Qualif AfroBasket 2021 : Makram Ben Romdhane, Anas Mahmoud et Allan Dokossi s'illustrent

MONASTIR (Tunisie) - Tant les néophytes que les vétérans savourent de représenter leurs pays et ils l’ont démontré samedi à l’occasion des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021.

Réussir un double double est une performance qui force le respect de tous, des coéquipiers aux coachs, en passant par les adversaires. Nombreux sont les signes de reconnaissance à la fin des matchs, qui rappellent une fois encore le bel esprit de camaraderie qui règne dans le basket.

Au Stade Mohamed Mzali de la ville côtière de Monastir, la scène est idéale pour briller et se faire remarquer. Nous avons choisi les trois performances les plus remarquables de la journée :

Allan Julien Dokossi (République centrafricaine)

Qualif AfroBasket 2021 : Makram Ben Romdhane, Anas Mahmoud et Allan Dokossi s'illustrent

Sorti de l'ombre du capitaine Max Kouguère, qui a dépensé énormément d'énergie dans la victoire importante de la RCA contre la République démocratique du Congo la veille, Dokossi s'est illustré face à Madagascar, qui menait pourtant de plus de 10 points à un certain moment de la rencontre. 

"JE VOUDRAIS REMERCIER MES COÉQUIPIERS, QUI M'ONT AIDÉ À BRILLER AUJOURD'HUI. C'ÉTAIT UN MATCH DIFFICILE, MAIS JE SUIS CONTENT DE L'AVOIR GAGNÉ. C'EST UNE VICTOIRE TRÈS IMPORTANTE POUR NOUS."
- Dokossi

Le joueur de 21 ans a réussi le match de sa vie en sélection nationale, compilant 23 points et 10 rebonds pour aider son équipe à effacer le retard de cinq points au début de l'ultime période. 

Anas Mahmoud (Égypte)

Qualif AfroBasket 2021 : Makram Ben Romdhane, Anas Mahmoud et Allan Dokossi s'illustrent

En l'absence du géant Omar Oraby, Mahmoud a cumulé 14 points et 7 rebonds pour guider les Pharaons vers le succès (94-65) face à une équipe du Cap-Vert tenace. L'Égypte affiche désormais un bilan de 4-0 dans ces Éliminatoires. 

La présence dans la raquette du joueur de 2.13m s'est avérée trop imposante pour les insulaires. Son association avec le capitaine Haytham Khalifa pour poser des écrans afin de libérer les arrières a parfaitement fonctionné pour la formation dirigée par Ahmed Marei, les Capverdiens éprouvant toutes les peines pour défendre sur le 'pick and roll'. 

Mahmoud a semblé très à l'aise ballon en mains et même si l'Égypte mise sur le collectif, il est ressorti du lot. 

Makram Ben Romdhane (Tunisie)

Qualif AfroBasket 2021 : Makram Ben Romdhane, Anas Mahmoud et Allan Dokossi s'illustrent

L'expérience mêlée à la passion est le meilleur moyen de décrire Romdhane qui, comme tout le monde le sait, déteste perdre. C'est pourquoi il fait tout pour conduire son équipe à la victoire.

Qu'il évolue aux côtés des vétérans Salah Mejri, Mourad El Mabrouk et Radhouane Slimane, ou avec les jeunes Oussama Marnaoui et Achref Gannouni, Romdhane exige toujours le maximum de ses coéquipiers.

Contre la République démocratique du Congo, Romdhane a enregistré un impressionnant double double avec 12 points et 10 rebonds, auxquels il a ajouté 3 ballons récupérés et 2 assists. Les quelques fans présents dans la salle n'ont pas manqué de féliciter leur emblématique joueur. 

FIBA

Retour à l'accueil