Les États-Unis devront encore attendre avant de conquérir un 6e titre mondial. Les hommes de Steve Kerr ont buté sur l'Allemagne (111-113), ce vendredi à Manille. Menés de dix points à l'issue du troisième quart-temps, les Américains ont réagi en toute fin de match, mais cela n'a pas suffi. Les Allemands défieront la Serbie en finale.
L'Allemagne élimine les États-Unis au terme d'une demi-finale parfaitement maîtrisée et se qualifie pour la 1ère finale de son histoire en Coupe du monde, où la Mannschaft affrontera la Serbie. Les USA défieront le Canada pour la médaille de bronze. Dennis Schröder aura réalisé le match parfait pour mener l'Allemagne face à Team USA.
Quatre ans après leur défaite en quarts face à la France, les Etats-Unis ont encore vu leur parcours stoppé avant la finale. Ce vendredi à Manille, l'Allemagne s'est qualifiée pour la première finale d'un Mondial de son histoire après avoir éliminé les champions olympiques en titre (113-111).
La Mannschaft, dont le meilleur résultat en Coupe du monde est une troisième place acquise en 2002, affrontera dimanche la Serbie, victorieuse du Canada (95-86). A l'issue d'un match spectaculaire, elle a résisté au retour des Américains, revenus à une longueur à 90 secondes de la fin (108-107) après avoir été menés de 12 unités à cinq minutes de la sirène.
LE TRIO THEIS-WAGNER-OBST EN FEU
"Team USA", qui visait un sixième titre de champion du monde, a manqué le coche à 33 secondes du terme (113-109) : sa possession a été gâchée par Anthony Edwards (23 pts), qui a envoyé la balle en touche en voulant servir un partenaire. Austin Reaves, l'homme du dernier quart-temps côté américain (21 pts), a ensuite réduit l'écart mais il ne restait plus que 5/10e de seconde à jouer.
L'Allemagne a été portée par Daniel Theis (21 pts et 7 rebonds), Franz Wagner (22 pts) et Andreas Obst (24 pts, 4/8 longue distance), qui a décoché un tir primé décisif à une peu moins de 90 secondes du terme (11-107). Troisième de l'Euro 2022, elle est la seule équipe invaincue de ce Mondial.
Les Etats-Unis ont été battus par l'Allemagne en demi-finales de la Coupe du monde vendredi, à Manille (111-113). Pour la deuxième fois consécutive, Team USA ne sera pas sacrée championne du monde. La finale opposera dimanche les coéquipiers de Franz Wagner et de Denis Schröder à la Serbie.
L'Allemagne a été portée par Daniel Theis (21 pts et 7 rebonds), Franz Wagner (22 pts) et Andreas Obst (24 pts, 4/8 longue distance), qui a décoché un tir primé décisif à une peu moins de 90 secondes du terme (11-107). Troisième de l'Euro 2022, elle est la seule équipe invaincue de ce Mondial. Un revers étonnant à bien des égards. Surtout par l'ampleur du score (113-111) digne des matches NBA auxquels les membres de Team USA sont normalement rodés.
Il s'agit d'un succès historique pour l'Allemagne, médaillée de bronze à l'Eurobasket 2022 : elle atteint pour la première fois la finale de la Coupe du monde, et est assurée, pour la première fois également, de remporter deux médailles consécutives en compétition internationale.
« Nous ne sommes pas encore satisfaits, livrait l'entraîneur Gordie Herbert après la victoire. Nous sommes venus pour remporter l'or. » À défaut de pouvoir remplir cet objectif, annoncé en début de tournoi, les États-Unis retrouveront dimanche en petite finale le Canada. Et Manille saura se délecter de la surprise qui lui a été réservée et ce Allemagne-Serbie que pas grand monde n'avait vu venir.
Les USA et l'Allemagne ont livré la demi-finale la plus prolifique offensivement de l'histoire de la Coupe du Monde FIBA et c'est l'Allemagne qui s'est imposée sur le score de 113-111.
L'Allemagne défiera dimanche la Serbie en finale, tandis que les USA seront opposés au Canada dans le match pour la 3e place.
Le tournant : en 1994, la Russie et la Croatie se sont affrontées en demi-finales et la rencontre s'est achevée sur le score de 66-64. Le basket a énormément changé depuis, les USA et l'Allemagne combinant pour 119 points en 1re mi-temps, les Américains virant légérement en tête (60-59).
Si la première mi-temps s'est jouée en 5e vitesse, le début de la seconde a alors vu l'Allemagne passer la 6e. Franz Wagner et Daniel Theis ont donné du rythme et Andreas Obst a poursuivi l'effort de ses leaders en pénétrant et en ressortant le ballon sur des coéquipiers démarqués. Mais ce n'est pas tout : Obst a aussi scoré, terminant la 3e période avec 19 points à son compteur.
Quand Isaac Bonga et Johannes Thiemann se sont unis pour réaliser un partiel de 5-0, l'Allemagne a pu creuser un écart (84-75) à deux minutes de la fin du 3e quart-temps. Le score après 30 minutes était de 94-84 en faveur de l'Allemagne, juste après le tir en tête de raquette de Dennis Schröder.
Les USA ont tout fait pour recoller au score dans le 4e quart-temps et les deux tirs primés consécutifs d'Austin Reaves et d'Anthony Edwards ont ramené leur équipe à -3 (106-103) à 3:17 de la fin du match. La majorité des 11 011 supporters présents dans la salle ont alors poussé les USA par des "Defense! Defense!" et quand Edwards a claqué un dunk, l'ambiance est encore montée d'un ton.
Les lancers francs transformés par Reaves ont ramené les USA à 108-107 à une minute de la fin. La réponse de l'Allemagne : un tir à trois points depuis le coin du terrain d'Andi Obst ! Schröder a ensuite redonné 6 points d'avance aux Allemands (113-107), Reaves a dunké pour revenir à -4, mais lorsque les Américains ont récupéré le ballon juste après, Anthony Edwards a fait une passe qui a terminé hors des limites du terrain à 27.6 secondes du terme.
L'Allemagne a su gérer les derniers instants de la partie et elle s'est ainsi qualifiée pour sa toute première finale de Coupe du Monde FIBA.
TCL Player of the Game : quel match, Andreas Obst ! Le joueur de 27 ans venant de Halle a même entendu des chants de "MVP ! MVP !" au moment de tirer des lancers francs dans le 4e quart-temps. Il a puni les erreurs défensives des Américains.
Ils passaient en-dessous des écrans ? Il tirait à par-dessus. Ils le suivaient ? Il pénétrait. Ils doublaient sur lui ? Il trouvait un coéquipier démarqué. Formidable tout au long de la partie, il a fini avec 24 points et 6 assists. Avec lui sur le terrain, l'Allemagne a affiché un différentiel de +11.
En chiffres : une fois de plus, l'athléticité et la taille de leurs adversaires ont passablement gêné les USA. Les Allemands ont pris 12 rebonds offensifs, remportant nettement le duel des secondes chances (25-8).
À retenir : la demi-finale de la Coupe du Monde FIBA 2006 entre la Grèce et les USA peut être rangée dans un tiroir puisque l'Allemagne et les USA ont établi ce soir un nouveau record de points marqués en demi-finales du tournoi mondial. Le coach Gordie Herbert a parfaitement préparé son équipe et la stratégie a été payante.
Le coach Steve Kerr avait prévenu sur la dangerosité de cette rencontre et de cet adversaire, et même avec une attaque performante, les USA ne sont pas parvenus à se qualifier pour la finale. Leur dernière finale remonte à 2014, cela fait donc deux échecs consécutifs depuis.