NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Romane Barnies: "C'est un grand bonheur pour moi"

Publié par News Basket Bêafrika sur 1 Mars 2013, 23:50pm

Catégories : #EUROPE

PG10_20121010151829_Bourges_Bernies_624-copie-1.JPG

 

Dans un interview accordé à News Basket Bêafrika ce vendredi soir au Palais du Prado, la jeune meneuse française de Bourges Basket Romane Bernies (19 ans, 1.70 m), toujours aussi souriante et disponible n'a pas manquée l'occasion de faire le point de son parcours exceptionnel en passant par l'équipe de France des moins de 18 ans.

 

Après avoir passé deux belles années au centre de formation de Bourges, Romane Bernies signe alors son premier contrat professionnel dans le club de son coeur alors qu'elle était âgée de 17 ans seulement. Avec le fruit du travail acharné et beaucoup d'abnégations, cette joueuse très talentueuse commence à gravir les échelons dans l'ombre de sa joueuse préférée Céline Dumerc, avec qui elle a beaucoup de sympathie. En 2010, alors qu'elle travaillait qu'à mis temps avec les pros, elle remporte la Coupe de France (son premier titre chez les pros). Les deux années suivantes, elle remporte le championnat Féminine de Basket-ball (LFB). Après avoir été élue MVP de la rencontre décisive des huitièmes de finale de l'Euroligue face à Cracovie le mercredi dernier grâce à sa belle performance (12 points dont 57.1% de réussite à deux-points et 66.7% de réussite aux lancers francs en seulement 16 minutes), la native d'Agen semble clairement passer un cap sous la houlette du coach Valérie Garnier.

 

Romane, Bonsoir

 

RB4: "Bonsoir"

 

Tout d'abord, quelle sensation as-tu de pouvoir faire partie de cette équipe?

 

RB4: "C'est un très grand bonheur pour moi, c'est vrai que ça faisait beaucoup de temps, c'est un très grand club avec un super palmarès, de supers joueuses, énormément de bonnes choses se sont passées ici et c'est un grand honneur pour moi de faire partie de cette équipe".

 

Revenons un peu en arrière. En 2010, tu faisais partie des dernières joueuses qui ont été recalées du championnat du monde cadettes, mais tu as profité des vacances pour te perfectionner dans le camp basket de Tony Parker, où tes performances t'ont permis de séjourner à San Antonio aux Etats-Unis dans les pas de TP. Qu'as tu ressenti à ce moment précis?

 

RB4: "ça a été déjà un bon échappatoire pour moi. C'était très difficile pour moi de me faire coupé à trois jours seulement du championnat du monde, c'était très très difficile et ça été vraiment dur de passer à autre chose, mais grâce à ça j'ai vraiment pu me remettre "dans le droit chemin", en continuant à travailler et à oublier cette déception. Et puis, voilà j'ai passé une magnifique semaine car en allant là-bas (Camp Basket), je ne pensais vraiment pas du tout gagner quoi que ce soit, j'allais sûrement pas pour m'amuser et après c'est du tout bénef pour moi le fait d'avoir gagné ce voyage qui est "un super cadeau" en allant aux USA, donc c'est un super souvenir pour moi et c'est très positif".

 

basket-nina-deal-et-romane-bernies-chez-tony-parker_590822.jpeg

Romane Bernies (sur la photo à droite) et Nina Deal ont vécu quelques jours dans les pas de Tony Parker, à San Antonio en 2010.

 

 

A quel âge avais-tu commencé la pratique de basket-ball?

 

RB4: "J'avais 9 ans quand j'ai commencé chez moi dans Lot-et-Garonne dans le sud-ouest à côté d'Agen, dans un petit club où il y avait mon collège".

 

Comment tu as connu le basket-ball?

 

RB4: "A travers certaines personnes de ma famille qui jouaient au basket-ball, ma tente, mes cousins, mon père et ma mère ont aussi joué. Quand j'ai vu des amis à moi jouer, j'ai voulu essayer et ça m'a plu, donc j'ai continuée à jouer".

 

Quel souvenir gardes-tu des deux années passées au centre de formation de Bourges?

 

RB4: "Oh c'était génial! C'est vraiment génial de garder ces bons souvenirs parce que déjà, tout l'encadrement était parfait, en plus c'était avec les cours malgré un emploi du temps chargé mais très bien organisé et après, cela reste des souvenirs magnifiques avec toutes les filles qui sont passées. Quand on était arrivé la première année, on a tout gagné. voilà, c'est juste des souvenirs magnifiques. Maintenant je suis très contente de pouvoir resté ici parce que c'e club m'a énormément apporté, voilà je suis très contente".

 

Parlons maintenant de ton parcours en pro avec Bourges. Cette saison, tu as démontré clairement que tu pouvais gravir les échelons. Quel est le secret d'une telle réussite?

 

2013_02_27_EL_Cracovie_114.JPG

Romane Bernies s'illustre sous les yeux de Tina Charles Médaillée d'or olympique avec le Team USA et MVP de la WNBA en 2012, excusez du peu).

 

RB4: "(Rire). C'est le travail je pense. C'est vrai que j'ai la chance d'intégrer les pros il y'a quelques années, en commençant à m'entraîner avec elles à mi-temps, maintenant c'est à temps complet. Je m'entraîne toujours en face de Céline (Rire), donc ce n'est pas du tout repos et je devrais élever mon niveau de jeu à chaque entraînement pour prouver qu'on a sa place et essayer de faire mieux à chaque fois. voilà, beaucoup d'abnégations et de travail".

 

Le mercredi dernier face à Cracovie, tu as été auteur d'un match époustouflant en réalisant la meilleure performance de ta jeune carrière en Euroligue. Comment comptes-tu gérer ce nouveau statut?

 

RB4: "(Rire). Je ne sais pas si c'est un nouveau statut. C'est vrai que sur ce match là, j'ai eu pas mal de réussite. Je suis contente que cela a pu aider l'équip. Maintenant,  je sais que je dois essayer de reproduire ça. Peut-être pas forcément, mais à chaque match, au moins apporter quelque chose à l'équipe en étant régulier au moins à chaque match. Je dois continuer à m'appliquer et j'espère que ça continuera à rentrer pour aider l'équipe encore une fois".

 

Après la qualification au Final 8, quels sont tes futurs objectifs avec Bourges?

 

RB4: "'Ekaterinbourg, c'est vraiment une super récompense pour nous, après on a encore des objectifs qui sont primordiaux, c'est à dire le championnat et la coupe de France. Là, les matchs vont s'enchaîner, ce n'est pas facile et il y aura de la fatigue. On doit faire très attention à ça. Notre objectif premier reste de récupérer la coupe nationale et de remporter le championnat de France. On sait que cela est très important pour le club et pour nous aussi. On doit s'accrocher à ça".

 

-732AA6FC-8A0B-4194-BF33-87E69CF7E65A-flexible.jpg

 

Quel souvenir gardes-tu du championnat d'europe 2011 avec l'équipe de France Junior? On se souvient encore de tes 17 points en demi-finale...

 

RB4: "J'en gardes un bon souvenir malgré le résultat qu'on perd en finale...Je ne sais pas comment qualifier ce qui nous ai arrivé. C'était difficile en finale face à la Belgique qu'on avait pourtant battu de 20 points en match de groupe. Mais, je garde tout de même un bon souvenir, parce que c'était ma première compétition internationale, mon premier championnat d'europe avec l'équipe de France, donc franchement c'était génial. J'ai appris beaucoup et je suis très contente de me confronter avec les filles de ma génération qui évoluent dans les meilleurs clubs européens. On avait un super groupe, et c'était une belle aventure humaine et sportive aussi même si on avait terminé à la deuxième place".

 

Qui est-ce que ça fait d'évoluer au côté de la meilleure joueuse européenne de l'année 2012 Céline Dumerc? Sans oublier les autres médaillées d'argent olympique Endy Miyem et Emmeline Ndongue...

 

RB4: "(Rire). Comme je le disais tout à l'heure, c'est un plaisir et un grand honneur pour moi de pouvoir jouer dans cette équipe au côté de ses filles là. Je ne pouvais pas en rêver mieux. En ce moment, Céline est au sommet de son art, elle produit un basket magnifique et c'est un plus pour moi de pouvoir m'entraîner à ses côtés et de jouer avec elle-même. Cela me motive énormément parce qu'elle ne s'arrête jamais, elle est toujours à fond malgré tout ce qu'elle produit. Pour moi c'est super important car c'est un bon apprentissage et je donnerai jamais ma place à personne (Rire)".

 

Si on te demande de construire une équipe avec des basketteuses encore en activité, lesquelles choisiras-tu?

 

2013_02_27_EL_Cracovie_138.JPG

Romane Bernies reçoit sa récompense de MVP de la rencontre.

 

RB4: "Ohhh, c'est difficile..(Rire). Comme ça toute de suite, je ne sais quoi vous dire (Rire). Je connais beaucoup de meilleures joueuses mais là construire une équipe en cinq secondes, honnêtement c'est difficile. Mais si je choisi la facilité, je peux de dire les filles de l'équipe de France des Jeux Olympiques parce qu'elles ont réalisé de supers résultats, elles ont produit un basket magnifique pendant toute la compétition et ça été un plaisir de les regarder. Mais là en si peu de temps, je ne pourrai pas construire une équipe comme ça. Désolée (Rire)".

 

Qui choisiras tu comme entraîneur?

 

RB4: "J'en ai pas connu beaucoup. Au centre de formation, j'avais Jerôme Authier, qui est maintenant mon entraîneur-adjoint et Benoit Peyrot. J'ai beaucoup aimé les deux entraîneurs, ils m'ont apporté tous les deux des choses différentes. J'ai pu côtoyer Pierre Vincent (ancien coach de Bourges et actuel entraîneur-chef de l'équipe de France féminine), je l'aimais bien aussi et c'était bien d'avoir appris de lui un peu. Maintenant c'est Valérie même si je la connaissais déjà bien avant, j'aime aussi sa façon de travailler. Il y'a des entraîneurs avec qui j'ai travaillé dont je ne me souviens plus, qui m'ont forcément beaucoup apporté aussi. Donc voilà...(Rire)"

 

Quelle est votre joueuse préférée?

 

RB4: "Céline Dumerc. Elle le sait bien (Rire). J'aime beaucoup le basket qu'elle produit, son leadership. J'aime tout simplement sa façon de jouer".

 

Quelle est votre ville préférée?

 

RB4: "Ma ville à moi, Agen dans le sud-ouest"

 

 Quel est votre film préféré?

 

RB4: "Franchement, je regarde un peu de tout, ça dépend de mes humeurs on va dire".

 

Votre plat préféré...

 

RB4: "J'aime beaucoup les pattes au Saumon de ma maman. (Rire)"

 

Votre musique préférée..

 

RB4: " Franchement, j'écoute un peu de tout, de fois le Rap, Rnb, le Zook ect..."

 

Romane, merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à nos multiples questions et nous vous souhaitons une bonne suite de saison avec Bourges Basket.

 

RB4: "Merci beaucoup à vous!"

 

 

 

Propos recueillis ce vendredi 1er mars 2013 par Cyrille NGARIO

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents