre franchement les devants en fin de première mi-temps (46-35), mais un panier d'Amr Gendy et un tir à trois points de Patrick Gardener ont réduit l'écart (46-40) avant le retour aux vestiaires.

Gendy, énorme pour la sélection égyptienne tout au long du match, a réalisé un remarquable double-double avec 30 points et 10 assists.

Le dernier de ses 5 ballons perdus a toutefois coûté cher, car il a permis à la Côte d'Ivoire de tenter - et transformer - un tir au buzzer.

Alors que l'Égypte était menée 77-76, l'expérimenté arrière a choisi de laisser s'écouler un peu de temps avant de prendre un tir pour essayer de redonner l'avantage à son équipe.

Mais il a malheureusement perdu le ballon sous la pression de Nisre Zouzoua, qui a pu partir en contre-attaque et aller inscrire un lay-up pour offrir une victoire de 3 points aux Ivoiriens.

« Pour avoir un aussi beau match, il faut des adversaires de la qualité de l'Égypte. Bravo à elle pour nous avoir poussés dans nos derniers retranchements », déclare le coach de la Côte d'Ivoire John Douaglin après la partie.

Les deux équipes ont conclu le premier quart-temps à égalité (26-26), les Ivoiriens se montrant meilleurs dans le 2e pour virer en tête à la mi-temps (46-40). Les hôtes ont ensuite gagné le 3e quart-temps (18-15), mais ils n'ont pas pu faire mieux que partager l'enjeu dans l'ultime période (18-18), ne pouvant ainsi pas éviter la victoire de la Côte d'Ivoire.

Les hommes de Douaglin ont dominé la raquette (32-24), les points sur secondes chances (21-7) et les points en contre-attaque (12-6). Au niveau des remplaçants, ce sont les Égyptiens qui ont été légèrement meilleurs (36-33).

« Nous nous attendions à un vrai test et je suis heureux que nous en soyons ressortis vainqueurs en résistant à leur pression en fin de match. Le plus grand enseignement de cette fenêtre qualificative, c'est qu'il ne faut jamais arrêter de se battre. Nous avons progressé au fil des matchs et je pense que notre volonté de ne jamais abandonner a été décisive dans l'obtention de ces trois victoires », souligne le meneur Cédric Bah à l'issue du match.

Le coach de la sélection égyptienne Henrik Rödl se montrait quant à lui plutôt satisfait de la performance de son équipe, ce d'autant qu'il a dû composer sans quelques joueurs majeurs et qu'Anas Mahmoud s'est blessé avant la fin de la rencontre.

« C'est décevant de perdre un match comme celui-ci, surtout de cette manière, mais nous pourrons nous servir de cette défaite pour préparer la prochaine fenêtre qualificative », remarque Rödl.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents