NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket 2013: Les Fauves face à leur destin

Publié par News Basket Bêafrika sur 1 Août 2013, 09:07am

Catégories : #AFRIQUE

533665_497642463654752_461420895_n.jpg

Depuis quelques jours, les fauves centrafricains continuent leur préparation à Grenoble en France sous la houlette de l'entraîneur-chef et DTN Fred Goporo en vue de l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire du 20 au 31 août prochain.

 

Après avoir dominé pour la deuxième fois une équipe nationale du Mali très diminuée, les fauves centrafricains se sont imposé à deux reprises face aux Etalons du Burkina Faso. Trois victoires qui font surement du bien au mental du groupe, mais pas encore suffisant pour mesurer le niveau réel de l'équipe qui faut-il le rappeler, évoluera dans la poule C aux côtés de l'Angola, de Mozambique et du Cap Vert. Lors de ces quatre rencontres de préparation disputées à Grenoble en France, les hommes de Fred  Goporo ont sans doute montré une bonne volonté, mais dans le même temps ils ont affiché certaines limites au niveau du secteur intérieur, ce qui pourrait leur poser des énormes difficultés à Abidjan si jamais le staff technique centrafricain ne parvient pas à trouver une solution dans un bref délai.

 

Si l'actuel power-forward de Denain (pro B) Jimmy Djimrabaye peut apporter toute sa puissance physique et ses qualités techniques dans la peinture, il est encore trop tôt pour faire une idée sur le point fort de cette équipe qui manque de cohésion et doit obligatoirement se renforcer si elle ne veut pas se voir "humiliée" par les palancas negras d'Angola. 

 

Convoqués par la direction technique nationale, Maixent Mombollet, Maxime Zianveni, Yannick Zachée et Romain Sato n'ont pas encore répondu à l'appel. Si le pivot centrafricano-américain James Mays s'est déjà déclaré officiellement forfait, les autres joueurs cadres des bamaras semblent également décliner l'invitation et n'ont jusque là fait aucun signe de vie.

Avec un manque de moyen financier, la Fédération Centrafricaine de Basketball tente pour le tout de maintenir le moral des fauves.

 

45594_497812463637752_687996621_n.jpg

L'arrivée du "messi" Tony White

 

Au moment de sa publication au journal officiel, la naturalisation de Tony White avait fait l'objet d'un vif critique de la part de notre rédaction en raison d'un nombre important de joueurs centrafricains évoluant au poste de meneur. Dans nos précédents articles, nous avons également remis en cause non seulement le parcours mais aussi le talent du joueur qui a été l'ombre de lui-même pendant toutes ces années et le prouve encore du côté de Superdévoluy depuis son arrivée au sein du groupe. Face à toutes ces zones d'ombres, l'on ne parvient toujours pas a expliqué et à comprendre la non convocation de Destin Damachoua qui vient de sortir d'une excellente saison 2012-2013. 

 

A l'heure où les autres pays qualifiés multiplient des matchs de préparation contre des équipes mieux évaluées dans le classement FIBA, les fauves se contentent du minimum face à une jeune équipe burkinabée qui n'a encore rien prouvée sur le continent africain. Une chose est certaine, l'équipe nationale centrafricaine a beaucoup de chemin à faire pour être au niveau des autres équipes du Top 10. Le staff technique devra trouver rapidement les mots justes pour convaincre au moins Maxime Zianveni et Maixent Mombollet de rejoindre l'équipe pour renforcer Jimmy Djimrabaye, sinon on aura droit à une belle promenade de santé à Abidjan.

 

Les bamaras atteindront t-ils les quart de finales?

 

Surement pas avec cette équipe, car il faudra se renforcer pour être en mesure de rivaliser avec le Cap Vert et le Mozambique qui vendront chèrement leur peau. En attendant, le reste de l'équipe se prépare sans pivots et arrières-shooteurs de formation comme Guy Kodjo dont l'adresse derrière l'arc pouvait considérablement aider les fauves. Dans ce registre, seul Romain Sato pouvait faire mieux que Guy Kodjo qui reste un excellent artilleur et dont les qualités sur le plan défensif ne laissent personne indifférent. A chacun de faire son opinion...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents