La Serbie domine largement le Canada et se qualifie pour la 4e finale de son histoire en Coupe du monde, où les Orlovi, portés par Bogdanovic (23 pts) et Milutinov (16 pts, 10 rbds), défieront dimanche le vainqueur entre les États-Unis et l'Allemagne.
En totale maîtrise, la Serbie s'est imposée (95-86) vendredi face au Canada en demi-finales de la Coupe du monde, disputée aux Philippines.
Pour vous remettre les pieds sur terre, vous pouvez compter sur les Serbes. Pour sa première demi-finale mondiale, le Canada a été remis à sa place par l'équipe de Bogdan Bogdanovic, encore impérial vendredi avec 23 points (comme RJ Barnett meilleur marqueur canadien). En maîtrise du début à la fin, la Serbie s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde (face à l'Allemagne ou les États-Unis) en s'imposant (95-86) en demi-finales.
Dès l'entame de la rencontre, les joueurs de Svetislav Pesic ont donné le ton en cadenassant en défense (8-1 après deux minutes) puis en se montrant beaucoup plus adroits (62 % contre 48 % aux tirs) en attaque que les Canadiens. À la mi-temps, ils sont rentrés aux vestiaires avec treize points d'avance (52-39) et ce n'était pas trop cher payé, vu leur domination dans tous les secteurs. Même Shai Gilgeous-Alexander qui tournait jusque-là à 25 points par match n'a pas montré sa carburation habituelle (15 points et 9 passes décisives).
Dans le deuxième quart-temps, les joueurs à la feuille d'érable ont encore espéré un petit hold-up mais à quatre minutes de la fin, Bogdan Bogdanovic leur a mis un dernier grand coup sur la tête avec un panier à trois points assassin pour mener 91-76.
Ils ont dit : « La défense commence par nos meneurs et après cela se répercute sur les autres. Si une personne commet une erreur, c'est toute l'équipe qui est pénalisée. Nos grands ont énormément confiance en nos petits et en la pression qu'ils exercent sur le porteur du ballon. C'est pour ça qu'ils jouent avec autant de confiance. Dobric avait déjà été formidable en défense contre la Lituanie mais cela ne s'était pas trop vu à cause de sa performance en attaque. Et regardez aujourd'hui : il a marqué 13 points... non, attendez, 16 points ! En demi-finale de Coupe du Monde FIBA ! » - Svetislav Pesic, coach de la Serbie, au sujet d'Aleksa Avramovic et d'Ognjen Dobric
« Je n'ai jamais rien vu de pareil de ma vie, toute cette énergie. C'est incroyable. Je ne peux que leur souhaiter d'avoir deux bonnes nuits de sommeil et de bien récupérer pour faire exactement la même chose en finale. Nous essayons de suivre leur rythme, tout commence avec eux, Je connais parfaitement le jeu de Dobric, nous avons grandi ensemble, et maintenant j'ai fait connaissance d'Aleksa et je réalise tout ce dont il est capable. » - Marko Guduric, Serbie.
« Bravo à la Serbie, elle a fait un excellent match. Elle a joué dur, physique, et elle est très bien coachée et extrêmement disciplinée. Les Serbes ont réussi un début de match idéal et ils ont rapidement compté 10-12 points d'avance, un avantage qu'ils ont maintenu tout du long. Notre défense n'a pas été à son niveau habituel depuis le début de la compétition. » - RJ Barrett, Canada
« Félicitations à la Serbie, à son programme, au coach et aux joueurs. Elle a livré un superbe match, en jouant très dur et physique. Nous avons été ok en attaque mais nous avons été mauvais en défense. Quand une équipe marque 62 % de ses tirs, 45 % de ses tirs à trois points, c'est que quelque chose ne fonctionne pas bien en défense. Nous ne nous sommes pas assez bien préparés pour ce match. Le prochain aura une médaille comme enjeu et même si je sais qu'une telle défaite est difficile à gérer émotionnellement, les gars feront tout pour ramener le bronze au pays. » - Jordi Fernandez, coach du Canada
Elle était là en 2014 et elle sera de nouveau là en 2023 : la Serbie a décroché sa qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023 en réalisant un superbe match contre le Canada, devant les 8 630 fans présents dans la Mall of Asia Arena.
Grâce à son triomphe 95-86, la Serbie disputera donc une autre finale dans un duel 100 % européen face à l'Allemagne.
Le tournant : jusqu'ici, la recette pour affronter des équipes alignant des joueurs NBA était de ralentir le jeu et d'essayer de s'accrocher au score le plus longtemps possible. La Serbie a eu une autre idée, élaborée par le génial coach Svetislav Pesic et ses hommes.
La Serbie a en fait imprimé un rythme de fou à la partie, faisant parler ses qualités athlétiques pour mettre à mal les Canadiens. Les Serbes ont dégagé un sentiment de puissance impressionnant, Aleksa Avramovic incarnant cet esprit en pressant constamment sur le porteur du ballon.
Ils ont mené pendant quasiment toute la rencontre et lorsque Marko Guduric et Vanja Marinkovic ont inscrit deux tirs à trois points coup sur coup en fin de 3e quart-temps et qu'Avramovic a piqué le ballon à Shai Gilgeous-Alexander pour aller marquer un dunk facile, il a semblé clair que plus rien n'arrêterait cette équipe de Serbie.
Les protégés de Pesic ont alors creusé un écart de 17 points au début de l'ultime période et le Canada n'a plus été en mesure de revenir au score.
TCL Player of the Game : quand il porte le maillot de la Serbie, Bogdan Bogdanovic paraît inarrêtable. Il a marqué plus de 15 points six fois de suite désormais et il a transformé au moins un tir à trois points lors de ses 24 derniers matchs de Coupe du Monde FIBA. Il compte déjà 16 ballons récupérés cette année, ce qui fait de lui le Serbe avec le plus d'entre eux sur une édition du tournoi mondial.
Mais tous ces chiffres ne valent pas autant que son omniprésence sur le terrain. Les fans adorent le voir jouer, Bogdan fait tout juste et ses deux ballons récupérés dans les trois dernières minutes de jeu ne font qu'illustrer une fois encore sa détermination.
Il a fini le match avec 23 points. C'est son 11e match dans la compétition à plus de 20 points. Il n'est devancé dans cette catégorie que par l'Argentin Luis Scola (16) et l'Allemand Dirk Nowitzki (12) depuis le début du 21e siècle.
En chiffres : la Serbie a dominé toutes les catégories statistiques, mais c'est surtout dans la raquette qu'elle est le plus impressionnante depuis le début de l'événement. Les Serbes ont réussi un 27 sur 38 aux tirs à 2 points, soit 71.1 % de réussite, pour 62.1 % sur l'ensemble de la rencontre.
Depuis 1994, seul un demi-finaliste de la Coupe du Monde FIBA a fait mieux que la Serbie aujourd'hui dans ce registre : la Grèce a battu les USA en demi-finales de 2006 en transformant 62.5 % (71.1 % à 2 points) de ses tirs.
La Serbie a aussi pris 10 rebonds offensifs et elle a marqué 12 points sur des secondes chances, contre 4 pour le Canada.
À retenir : Svetislav Pesic a une occasion unique de remonter sur la plus haute marche du podium 21 ans après le sacre de la Yougoslavie à Indianapolis. Il doit être extrêmement satisfait ce soir, car tous les joueurs ont apporté leur contribution, pas seulement Bogdan Bogdanovic.
Nikola Milutinov a cumulé 16 points et 10 rebonds, Ognjen Dobric a inscrit 16 points tout en limitant l'impact de Shai Gilgeous-Alexander, Guduric a fini avec 12 points, Avramovic avec 10, et lorsque ce dernier était sur le terrain, la Serbie a eu un différentiel de +15.
Le Canada a pu compter sur les 23 points de RJ Barrett, mais les hommes du coach Jordi Fernandez ont été submergé par la puissance et la solidité de leurs adversaires. SGA a terminé la partie avec 15 points et 9 assists, bien en dessous de sa moyenne de 30.5 points par match réalisée lors des deux derniers.