Ce mercredi à 20h45, le club espagnol de Valencia accueillera les russes du BC Khimki en match aller des huitièmes de finale de l'Eurocup, l'occasion pour Romain Sato de rejouer contre une équipe qu'il connait parfaitement. Lors de son passage au Fenerbahçe Ulker la saison dernière, l'ailier centrafricain a joué contre le BC Khimki Moscou à quatre reprises en matchs de la saison régumlière et du Top 16 de l'Euroleague. A chaque fois, le Fener s'est imposé à domicile avant de s'incliner à Moscou. Romain Sato qui est une star déjà confirmée en europe et un des meilleurs à son poste, garde sans doute encore des souvenirs de ces quatre confrontations difficiles: "C'est très important pour nous, parce que nous jouons contre l'une des meilleures équipes de l'Eurocup. Ils jouent très bien, nous devons maintenant les étudier, tout en sachant qu'ils sont les meilleurs en ce moment. Je pense qu'il est peut être bien de jouer contre les meilleurs", a déclaré hier Sato au micro de nos confrères espagnols juste après le dernier entraînement de Valencia Basket Club.
Afin d'obtenir un bon résultat, le natif de Bimbo (République Centrafricaine), estime que "nous devons être très concentré et trouver la meilleure façon de jouer. Nous espérons faire une meilleure entame contre Khimki. C'est un match clé pour nous, surtout en jouant ici".
Concernant la série de résultats réalisé par l'équipe russe jusque là en Eurocup, Sato a déclaré: "on doit être une bonne équipe, et jouer notre meilleur basket pour les battre. Nous devons nous concentré sur les petits détails afin de mieux jouer. C'est le seul moyen de briser leur belle série".
Romain Sato est en grande forme, car sous les couleurs de la Taronja, le centrafricain est entrain de réaliser l'une des plus belles saisons de sa riche carrière. Ses statistiques ne parlent d'elles-même:
- En Eurocup, il affiche une moyenne par match de 10.1 points dont 52% de réussite à deux-points, 77.8% aux lancers francs, 5.2 rebonds, 1.1 passe et 1.2 d'interception pour 11.6 d'évaluation.
- En Liga Endesa, il tourne avec une moyenne par match de 12 points dont 52% de réusssite à deux-points, 52% à trois-points, 70% aux lancers francs, 6 rebonds, 1 passe et 1 interception pour 14 d'évaluation.
- En Copa Del Rey (Coupe du Roi), il tournait en moyenne par match de 11.5 points dont 54% de réussite à deux-points, 50% à trois-points, 100% aux lancers francs, 7.5 rebonds, 1 passe et 1 interception pour 14.5 d'évaluation.
Il faut noter qu'à son poste, Romain Sato sera opposé à l'international français Mickael Gelable, ancien joueur de Valencia dans un duel qui s'annonce déjà explosif. Ce sera sans doute l'une des clés de la rencontre. Les hommes de Velimir Perasovic devront non seulement s'imposer obligatoirement à domicile, mais aussi garantir un écart important pour le goal-average. A ce niveau de compétition, une large victoire au match aller peut s'avérer décisif lors du retour.