BWB Global Camp 2019 : 15 jeunes africains sont attendus à Charlotte en Caroline du Nord

Les stars de la NBA Nikola Jokic, Nikola Vucevic, DeAndre Ayton et Bogdan Bogdanovic coacheront les jeunes prospects internationaux au cinquième camp annuel du Basketball Without Borders (BWB) qui aura lieu à Charlotte en Caroline du Nord en marge du All-Star Game 2019. Cette année, ce camp réunira 63 meilleurs jeunes (filles comme garçons) venant de 31 pays et régions. Parmi eux, 15 jeunes originaires d'Afrique qui sont : 

- Amar Sylla (Sénégal)
- Mamadou Lamine Mbaye (Sénégal)
- Khalifa Diop (Sénégal)
- Sabou Ndiaye Gueye (Sénégal)
- Nelly Junior Joseph (Nigeria)
- Chukwudalu Calistus (Nigeria)
- Cliff Omoyuri (Nigeria)
- Oumar Ballo (Mali)
- Aminata Sangare (Mali)
- Aly Khalifa (Égypte)
- Jana Haytham Abudullah (Égypte)
- Franck Kepnang Ndjong
- Chana Maria Paxixe (Mozambique)
- Alexia Dizeko (Angola)
- Meriem Saadaoui (Algérie)

Une partie du camp sera diffusé en direct sur la page Facebook de la NBA sur Facebook.com/NBA et sur la page Facebook de la FIBA ​​sur Facebook.com/FIBA -

BWB Global Camp 2019 : 15 jeunes africains sont attendus à Charlotte en Caroline du Nord
BWB Global Camp 2019 : 15 jeunes africains sont attendus à Charlotte en Caroline du Nord

NEW YORK (U.S.)/MIES (Switzerland) - La NBA (National Basketball Association) et la FIBA ont présenté mardi la liste des 63 meilleurs lycéennes et lycéens issus de 31 pays et régions différents invités à prendre part, à Charlotte, au cinquième Basketball Without Borders (BWB) Global Camp annuel.

Le camp aura lieu du vendredi 15 au dimanche 17 février, au 'Queens University of Charlotte Levine Center for Wellness and Recreation'. Il fait partie intégrante du NBA All-Star 2019, et NIKE en est le partenaire officiel.

Les NBA All-Stars de cette année Nikola Jokic (Denver Nuggets ; Serbie) et Nikola Vucevic (Orlando Magic ; Monténégro), le No. 1 de la NBA Draft 2018 et ancien participant au BWB Deandre Ayton (Phoenix Suns ; Bahamas ; BWB Global 2016) et Bogdan Bogdanovic (Sacramento Kings ; Serbie) seront présents sur place pour encadrer les participants venus d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Europe.

Jokic, Vucevic, Ayton et Bogdanovic seront accompagnés par le vétéran NBA Festus Ezeli (Nigeria), les ex-NBA Adonal Foyle (Saint-Vincent-et-les-Grenadines) et Michael Ray Richardson (U.S.), la membre du Women's Basketball Hall of Fame Jennifer Azzi (U.S.), les ex-WNBA Allison Feaster (U.S.), Ashley Battle (U.S.), Taj McWilliams-Franklin (U.S.), Astou N'Diaye (Sénégal) et Andrea Stinson (U.S.), ainsi que quelques autres joueurs participant au NBA All-Star 2019. Les assistants-coachs des Charlotte Hornets Dutch Gaitley (U.S.), Nate Mitchell (Canada) et Ronald Nored (U.S), de même que les assistants-coachs des Philadelphia 76ers John Bryant (U.S.) et des Los Angeles Lakers Mark Madsen (U.S.) viendront également prodiguer leurs conseils.

Parmi le chiffre record de 27 anciens campeurs du BWB qui ont débuté la saison 2018-19 au sein d'effectifs de franchises NBA (actifs et inactifs), 9 ont pris part au BWB Global Camp, dont Ayton, Lauri Markkanen (Chicago Bulls ; Finlande ; BWB Europe 2014 ; BWB Global 2015) et Jamal Murray (Nuggets ; Canada ; BWB Global 2015).

Patrick Hunt (directeur de l'Association mondiale des entraîneurs de basketball - WABC ; Australie), Gersson Rosas (Houston Rockets ; Colombie), Marin Sedlacek (76ers ; Serbie) et Masai Ujiri (Toronto Raptors ; Nigeria) seront les directeurs du camp. Le préparateur physique des Hornets Adam Linens sera en charge du conditionnement physique.

Les joueurs et les coaches vont encadrer les participants dans une grande variétés d'activités, sur le terrain et en dehors, notamment l'efficacité des mouvements, le développement de la technique de positionnement, des concours d'adresse et de tirs, des matches à 5-contre-5, ainsi que des séminaires qui aborderont la vie de tous les jours avec un accent mis sur la santé, le leadership et la communication. Un garçon et une fille seront nommés MVP du camp à l'issue des trois jours de camp.

Ce camp accueillera 9 membres des NBA Academies - le réseau de centres d'entraînement de la ligue organisé aux quatre coins du monde pour encadrer les plus grands espoirs féminins et masculins vivant en-dehors des USA - et cinq qui ont pris part au 'NBA Academies Women's Program', une série de camps d'entraînement pour les espoirs féminins habitant ailleurs qu'aux USA. Depuis octobre 2016, des NBA Academies ont été créées à Canberra, Australie ; Jinan, Urumqi et Zhuji, Chine ; Mexico City, Mexique ; Delhi National Capital Region (NCR), Inde ; Saly, Sénégal. Dix espoirs issus des NBA Academies se sont engagés auprès d'universités de NCAA Division 1.

Le camp sera arbitré par des représentants du programme de développement des arbitres de la NBA, qui propose aux futurs professionnels et aux anciens joueurs tous les outils et les connaissances nécessaires pour faire carrière dans l'arbitrage en NBA, en WNBA et en NBA G League.

Les participants iront assister au MTN DEW ICE Rising Stars, State Farm All-Star Saturday Night, et au 68e NBA All-Star Game au Spectrum Center.

NIKE, partenaire global du BWB depuis 2002, équipera de la tête aux pieds tous les joueurs et coachs.

Voici la liste complète des joueurs participant au cinquième BWB Global Camp (sous réserve de modifications) :

BWB Global Camp 2019 : 15 jeunes africains sont attendus à Charlotte en Caroline du Nord
BWB Global Camp 2019 : 15 jeunes africains sont attendus à Charlotte en Caroline du Nord
Retour à l'accueil