Adversaire du Congo ce dimanche 25 août à Abidjan lors de la 3e journée de l'Afrobasket, le Mali a eu affaire à plus fort que lui. Ce match, qui mettait aux prises les deux équipes les plus faibles du groupe D (deux défaites chacune), a été équilibré jusqu'au 3e quart-temps puis le Congolais Giovan Oniangue s'est mis en action. Auteur de 31 points et de 7 rebonds, le joueur du Paris-levallois a été étincelant et permis à son équipe de s'imposer finalement 87-77. Côté maliens, les 19 points et 10 rebonds d'Ibrahima Haïdara n'ont pas été suffisants.

 

650x360-cgo-mli-gio-oniangue--1-.jpg

 Les congolais n’ont pas digéré leur défaite face au Nigéria et l’ont immédiatement fait savoir dès l’entame de la rencontre face au Mali apparemment encore sonné par la baffe camerounaise de 45 à 100 . Du coup, du premier quart temps à l’alerte du buzzer pour la pause ils ont dominé la rencontre sur une avance de 34 à 37. De retour de la pause les congolais ont maintenu cette avance pour finalement l’emporter face au Mali sur ce score de 87 à 76.

 

Le meilleur marqueur congolais sera Giovan Onilangue avec 31 points et 7 rebonds, côté malien, Modibo Niakaté avec 22 points.

 

A 17h30 la Tunisie rencontre le Rwanda et à 20H, le Nigeria rencontre le Cameroun pour le dernier match du jour.

 

Notons pour finir en fonction des résultats connus à cette heure, que c'est bel et bien le Burkina Faso qui rencontrera ce lundi à 17h30TU la Côte d’Ivoire en 8ème de finale du championnat panafricain de Basket qui se déroule à Abidjan jusqu'au 30 septembre.

 

Le Maroc sera quant à lui opposé à l'Algérie à 12H30TU et, toujours pour le programme des 8ème de finale, le 2ème du groupe D face au Mozambique à 15hTY et l'Angola face au Mali à 20HTU.

 

Mardi, pour la suite des 8ème de finale, la Tunisie fera face à l'Egypte à 12H30TU, le Cap Vert au Congo à 15HTU, le Sénégal au Rwanda à 17H30TU et le premier du groupe D à la Centrafrique à 20HTU.

 

 

 

Retour à l'accueil