Afrobasket 2015 - Résumé: l'Angola a eu chaud, le Sénégal et le Cap Vert maintiennent leur cadence

RADES (AfroBasket 2015) – L’Angola, champion en titre, a battu le Maroc par 68-67 samedi lors du match du groupe B de l’AfroBasket 2015 et reste sur deux victoires en autant de matchs.


Après cette victoire il faudra attendre lundi pour connaître le leader de ce groupe après le match entre l'Angola et le Sénégal.

Edson Ndoniema est sorti du banc et joué un rôle crucial pour les Angolais.

L’ailier de 24 ans, le seul joueur de l'équipe à marquer plus de 10 points, a remplacé Carlos Morais et a inscrit 11 points permettant à l’Angola de sceller sa deuxième victoire en autant de matchs et partager la tête du groupe avec le Sénégal.

Le Marocain Abderrahim Najah a inscrit 14 points et Reda Ali Harra a ajouté 13 points. Mais l'Angola a gardé son avance même après avoir été mené par plus de 10 points dans le troisième quart-temps.

Dans le premier match de cette journée,Souleymane Diabate a mené la d'Ivoire sa première victoire du championnat en battant le Zimbabwe 64-52.

Diabate, qui souffre d’une douleur au genou, a été meilleur marqueur du match avec 17 points et réalisé 8 passes décisives permettant aux ouest-africains de remporter leur premier match dans le groupe D.

Vitalis Chikoko, le pivot du Zimbabwe qui a commis sa quatrième faute et qui a terminé le match sur le banc a aussi marqué 17 points et terminé meilleur rebondeur du match avec 10 rebonds.

Toutefois cela n’a pas suffi à empêcher la deuxième défaite consécutive de l’équipe.

Bien que la Côte d'Ivoire ait mené la plupart du temps, le Zimbabwe a réduit le score à deux points dans le troisième quart-temps mais les Ivoiriens sont parvenus à s’imposer.

Pendant ce temps, Gorgui Dieng, l’as Sénégalais s’est encore illustré comme d’habitude.

Le pivot de Minnesota Timberwolves a réalisé une autre très belle performance dans la victoire du Sénégal face au Mozambique par 86-76.

C’est la deuxième victoire en autant de matchs, mais cela n’a pas été facile.

Dieng a terminé meilleur marqueur avec 28 points, réalisé 7 passes décisives et 18 rebonds, le record de la compétition.

Malgré la prestation exceptionnelle de Pio Matos, les représentants de l’Afrique australe ont concédé leur seconde défaite dans le Groupe B.

Matos, le meilleur joueur du championnat national du Mozambique, a terminé avec 18 points et cinq passes décisives, et son frère jumeau Augusto Matos a ajouté 17 points malgré la défaite.

Les Mozambicains ont joué ce match après le décès vendredi de Joao Chirindza, leur manager général, ancien International.

Custodio Muchate,"Nous voulions gagner le match en l'honneur de la famille Chirindza," a déclaré

Mais, Muchate, a ajouté: «Le Sénégal est l’une des meilleures équipes en Afrique, et nous avons fait tout ce qu'on pouvait."

Dans l’autre mach du groupe D, le Cap Vert a battu l’Algérie par 78-69 samedi prenant ainsi la tête du groupe.

Ivan Almeida et Jeff Xavier se sont distingués dans la victoire des Insulaires qui ont compté jusqu’à 26 points d’avance et conforté leur deuxième succès en autant de matchs.

Almeida a terminé meilleur marqueur du match avec 25 points et a réalisé la meilleure performance de son équipe au niveau des rebonds (7).

Medhi Cheriet a été le meilleure marqueur avec 19 points tandis qu’Abdesslem Dekkiche a ajouté 16 points.

Retour à l'accueil