NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Valérie Garnier: "C'est un bilan de satisfaction"

Publié par News Basket Bêafrika sur 1 Mars 2013, 23:51pm

Catégories : #EUROPE

basket-lfb-bourges-valerie-garnier-284x420.jpg

 

Nous avons eu le grand plaisir d'avoir un entretien ce vendredi soir au Prado avec la coache de Bourges Basket Valérie Garnier qui a accepté de répondre à nos différentes questions concernant le parcours de son équipe en Euroligue et ses objectifs de la saison. Toujours disponible, Valérie Garnier se dit très satisfaite de la qualification de son équipe au Final Eight de l'Euroligue, mais elle sait aussi l'importance du championnat et de la coupe de France.

 

Coache Valérie Garnier, Bonsoir

 

VG: "Bonsoir",

 

Quel sentiment avez-vous après avoir réussi à qualifier Bourges au Final 8?

 

VG: "C'est un bilan de satisfaction parce que ça été trois matchs assez difficiles et l'équipe a su réaliser cet exploit en allant gagner à Cracovie pour pouvoir arracher la belle ici, donc il y'a beaucoup de satisfactions au sein de l'équipe".

 

En 2012, vous avez remporté le titre de champion de France avec le club berruyer. Cette saison, vous avez réussi à briser les barrières des huitièmes de finale de l'Euroligue, là où Bourges avait échoué depuis 4 ans. Quel est le secret de votre réussite?

 

VG: (Rire) "Il n' y a pas de secret, on a fait une très bonne saison en Euroligue parce que sur les 12 matchs de la poule, on en avait gagné neuf pour en avoir perdu trois. Ensuite, on a été dans la continuité. On a réussi à avoir la belle décisive ici à domicile, je pense que cela a été déterminant le fait de revenir ici. Et après, c'est  l'énergie et la volonté des joueuses qui a fait la différence".

 

Ekaterinbourg, c'est dans quelques semaines et nous pensons que votre équipe a les moyens de jouer le titre. Qu'en pensez-vous?

 

VG: "(Rire). Je pense quand même que là bas par rapport aux autres équipes, on est le petit poussin quoi".

 

(Rire). On ne pense pas...

 

VG: "Vous ne pensez pas, mais c'est très gentil, moi je pense qu'on est les petits poussins, déjà il y' a quelque chose de très importante, c'est qu'avant d'aller à Ekaterinbourg, on a cinq matchs à jouer en 14 jours en championnat et en coupe de France. On pensera après à Ekaterinbourg. On aura trois premiers matchs le lundi, mardi et mercredi et puis on fera comme d'habitude en prenant les matchs les uns après les autres et on verra ce que ça donnera".

 

Valerie-Garnier-ND.jpg

 

Dans votre groupe, Bourges sera opposé au Fenerbahçe, Spartak, Famila. Vous connaissez déjà bien le Spartak. Famila semble clairement prenable, tandis que le Fenerbahçe s'appuie généralement sur trois joueuses du niveau international qui sont: la serbe Ivana Matovic, Angel McCoughtry que vous connaissez bien et Cappie Pondexter. A ce niveau de compétition, c'est du 50-50 car tout peut arriver...

 

VG: "Si effectivement, il y'a un match, après à un moment donné..C'est pour ça que je disais on prendra les matchs après les autres. Normalement, les rosters de ces équipes qui sont là bas, sont uniquement supérieurs. Après, nous on développe un jeu collectif. Il y'a énormément d'envie et une bonne humeur dans le collectif. Comme je vous ai dis, on verra si nous arriverons, mais bon, normalement, on est bien loin d'être favori dans cette compétition".

 

Un petit anecdote: On se souvient en 2012 lors du Final Four de l'Euroligue masculine, personne ne voyait l'Olympiacos venir, car le CSKA Moscou était l'archi favori pour le titre, mais l'Olympiacos a réussi l'impensable en battant le club russe en finale. Pourtant le CSKA avait le plus gros budget de l'Euroligue avec un effectif très riche. Alors, on sait bien que Bourges n'a pas forcément le même budget que les autres équipes qui seront à Ekaterinbourg, mais on sait aussi en basket-ball, c'est le parquet qui a toujours le dernier et tout reste possible...

 

VG: "Oui bien sûr tout reste possible parce qu'on est à cinq contre cinq. Après, moi je vous dis pour se rendre à Ekaterinbourg en 14 jours, on aura fait cinq matchs, donc c'est tout cela qui m'inquiète. C'est la fatigue surtout que les matchs se succèdent. Mais là bas, on jouera comme une équipe, on donnera le maximum. C'est pour cela je confirme, on est loin d'être les favoris et quelque part, cette position me convient très bien".

 

Lors de votre carrière de joueuse, vous avez été une grande meneuse. Alors, on se demande encore quel message Valérie Garnier avait passé à Romane Bernies avant cette troisième manche décisive des huitièmes de finale de l'Euroligue?

 

VG: "Je pense que c'est surtout les gens qui étaient devant leur télé et s'ils viennent le plus souvent aux entraînements de Bourges Basket ils verront Romane faire régulièrement des choses comme ça, mais bon elle a l'habitude de s'entraîner en face d'une très grande meneuse qui est Céline (Dumerc) et donc elle est progresse régulièrement. Surtout quand on défend face à l'une des, voir la meilleure meneuse d'europe, on progresse régulièrement. Et quand on sait toute la force défensive de Céline et qu'on arrive à s'exprimer, on progresse. Donc, les gens sont surpris, nous on ne l'est pas car c'est des actions qu'en voit régulièrement à l'entraînement. Moi, j'espère surtout qu'elle va faire ça dans son physique et dans sa tête pour pouvoir nous réitérer des performances comme celles-ci".

 

Avant de nous séparer, un dernier mot sur le match de demain face à Landes Basket en championnat de France. On sait que c'est un match important pour la suite de la saison..

 

VG: "Ouais, un match difficile, les filles ont joué mercredi. Elles ont eu une journée de repos le jeudi. Après tout ce qu'elles ont fait, on s'est entraîné ce matin et cet après midi, on a travaillé avec un groupe réduit parce que les autres sont partis pour recevoir leur mérite à l'Elysée (Céline Dumerc, Endy Miyem et Emmeline Ndongue), donc on aura fait d'entraînement pour préparer le match de Landes Basket. On sait l'importance d'un match du championnat de France et on ne peut pas se permettre de laisser filer un match. On sait aussi toute l'intensité, la performance et la difficulté du championnat de France, donc on ne peut pas se relâcher car je sais que ça sera un match certainement très difficile".

 

Coache Valérie Garnier, nous voici à la fin de notre entretien. Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à nos différentes questions. Nous souhaitons une bonne suite de saison avec Bourges et un meilleur Final 8 dans quelques semaines à Ekaterinbourg.

 

VG: "C'est moi qui vous remercie et à bientôt"!

 

 

 Propos recueillis par Cyrille NGARIO

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents