NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


NBA Draft 2024 : quelles sont les chances de Thierry Darlan ?

Publié par NBB sur 26 Avril 2024, 09:30am

Catégories : #NBA, #NBA Draft 2024, #NBA G-League, #Afrique, #Thierry Darlan

NBA Draft 2024 : quelles sont les chances de Thierry Darlan ?

Maintenant que Thierry Darlan (20 ans) s'est déclaré officiellement à la NBA Draft 2024, notre rédaction peut donc se pencher sur ses chances d'être appelé ou pas par le commissaire de la NBA Adam Silver ou son adjoint Mark Tatum en juin prochain au Madison Square Garden. Rappelons que le repêchage de cette année aura lieu en deux jours (26 et 27 juin), une première dans l'histoire de la ligue.

Un choix de lottery au statut de undrafted en quelques mois

Longtemps considéré comme un choix de lottery avant son arrivée très attendue en G-League Ignite, Darlan a vu sa côte de popularité baisser en flèche au fil des matchs en raison d'une blessure à la cheville qui l'a éloignée des parquets pendant une bonne partie de la pré-saison. Ses sstatistiques en saison régulière de la G-League (4.7 points et 4.3 rebonds en 18 minutes par match) et son manque de régularité avec l'Ignite ne l'ont pas aidé à rivaliser avec ces concurrents directs comme Matas Buzelis, Ron Holland et London Johnson. Et avec la décision de la NBA de mettre définitivement un terme au programme Ignite il y a quelques semaines, cela n'a pas arrangé les choses pour un gamin dont le chemin vers la ligue était déjà tout tracé, du moins juste avant son déménagement aux États-Unis. 

Une cuvée 2024 très relevée 

NBA Draft 2024 : quelles sont les chances de Thierry Darlan ?

De nombreux experts de la draft et certains membres du front-office que notre rédaction a pu contacter il y a quelques jours, étaient tous unanimes au sujet de l'avenir de Darlan. Une meilleure position dans la draft 2024 serait la fin du second tour ou une signature hors draft comme undrafted (joueur non drafté). La deuxième hypothèse serait décevant pour un prospect à qui beaucoup d'observateurs attribuaient une place dans les 30 premiers du repêchage il y a quelques mois. 

De l'espoir, il y'en a...

Tout n'est pas perdu pour autant car l'ancien pensionnaire de NBA Africa Academy a toutes les chances d'être mieux placé en 2025. À condition de se retirer de la draft 2024 à temps, c'est à dire avant le 29 mai pour conserver son éligibilité. Mais s'il faudra également trouver un point de chute, pas n'importe lequel, un endroit où il peut être regardé tous les joueurs par les scouts. Bref, vous l'avez compris : un club professionnel dans un championnat médiatisé (europe) ou un meilleur programme universitaire où il peut bénéficier d'un rôle plus important que celui obtenu avec l'Ignite en G-League. 

Faire mieux que Sato et Lavodrama, tel est le défi qui attent Thierry Darlan

Jusque là deux centrafricains ont été choisis à la draft NBA. Anicet Lavodrama au troisième tour en 1988 par les Los Angeles Clippers, avant de passer sa carrière en Europe, notamment comme pionnier africain de la Liga ACB. Romain Sato a été le deuxième fils de la République Centrafricaine a emboîté le pas à l'ancien olympien, en étant mieux drafté par les San Antonio Spurs au second tour en 2004 (52ème position). Comme Lavodrama, l'ancienne légende de Xavier n'est pas resté longtemps dans la ligue Nord-américaine, puisqu'il va très vite rejoindre l'Europe en deuxième partie de la saison NBA 2004-2005 pour réaliser l'une des plus belles carrières du continent européen, la meilleure de l'histoire pour un basketteur africain en europe.

Pour venir à bout de son rêve de devenir le premier meneur africain formé sur le continent à rejoindre la NBA par le biais de la Draft, Thierry Darlan devra sans doute prendre moins de risques possibles, être très attentif aux commentaires et conseils des franchises pendant le Combine à Chicago (12 au 19 mai) et les workouts. L'envie de vouloir rejoindre la NBA cette année ne doit pas l'éloigner du but uultime. Entrer dans la ligue par la grande porte car rare de nos jours sont les jeunes repêchés en fin du second tour deviennent ensuite des Nikola Jokic et consorts. La question de contrat garanti va très vite également se poser à un moment donné. Car plus un jeune est drafté haut, c'est à dire au premier tour ou au début du second tour, mieux c'est pour lui quand il s'agit d'avoir un temps de jeu une fois dans la ligue. Plus un joueur coûte à une franchise, plus celui-ci aura de grandes chances d'être utilisé. En d'autres termes, il aura sa chance de jouer !

Si nous suivons cette logique, une année supplémentaire dans un programme universitaire (NCAA) ou dans un club professionnel en europe lui permettra sans doute d'augmenter sa côte auprès des scouts en vue d'un repêchage 2025 beaucoup plus ouvert que celui de l'été prochain où toutes les cartes semblent déjà jouées au vue des Mocks draft de nos confrères d'ESPN. À la draft 2025, il aura seulement 21 ans à ce moment là. 

Comme le jeune prospect sud-soudanais Khaman Maluach (17 ans) qui a choisi de rejoindre Duke en NCAA pour ensuite se présenter à la draft 2025 dont il est déjà annoncé dans le Top 3, Darlan doit faire le meilleur choix possible s'il souhaite évoluer longtemps dans la NBA plus que ces aînés. 

Son choix de rejoindre la Basketball Africa League peut l'aider à augmenter son stock mais cela n'est pas suffisant pour inverser la tendance compte tenu du niveau de rivalité de la compétition en elle-même et aussi d'autres facteurs liés à Bangui Sporting Club aujourd'hui pointé du doigt pour son management défaillant dont une incapacite financière à payer les salaires de ces entraîneurs et joueurs ect...

Malgré ces belles performances à la BAL avec le BSC de Centrafrique, on craint que cela ne puisse pas changer véritablement la donne à moins de deux mois de la draft 2024 dans la tête des scouts. La patience pourrait être la meilleure solution aujourd'hui pour ce natif de bangui dont certes le potentiel est clairement taillé sur mesure pour la NBA mais pas le bon timing cette année. 

Suite à la dissolution d'Ignite, Darlan a rejoint Bangui pour le BAL. C'était une décision risquée. L'équipe a eu des problèmes bien documentés avec les paiements des joueurs et l'instabilité au sein de la liste et du personnel d'entraîneurs (Source : ESPN)

Suite à la dissolution d'Ignite, Darlan a rejoint Bangui pour le BAL. C'était une décision risquée. L'équipe a eu des problèmes bien documentés avec les paiements des joueurs et l'instabilité au sein de la liste et du personnel d'entraîneurs (Source : ESPN)

Dans une interview accordée à ESPN, Darlan garde un bon souvenir de son expérience avec l'Ignite, qui selon lui, l'a fait beaucoup progresser : "Je dirais probablement ma défense et mon jeu. En ce moment, je peux prendre de bonnes décisions sur le terrain. Je peux jouer pour les autres joueurs et pour moi."

Sur ce qu'il espère encore améliorer, il a déclaré : "Mon tir. Je dois le travailler. Parfois, j'y arrive,
Malgré sa jeunesse et ses marges d'amélioration dans son jeu, Darlan semble déjà être devenu un leader au sein de la configuration de Bangui Sporting Club.

Son coéquipier sur le terrain, Rolly Fula Nganga - un joueur expérimenté de la RD Congo qui a été tout aussi influent pour le BSC cette saison - a reconnu le poids de la voix de Darlan dans le vestiaire après la victoire de mercredi au Caire contre l'équipe libyenne du Al Ahly Ly en Conférence du Nil de la Basketball Africa League. 

"Thierry apporte beaucoup d'énergie à l'équipe. C'est un très jeune joueur, avec beaucoup à apprendre, mais il parle beaucoup à l'entraînement et a beaucoup d'idées brillantes. Nous l'avons vu contre l'Egypte d'Al Ahly", a déclaré Fula. lors de la conférence de presse après le match contre Ahly Ly Benghazi.

"Il permet à tout le monde autour de lui de mieux jouer et de mieux s'entraîner. C'est un jeune homme formidable qui apporte une grande initiative à l'équipe."

Cela correspond aux observations du directeur technique de la NBA Academy Afrique, Roland Houston, qui a remarqué la maturité de Darlan ces dernières années.

Houston a déclaré à ESPN : "Je pense que la plus grande différence [entre Darlan lorsqu'il a rejoint l'académie et maintenant] est son niveau de maturité. Je pense qu'il a acquis énormément d'expérience ici à l'académie. Notre personnel a fait un travail formidable pour l'aider. avec ses compétences [et devenir] un joueur multidimensionnel.

"Il a apporté ces compétences avec lui dans la G League, ce qui a été une expérience de croissance pour lui. Je pense que c'était un défi, car il était dans une position où il devait s'adapter à un rôle différent et il en a tiré des leçons. Je pense cela ne lui sera que bénéfique pour l'avenir. »

Pour Kurt Wegscheider, qui a grandi avec Darlan et qui représente désormais la ville dans laquelle ils sont tous deux nés, voir son ascension a été une source d'inspiration.

Wegscheider a déclaré : "Cela (Darlan potentiellement repêché) signifie beaucoup. Vous avez vraiment besoin de quelqu'un et je fais entièrement confiance à Thierry. C'est un très bon garçon. Nous avons grandi ensemble et c'est un talent incroyable, donc nous soutenons tous Thierry. tout de suite."

S'il était repêché et faisait carrière dans la NBA, Darlan considérerait probablement la décision de jouer dans la BAL de cette année comme celle qui a changé sa vie.

Houston a déclaré à ESPN : "C'est pour cela que la BAL est là : donner une plateforme aux enfants du continent, donc le timing est primordial dans le sport et dans la vie, donc c'est aux recruteurs de la NBA de faire preuve de diligence raisonnable et d'évaluer.

"Je pense que sa performance ici leur a donné l'occasion d'avoir un regard différent sur lui et je pense que les équipes le regarderont d'encore plus près en raison de sa performance en BAL. Je pense que c'est génial pour tout le monde - je pense que c'est génial pour Thierry, super pour la BAL, super pour les recruteurs de la NBA, je pense que ça a marché pour tout le monde. »

Source d'une partie de l'article (Interviews) : ESPN 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents