luol-deng-at-fiba.jpg

Depuis hier, à l’initiative de Fiba – Afrique, Luol Deng, star des Chicago Bulls (USA) et Amadou Fall Gallo, Vice-président de la NBA chargé du développement en Afrique séjournent en Côte d’Ivoire. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’organisation de l’Afrobasket 2013 qui se déroulera à Abidjan du 20 au 31 août.

 

Luol Deng qui n’a pas boudé son plaisir de retrouver ses terres d’origine, a déclaré avoir accepté cette invitation afin de contribuer à : « la promotion du basket en Afrique ». A l’en croire, le basketball africain est déjà a un niveau acceptable. « Le niveau du basket africain est déjà bon. Pour preuve, la Tunisie nous (l’Angleterre) a battu. C’est dire que le niveau va crescendo et il va se bonifier au fur et à mesure. Je suis certain que d’ici quelques années l’on verra encore plus d’Africains en NBA », a déclaré le basketteur anglais d’origine soudanaise.

 

Au cours de cette réunion pilotée par Dr Alphonse Bilé, Secrétaire Général de FIBA Afrique, la NBA Africa a confirmé sa présence à l’AfroBasket 2013 qui aura lieu du 20 au 31 Août 2013 et annoncer une série d’activités qu’elle compte mener pour la promotion du basketball en Afrique.

 

Dr Alphonse Bilé a rappelé qu’il existe un partenariat entre FIBA Afrique et la NBA Africa afin de permettre aux fédérations africaines de bénéficier de l’expertise de la NBA en termes de formation des entraîneurs et d’organisation des camps d’entraînement par les joueurs africains évoluant en NBA.

 

Luol Deng a indiqué que l’AfroBasket sera une belle fête qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte.

Ont aussi assisté à cette rencontre des représentants de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball avec à leur tête le président M Touré Boubakari, et le Comité local d’organisation de l’AfroBasket.

 

 

 

Retour à l'accueil