NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Voici les joueurs qui ont marqué l'Afrobasket 2013

Publié par News Basket Bêafrika sur 2 Septembre 2013, 17:07pm

Catégories : #AFRIQUE

nigeria-cameroun_afrobasket2013.jpg

L’Afrobasket 2013 s’est achevé le samedi 31 août à Abidjan avec la Victoire de l’Angola. Carlos Morais qui a dominé la compétition haut la main a finalement été désigné MVP, une distinction individuelle humblement méritée. Plusieurs athlètes se sont mis également en avant pour marquer de leurs stats la 27ème édition de ce Championnat d'Afrique. Classés dans le Top 10 des meilleurs scoreurs et meilleurs passeurs du tournoi, Max Kouguere et Michael Mokongo ont laissé leurs empreintes dans cette compétition, ce malgré la débâcle de la sélection nationale centrafricaine.

 

Diogu Ikechukwu, la gâchette

 

L’intérieur nigérian a inscrit 153 points en 7 matchs. Complémentaire aux frères Aminu, Diogu a su tirer son épingle d’un collectif chancelant des D’Tigers à l’approche du money-time de la compétition. Le Nigeria pourra compter sur sa discipline pour déteindre sur l’ensemble de ses coéquipiers en 2015.

 

Aminu Al Farouq à la passe

 

Si Diogu a pu enlever le trophée de meilleur marqueur, il peut en partie remercier Aminu Al Farouq. L’ailier Nigérian comme son compatriote s’est inscrit au tableau d’honneur de l’Afrobasket 2013 avec 37 passes décisives.

 

Egypt-30-08-2013-copie-1.jpg

Marei Assem, maître dans la raquette

 

20 ans et déjà l’étoffe d’un grand. Si l’Egypte a créé la surprise en se hissant en finale de l’Afrobasket 2013, elle peut dire merci à Marei Assem. Meilleur joueur dans la raquette du tournoi avec 81 rebonds captés, Marei est l’avenir du basket égyptien qui ira étoffer son expérience à la Coupe du Monde 2014.

 

Hervé Lamizana, le mûr

 

En deçà des attentes en attaque, Hervé Lamizana fut un petit cauchemar pour les attaques adverses. Meilleur “contreur“ de la compétition (17 contres) malgré un physique qui n’en impose pas forcément, Lamizana a fait le job. Mais pas suffisant pour mener les Eléphants à bon port.

 

Christian Bayang, le “corridor“

 

Devant Solo Diabaté, désigné meilleur meneur, Christian Bayang s’est illustré dans les interceptions de balles. L’international camerounais en a capté 22 au cours des 7 matchs auxquels il a participé.

 

A côté de ses as inscris au panthéon de l’Afrobasket, l’on pourrait citer Zouita Abdelhakim (Maroc), Oniang Giovan (Congo), Kenneth Gasana (Rwanda), Max Kouguere (Centrafrique) et Michael Mokongo (Centrafrique)… qui ont enflammé le Palais des Sports de Treichville.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents