Afrobasket 2015: la Centrafrique avec deux listes préliminaires?

AfroBasket 2015 - Centrafrique: Quelle liste préliminaire faudra t-il en tenir compte?


A entendre le président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball, il y a quelques jours sur les ondes de la radio, que le basket-ball national est sur la bonne voie, que les Fauves sont des habitués de l’AfroBasket et que tout est mis en place pour réussir un parcours étincelant, mieux qu'en 2013. A l’entendre, nous sommes tentés d’y croire, mais la réalité est autre. Les années se suivent et se ressemblent pour la grosse balle orange nationale. Avec deux listes préliminaires complètement opposées dont l'une de 20 joueurs envoyée à FIBA.com par la FCBB dans le dos du coach national Aubin Goporo, et l'autre plus élargie en instance de publication sur la page facebook de la Fédération, la Centrafrique fait clairement figure de favoris dans le domaine de l'amateurisme. Quelle liste préliminaire faudra t-il en tenir compte? Il faut préciser que tous les joueurs de cette première liste préliminaire ont déjà reçu une lettre de convocation depuis quelques jours de la part de la Fédération Centrafricaine de Basketball.

En effet, depuis notre victoire en 1977 à Bangui, et celle de 1987 à Tunis, la Centrafrique est aux abonnés absents.

Comment peut-il être autrement à l’aube de la nouvelle édition africaine des nations, si la gestion, l’encadrement et la préparation des Fauves se fait avec amateurisme, et un comité de préparation où l’on trouve des responsables imbus.

Pour l'équipe nationale centrafricaine, c’est le perpétuel recommencement, l’improvisation, car si on connait depuis le 18 juin le nom de l’entraineur, point de son staff. On avance par-ci et par-là des noms, on parle de Gabin Marida, ou Darlan comme adjoint, ou encore le retour d’un ancien de la maison Bamaras Johnny Madozein, qui exerce actuellement dans la formation des jeunes en Centrafrique.

Deux années après l’AfroBasket de la Côte d’Ivoire où nous avons terminé au bas de l’échelle presque à la queu (13e place sur 16 équipes), le basket-ball national ne semble pas avoir tiré les leçons de cette dernière campagne.


Source FIBA Monde: http://www.fiba.com/…/central-african-republic-coach-goporo…


Source News Basket Beafrika: http://www.newsbasket-beafrika.com/…/afrobasket-2015-la-cen…

Retour à l'accueil