NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Asnal Noubaramadji : «Nous avons gagné le respect de grandes nations du basketball africain»

Publié par NBB sur 24 Avril 2018, 19:56pm

Catégories : #AFRIQUE, #Éliminatoires, #Coupe du Monde FIBA 2019

Asnal Noubaramadji : «Nous avons gagné le respect de grandes nations du basketball africain»

NDJAMENA (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) - Le Tchad est tout heureux de se retrouver dans un position qui lui permet d'affronter les meilleures équipes d'Afrique et, par la même occasion, de se mêler à la lutte pour une place à la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine.

Bien que l'une des nations africaines participant aux Éliminatoires les moins bien classées, le Tchad ne veut pas s'attarder sur ce constat, mais plutôt se concentrer sur un objectif plus important : poursuivre son rêve de transformer le visage du basketball dans le pays.

"QUAND VOUS PARLEZ AVEC LES GENS AU TCHAD, VOUS SENTEZ TOUT DE SUITE LA FIERTÉ DE VOULOIR DÉFENDRE NOTRE TERRITOIRE. AUSSI LONGTEMPS QUE MON TRAVAIL ME LE PERMETTRA, JE SERAI TOUJOURS PRÊT À REPRÉSENTER LE TCHAD." - Noubaramadji

Le Tchad a tenté, en vain, de se qualifier pour le FIBA AfroBasket 2017, qui déterminait les 16 nations pouvant lutter pour décrocher l'une des cinq places qualificatives dévolues à l'Afrique pour la Coupe du Monde FIBA à 32 équipes de l'an prochain.

En dépit de deux succès contre le Gabon, le Tchad a manqué sa qualification directe pour le tournoi de basketball majeur du continent africain à cause de ses deux défaites contre le Cameroun dans les Éliminatoires de la Zone 4 de FIBA Afrique.

S'en sont suivis des playoffs à trois équipes - contre le Zimbabwe et la République centrafricaine - pour déterminer le remplaçant de la République du Congo pour le FIBA AfroBasket 2017. Et ce sont les Centrafricains (2-0) qui ont obtenu leur place en phase finale.

Mais, alors que le Tchad ne s'y attendait pas du tout, il a été contacté par FIBA Afrique pour remplacer l'Afrique du Sud, qui venait d'annoncer son retrait des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde. Une opportunité que les Tchadiens se sont empressés de saisir.

Asnal Noubaramadji : «Nous avons gagné le respect de grandes nations du basketball africain»

En moins de deux semaines, le Tchad a réussi à rassembler une équipe, planifier un camp d'entraînement et à se rendre au Cameroun pour aller défier ses adversaires du Groupe A - Tunisie, Guinée et le pays hôte. 

Quelle suite pour le Tchad ? 

Le distributeur du Tchad Asnal Noubaramadji a partagé ses sentiments avec FIBA.basketball.

Asnal Noubaramadji

Asnal Noubaramadji

"Ils nous ont offert une seconde chance à une semaine du début des Éliminatoires, et nous avons tout fait pour être prêts," dit-il. 

"[Participer aux Éliminatoires Zone Afrique] signifie beaucoup pour notre basketball. Désormais, les gens commencent à s'intéresser à nous. Nos adversaires jouent dur contre nous. Nous avons gagné le respect de grandes nations du basketball africain comme la Tunisie et le Cameroun. Le Tchad est là. Considérez-vous comme avertis."  

Le Tchad a non seulement battu la Guinée, il a aussi été tout près de surprendre le Cameroun.

"Gagner un match a déjà été énorme pour nous," explique le joueur de 33 ans.

"Bien sûr, en tant que compétiteurs, nous avons besoin de plus que d'une simple victoire, mais pour le moment, nous sommes satisfaits des résultats obtenus. À chaque fois que nous entrons sur le terrain, c'est avec l'ambition de gagner."

Et même si les Tchadiens n'ont inscrit que 40 points contre la Tunisie, soit le moins bon total de l'ensemble des Éliminatoires Zone Afrique, ils ont pris 55 rebonds contre le Cameroun, meilleur total de toutes les sélections africaines engagées dans la compétition.

Comptable le jour et basketteur pour le club local des Warriors le soir, le meneur de 1.83m admet que son équipe nationale doit améliorer de nombreux aspects de son jeu.

"Nous avons besoin de plus de moyens, de plus d'exposition et de plus d'encadrement de la part de la FIBA afin d'aider nos jeunes joueurs à se développer," analyse-t-il.

Noubaramadji révèle qu'il est une chose que les Tchadiens aiment par-dessus tout : leur identité.

"Quand vous parlez avec les gens au Tchad, vous sentez tout de suite la fierté de vouloir défendre notre territoire. Nous sommes toujours fiers de notre drapeau et ce sera à chaque fois un plaisir de représenter notre pays. Aussi longtemps que mon travail me le permettra, je serai toujours prêt à représenter le Tchad.

"Notre objectif principal est de porter le nom du Tchad aussi haut que possible et d'offrir des chances à nos plus jeunes joueurs."

Quand on lui demande de décrire sa sélection nationale, il répond : "Nous disposons d'un jeune groupe de joueurs qui ont grandi ensemble et nous avons pu montrer ce que nous sommes capables de faire sur un terrain de basketball."

Doté d'une impressionnante vision du jeu, Noubaramadji, dont la première sélection remonte au FIBA AfroBasket 2011, s'est fait l'auteur du plus grand total d'assists (12) dans un match des Éliminatoires Zone Afrique. 

"J'adore jouer pour mes coéquipiers. Je suis un des leaders de l'équipe et je ferai toujours en sorte d'impliquer les gars. J'ai confiance en eux, donc je continuerai à les mettre en position de marquer," souligne-t-il.

S'il entend prendre part à la seconde phase des Éliminatoires à 12 équipes, le Tchad devra finir à l'une des trois premières places du Groupe A.

"C'est notre objectif," conclut Noubaramadji.

Source : FIBA 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents