Longtemps accroché au score, le Canada, grâce à une deuxième période maîtrisée, s'est imposé face à la Slovénie (100-89), mercredi, en quarts de finale de la Coupe du monde. Les Canadiens affronteront la Serbie pour une place en finale vendredi.
Direction les demi-finales pour le Canada. Longtemps talonnés en première période, les partenaires de R.J. Barrett se sont montrés plus consistants au cours de la seconde pour venir à bout de la Slovénie de Luka Doncic (100-89), mercredi, en quarts de finale des Mondiaux.
Le plus gros choc des quarts de finale de la Coupe du monde disputés à Manille (Philippines) a accouché d'une partie âprement disputée, hachée par les fautes et les coups de sifflet. Une soirée où la Mall of Asia Arena, bondée pour l'occasion, vit son chouchou Luka Doncic rentrer tête basse au vestiaire à 6'37 du terme de la partie. Le prodige des Dallas Mavericks (26 points, 4 rebonds, 5 passes), qui n'avait cessé de pester contre l'arbitrage, venait de récolter une deuxième faute technique pour contestation, synonyme d'exclusion.
Un sort que son geôlier, Dillon Brooks (14 points), avait lui aussi connu quelques instants auparavant, après avoir chambré sur un panier à trois points. À l'heure de ces deux renvois, le Canada comptait 15 points d'avance (92-77, 35e) et allait gérer plutôt bien son avantage dans le sillage de sa superstar Shai Gilgeous-Alexander (31 points).
La Slovènie a loupé sa reprise
L'ampleur du score à l'orée du money-time traduisait assez fidèlement combien la rencontre avait été tournée vers l'attaque, sans que cela ne profite à une des deux équipes jusqu'à la pause (50-50, 20e, 18 changements de leaders).
C'est une reprise catastrophique des Slovènes, menés de douze points cinq minutes après la reprise (67-55), qui a réglé finalement le sort d'une partie que les Nord-Américains dominaient à la faveur d'une meilleure présence au rebond, et également d'une grosse contribution de l'ailier R.J. Barrett (24 points). En face, les hommes d'Aleksander Sekulic commettaient beaucoup trop de fautes, offrant ainsi 33 lancers francs à leurs adversaires (27 réussis).
Au prochain tour, le Canada affrontera, vendredi, la Serbie, vainqueur de la Lituanie mardi, pour un duel des plus intrigants. Ce succès a par ailleurs pour effet immédiat de qualifier l'Allemagne et la Serbie, assurés de finir parmi les deux meilleures équipes européennes du tournoi, directement pour les Jeux Olympiques de Paris.