Les cinq affiches à ne pas manquer

KIGALI (Rwanda)/ALEXANDRIE (Égypte)/ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - Les trois premiers jours de juillet permettront de déterminer quelles seront les 12 équipes qui participeront au deuxième tour des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023. Voici les 5 affiches que nous vous recommandons de ne manquer sous aucun prétexte :

1er juillet 2022 - Groupe C - République centrafricaine vs Guinée

Il n'y aura rien de moins qu'une place au second tour en jeu dans cette confrontation entre la RCA et la Guinée. La RCA n'a pas encore gagné le moindre match et la Guinée a obtenu son seul succès face à ce même adversaire (76-71). Avec ensuite des rencontres face à la Côte d'Ivoire et à l'Angola, il semble évident que l'issue de cette partie sera déterminante pour les deux équipes. La RCA sait qu'elle a les moyens de battre la Guinée, puisqu'elle s'est imposée 61-60 durant la phase de groupes du FIBA AfroBasket 2021. La Guinée, pour sa part, est consciente de disposer d'une marge de 4 points en cas de défaite. Mais la sélection du coach Zeljko Zecevic n'est pas sans ignorer que le bilan du premier tour sera conservé pour le deuxième tour, elle ne voudra donc pas entamer la seconde phase avec une seule victoire à son actif.

1er juillet 2022 - Groupe C - Angola vs Côte d'Ivoire

L'Angola voudra certainement prendre sa revanche dans la dernière confrontation de la première journée face à la Côte d'Ivoire, toujours invaincue (3-0). Les Angolais avaient compté jusqu'à 17 points d'avance lors de leur duel de la première fenêtre qualificative, mais ils s'étaient finalement inclinés 57-56 devant leur public à Benguela. Cette fois, c'est au tour des Ivoiriens d'avoir le rôle d'hôtes et le coach de l'Angola Jose Claros n'aura probablement pas besoin de beaucoup motiver ses troupes. Une victoire de l'Angola pourrait lui offrir la tête du groupe et lui permettre de faire un grand pas vers la qualification pour le tour suivant. La Côte d'Ivoire essaiera elle de confirmer sa bonne dynamique actuelle, avec une place de finaliste au FIBA AfroBasket 2021.

2 juillet 2022 - Groupe A - Mali vs Nigeria

Le Mali devra dans un premier temps se méfier de l'Ouganda lors de son premier match au Rwanda avant de songer à prendre sa revanche contre le Nigeria à l'occasion du second. Les deux nations abordent cette fenêtre avec un bilan identique (2-1). Boubacar Kanoute et le Mali doivent sûrement regretter leur fin de match lors de la première confrontation. Menant de 12 points au début du 3e quart-temps, les Maliens avaient perdu contre le Nigeria 72-70. Le Mali, déjà vaincu au FIBA AfroBasket 2021 (81-73) et lors de leurs deux matchs des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019 (82-59 et 93-53), en 2018, entend bien s'imposer cette fois.

2 juillet 2022 - Groupe B - Soudan Sud vs Tunisie

En fonction de ce qui se passera lors de la première journée - le Soudan du Sud sera opposé au Rwanda et la Tunisie au Cameroun,  cette seconde confrontation entre les deux équipes pourrait décider de la tête du Groupe B. Ce duel entre l'équipe championne d'Afrique en titre et celle qui semble le plus en forme actuellement sur le continent promet d'être palpitant. La Tunisie s'était montrée supérieure lors du FIBA AfroBasket 2021, remportant le match 80-65 en quarts de finale, mais le Soudan du Sud a parfaitement su retirer les leçons de cette défaite comme il l'a prouvé en février, prenant le contrôle de la partie durant le deuxième quart-temps et résistant au retour des Tunisiens pour gagner 72-64. Il y a fort à parier  que ces derniers auront envie de prendre leur revanche et d'affirmer leur domination en Afrique. Le Soudan du Sud peut-il prolonger son conte de fées ?

3 juillet 2022 - Groupe D - République démocratique du Congo vs Égypte

Les deux équipes possèdent le même bilan (2-1), en plus identique à celui du Sénégal. Cette affiche sera la dernière du Groupe D et les deux pays pourraient déjà avoir leur qualification en poche - s'ils battent le Kenya - au moment de disputer ce match. Suivant les résultats des deux premières rencontres de cette fenêtre qualificative, Congolais, Égyptiens et Sénégalais pourraient se retrouver à égalité au classement, ce qui signifie que les confrontations directes auront vraisemblablement un rôle très important à jouer. Pour rappel, l'Égypte s'était imposée 62-51 lors de leur premier duel.

FIBA

Retour à l'accueil