NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Omar Abada en vrai leader de la Tunisie

Publié par NBB sur 26 Février 2022, 06:36am

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du monde FIBA 2023

Omar Abada en vrai leader de la Tunisie

DAKAR (Tunisie) - Omar Abada a fait le spectacle dans la victoire 55-51 de la Tunisie contre le Cameroun vendredi à la Dakar Arena.

Le distributeur de 1.89 m, seul Tunisien à plus de 10 points, a fini meilleur marqueur du match avec 25 points.

L'agressivité des Camerounais leur a joué un mauvais tour, car leurs 31 fautes commises ont permis à la Tunisie de marquer 26 de ses 55 points depuis la ligne des lancers francs, Abada se montrant le plus prolifique avec un 13-sur-18 dans cet exercice.

Omar Abada en vrai leader de la Tunisie

Après avoir terminé les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 sur un bilan de 6-0 et gagné ses 7 matchs durant la phase finale à Kigali (Rwanda) en septembre passé, la Tunisie affiche désormais une série de 14 victoires consécutives.

La dernière défaite de la Tunisie sur le continent africain remonte à l'ultime fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019 à Luanda (Angola), avec des revers face à l'Égypte et à l'Angola, alors qu'elle était déjà assurée de participer au tournoi mondial en Chine.

Ce succès a été acquis dans la douleur pour les champions d'Afrique, conscients de l'envie de revanche des Camerounais après les deux défaites encaissées dans les cadres des Éliminatoires Zone Afrique précédents.

Benoît Mbala et Roger Bidias - seuls Camerounais à avoir franchi la barre des 10 points - ont cumulé 23 points à eux deux pour les perdants.

En chiffre : Le Cameroun n'a pas fait mieux qu'un 6-sur-13 aux lancers francs dans ce match que la Tunisie a mené de 11 points à un moment donné.

L'homme du match : Abada continue de montrer toutes ses qualités de leader pour la Tunisie et il a rappelé vendredi soir pourquoi il avait trouvé une place dans le "5 majeur" du FIBA AfroBasket 2021.

Omar Abada en vrai leader de la Tunisie

Abada a été tout simplement étincelant.

À retenir : Trois coachs ont dirigé le Cameroun contre la Tunisie lors de ses trois derniers matchs, et aucun d'entre eux n'a encore trouvé la solution pour contrer le style de jeu de la sélection tunisienne. 

Le Cameroun a bien poussé la Tunisie dans ses derniers retranchements, mais l'expérience et la cohésion de celle-ci a une nouvelle fois fait la différence entre ces deux nations. Avec cette victoire, la Tunisie a lancé idéalement sa quête de place pour la Coupe du Monde FIBA 2023 coorganisée par l'Indonésie, le Japon et les Philippines, tout comme elle l'avait fait pour l'événement de 2019 en Chine. 

Le Cameroun, pour sa part, a des raisons de rester positif pour la suite des Éliminatoires Zone Afrique, surtout s'il arrive à reproduire certaines des belles séquences de jeu qu'il a produites vendredi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents