NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Johan Grebongo (Centrafrique) : «Nous avons toutes nos chances de qualification pour le second tour»

Publié par NBB sur 26 Avril 2018, 17:34pm

Catégories : #AFRIQUE, #Éliminatoires, #Coupe du Monde FIBA 2019

Johan Grebongo (Centrafrique) : «Nous avons toutes nos chances de qualification pour le second tour»

PFASTATT (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) - Le troisième rang actuel de la République centrafricaine (CAF) dans le Groupe D des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019 semble lui donner tellement de confiance et de motivation qu'une place en phase finale - à laquelle elle n'a plus participé depuis 1974 - ne lui apparaît pas inaccessible. 

Aucun des membres de l'équipe actuelle n'était né à cette époque-là. Mais Johan Roy Grebongo et ses coéquipiers en sélection nationale voient les prochaines échéances comme une belle opportunité pour ramener le basketball du pays au premier plan sur le continent. 

"NOUS AVONS VU QUE NOUS AVIONS LE NIVEAU ET QUE NOUS ÉTIONS COMPÉTITIFS EN FÉVRIER, MAIS NOUS AVONS RENCONTRÉ DES PROBLÈMES MAJEURS EN DÉFENSE, UN ASPECT DU JEU QUE NOUS ALLONS TRAVAILLER INTENSÉMENT ET QUE NOUS ALLONS EN CONSÉQUENCE AMÉLIORER." - Grebongo

Le renversement de la situation dans le match contre une solide Côte d'Ivoire - leur unique victoire au Mozambique - n'a fait qu'apporter la preuve du renouveau initié lors du FIBA AfroBasket 2017 à Dakar. 

Au moment de retourner dans la capitale du Sénégal, une année plus tard, les Centrafricains se retrouveront en territoire connu pour essayer de prendre le dessus sur les hôtes, le Mozambique et les 'Éléphants', avec à la clé une place dans le second tour des Éliminatoires.

Mais il n'y a pas que les résultats qui comptent. La Centrafrique voit aussi une belle opportunité pour offrir aux jeunes joueurs une chance de s'aguerrir. Pour exemple, l'intégration de Kurt-Curry Wegscheider, étoile montante de 17 ans. 

Johan Grebongo (Centrafrique) : «Nous avons toutes nos chances de qualification pour le second tour»

"Avec une bonne préparation, nous devrions être en mesure de continuer notre reconstruction depuis la base et de permettre aux jeunes joueurs de goûter au basketball international, afin qu'ils poursuivent leur progression. Ainsi, nous pourrions fêter notre retour sur la scène mondiale," dit Grebongo à FIBA.basketball.

L'ailier-fort de 2.00m, qui a tourné à 9.3 points et 9 rebonds de moyenne par match lors de la fenêtre de février au Mozambique, sait qu'il reste encore énormément de travail s'ils entendent donner vie à leur rêve de participation à la Coupe du Monde FIBA.

La Centrafrique espère que son capitaine et élément essentiel Max Kouguere sera en mesure de montrer la voie à suivre. Au moment d'aborder les prochains matches de juin-juillet, elle vise deux victoires. Grebongo pense que l'équipe en est capable. 

"Nous avons toutes nos chances de qualification pour le second tour. Nous avons vu que nous avions le niveau et que nous étions compétitifs en février, mais nous avons rencontré des problèmes majeurs en défense, un aspect du jeu que nous allons travailler intensément et que nous allons en conséquence améliorer," affirme-t-il. 

Grebongo voit chacun des matches à venir à Dakar comme une finale. Le dénouement s'annonce passionnant. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents