NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Le Kenya remporte un succès important face à la Guinée (80-74)

Publié par NBB sur 26 Février 2024, 08:30am

Catégories : #AFRIQUE, #AfroBasket 2025

Le Kenya remporte un succès important face à la Guinée (80-74)

MONASTIR (Tunisie) - Le distributeur de la Guinée Shannon Evans n'a aucun doute sur la future qualification de son équipe pour le FIBA AfroBasket 2025, et ce en dépit de son bilan de 0-3 à l'issue de cette première fenêtre des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2025.

Moins de 24 heures après avoir poussé les hôtes et champions d'Afrique Tunisiens dans leurs derniers retranchements, la Guinée a dû s'incliner contre le Kenya dimanche (74-80).

Ils rentrent ainsi au pays sans victoire, ce qui n'empêche pas Evans de déclarer : « Nous ferons de notre mieux, nous jouerons dur, nous essaierons d'avoir une équipe au complet et de gagner des matchs lors de la prochaine fenêtre qualificative. Nous serons présents au prochain FIBA AfroBasket, j'en suis convaincu. »

Evans a une nouvelle fois été étincelant, terminant meilleur marqueur du match avec 29 points. Cheick Sekou Conde a ajouté 14 points. La formation dirigée par Zeljko Zecevic quitte Monastir avec énormément de choses à corriger si elle entend disputer un troisième tournoi continental consécutif.

Le Kenya, pour sa part, est apparu déterminé à aller chercher un premier succès. Quatre joueurs ont marqué 11 points ou plus, Albert Odero se montrant le plus prolifique avec 19 points.

LE TOURNANT : la Guinée a débuté la partie avec un 5-0, mais le Kenya a immédiatement réagi un signant un partiel de 13-0. La Guinée n'a alors plus jamais mené au score.

C'est dans le deuxième quart-temps que le Kenya a compté sa plus large avance (44-30), les Guinéens ne s'avouant toutefois pas vaincus. 

L'avantage du Kenya n'était en effet plus que de 1 point (64-63) à la fin du troisième quart-temps. La Guinée a alors fait quelques mauvais choix, permettant au Kenya de retourner à la maison avec un bilan encourageant de 1-2. 

LE PLUS EN VUE : Odero a certes été le meilleur marqueur kenyan avec 19 points, mais c'est Derrick Ogechi qui a été le plus décisif quand son équipe semblait à la peine.

Ogechi a inscrit 15 de ses 16 points dans le 2e quart-temps, avec notamment deux tirs primés.

« Cela a probablement été mon meilleur match avec le Kenya », commente un Ogechi tout heureux.

EN CHIFFRES : le coach du Kenya Cliff Owuor a prié ses joueurs de mieux prendre soin du ballon que lors des deux premiers matchs et ils l'ont écouté. Après les 25 ballons perdus contre l'Angola et les 19 contre la Tunisie, ils n'en ont perdus que 10 contre la Guinée dimanche.

Les remplaçants ont aussi très bien rempli leur rôle en remportant la bataille des bancs (30-15).

À RETENIR : la détermination du Kenya pour aller chercher un premier succès a été visible dès l'entame du match et elle n'a jamais baissé jusqu'à la sirène finale. Les Kenyans ont certes vu leur avance de 14 points fondre à 1 petit point au début de l'ultime quart-temps, mais ils n'ont pas cédé à la panique et ils ont trouvé les ressources pour conclure le week-end sur une victoire importante. 

IL A DIT : « Nous allons poursuivre notre travail et revenir plus forts pour la prochaine fenêtre qualificative. Nous devons prendre soin du ballon et être présents aux rebonds, tout en nous montrant plus adroits aux tirs. » - Derrick Ogechi, ailier du Kenya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents