NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Gallo Fall : "Un moment très fort pour la NBA Africa "

Publié par NBB sur 15 Février 2016, 14:04pm

Catégories : #All Star Week-end, #Afrique, #NBA

Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA Africa
Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA Africa

Dimanche soir à l'occasion du 65e All-Star Game à Toronto, le premier de l'histoire en dehors des Etats-Unis mais surtout le dernier d'une incroyable carrière de Kobe Bryant, nous avons eu le plaisir et l'honneur de nous entretenir dans les suites VIP d'Air Canada Centre avec Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA Africa, dont le siège est basé en Afrique du Sud et ailleurs fondateur de Seed Academy de Thiès, au Sénégal.

Notre envoyé spécial à Toronto Cyrille NGARIO

Le All-Star Game 2016 n'est pas comme les autres car Kobe Bryant va mettre un terme à sa carrière. C'est un moment spécial ?

Amadou Gallo Fall: "C'est un All Star Game très spécial et historique en même temps, parce que c'est la première fois que le All-Star est organisé en dehors des Etats-Unis. Et ici à Toronto qui est une super ville, ils ont construit une franchise qui tourne super bien en ce moment, et aussi le fait que le président General Manager (le Nigérian Masai Ujiri) est le premier africain à diriger une équipe professionnelle dans le sport américain. En tout cas, c'est un moment très fort pour nous au niveau de la NBA Africa car il faut savoir qu'on a battu le record de nombre d'invités cette année, cela montre bien que la popularité de la NBA est entrain de grandir en Afrique, le basket continue également à se développer . Je suis ici avec tous les invités et nous vivons un super moment"

Emmanuel Mudiay peut être une future all star ?

AGF: "C'est un joueur du futur, d'ailleurs il a fait une super performance dans le Rising Stars Challenge (30 points et 10 passes) et il fait une bonne saison avec les Denver Nuggets. C'est un garçon très motivé, il a eu son expérience lors de ce All-Star et je suis sûr que cela lui a été très bénéfique. Il est très mâture, on a eu l'occasion de discuter avec lui hier et ce qui m'impressionne le plus chez lui, c'est qu'il a la tête sur les épaules. Il a envie par exemple de faire des choses pour aider son pays d'origine la République Démocratique du Congo".

La NBA continue de s'accroître en Afrique, alors quels sont les futurs projets de développement de la ligue sur ce continent qui regorge de nombreux talents ?

AGF: "Nous allons bâtir sur le succès du match NBA Africa qui a eu lieu à Johannesbourg en Août 2015 pour continuer à développer notre programme à la base. Notre match NBA que nous attendons tous a démontré à la grosse majorité des pays africains que ce programme se développe bien. Nous avons lancé ce programme depuis l'année dernière dans de nombreux pays africains comme le Mozambique, le Ghana , la Tanzanie et cette année nous allons nous tourner vers la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Gabon , le Rwanda parce que nous avons déjà mis en place ce programme au Sénégal et en Afrique du Sud. C'est une plate-forme qui permet aux jeunes, garçons comme filles, qui ont la passion, de pratiquer le basket."

De nombreux fans africains pensent que la NBA se tourne plus souvent vers l'Afrique du Sud que vers d'autres grandes nations du basket en Afrique tels que le Sénégal, l'Angola pour ne citer que ceux là. ..

"Je ne pense pas que ce soit le cas. Il est vrai que nos bureaux sont basés en Afrique du Sud , mais nous avons mis en place notre programme de développement dans d'autres pays africains comme le Sénégal. Nous allons continuer à travailler pour cela afin que ce programme se développe encore dans d'autres pays."

Le tournoi qualificatif olympique aura lieu l'été prochain. Selon vous, quel pays africain pourrait se qualifier aux Jeux Olympiques de Rio ?

"Alors au niveau de la NBA Africa, nous supportons toutes les trois équipes, c'est à dire l'Angola le Sénégal et la Tunisie qui vont participer à ce tournoi de qualification. Je pense que ces trois pays africains ont toutes leurs chances."

Lequel de ces trois pays immitera le Nigéria qui l'a fait au TQO de 2012? Est-ce le Sénégal ?

"C'est notre souhait que ces trois pays se qualifient aux Jeux Olympiques. Ces pays peuvent imiter ce qu'avait fait le Nigéria il y a de cela 4 ans au Vénézuela."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents