NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Les propriétaires NBA: "Les hommes de l'ombre"

Publié par News Basket Bêafrika sur 14 Décembre 2012, 14:37pm

Catégories : #NBA

 

Multimillionnaires pour les plus défavorisés, milliardaires pour la plupart, les propriétaires de franchise sont au coeur du quotidien de la NBA. Si certains sont connus du grand public par leur passion du sport et leur implication dans la vie de leur franchise comme Mark Cuban, Michael Jordan ou encore Dan Gilbert, d’autres sont en revanche d’illustres inconnus… Sans tricher, qui pourrait citer les noms des propriétaires des Houston Rockets ou des Memphis Grizzlies ? Entrepreneurs, héritiers, investisseurs, surdiplômés ou autodidactes, tous ont utilisé une partie de leur fortune pour acquérir une franchise NBA et rejoindre le monde du sport professionnel. Mais tous n’ont pas la même approche quant à la façon de diriger leur club. Qui sont donc les trente propriétaires des franchises NBA ?

 

Peu impliqués pour certains, présents en coulisse pour d’autres, certains propriétaires sont généralement méconnus du grand public. Voici « les hommes de l’ombre »…

 

Micky Arison (Miami Heat) 

 

Né en 1949 ● Achat de la franchise en 1995 pour $33 millions ● Fortune estimée à $6,1 milliards ● Autre(s) franchises possédées : -

 

heat.jpg

 

Micky Arison est né en 1949 à Tel-Aviv, en Israël. Il émigre aux Etats-Unis avec sa famille au début des années 1950. Son père, Ted Arison, fonde alors la « Carnival Corporation » en 1972, le plus grand organisateur de croisières au monde. Après avoir conquis le marché des Caraïbes, la société étend son marché à la Méditerranée et au sud de l’Asie. Il hérite de l’entreprise de son père en 1999 à la mort de ce dernier et en est encore aujourd’hui le CEO. Avec une fortune personnelle de plus de six milliards de dollar, il est l’un des cents hommes les plus riches du monde.

 

Alors que Ted Arison avait été l’un des fondateurs du Miami Heat, Micky Arison en devient l’actionnaire majoritaire en 1995 pour la somme de trente-trois millions de dollar. Il se lie d’amitié avec Pat Riley alors que ce dernier est le coach de l’équipe, et donne à ce dernier les pleins pouvoirs au sein de la franchise. Après un premier titre de champion en 2006 avec Shaquille O’Neal, Arison réalise un coup de maitre avec la formation du trio Dwyane Wade – LeBron James – Chris Bosh au cours de l’été 2010 et décroche un nouveau titre en 2012. Le début d’une dynastie ?

 

Glen Taylor (Minnesota Timberwolves) 

 

Né en 1941 ● Achat de la franchise en 1994 pour $89 millions ● Fortune estimée à $2,7 milliards ● Autre(s) franchises possédées : Minnesota Lynx (WNBA)

 

taylor.jpg

 

Glen Taylor passe son enfance dans le petit village de Comfrey, dans le Minnesota, où ses parents possèdent une exploitation agricole. Formé à l’université de Minnesota State, il commence sa carrière en travaillant pour « Carlson Wedding Service », une petite entreprise locale qui imprime des cartons d’invitations, essentiellement pour des mariages. Lorsque le chef d’entreprise décide de prendre sa retraite, Taylor prend le risque d’acquérir l’entreprise à ses frais. Il lui en offre deux millions de dollar, payable en dix ans. Il ne faudra que trois ans à Taylor pour rembourser sa dette. Il restructure la société, en élargi le champ d’activité, et en a fait aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de l’imprimerie avec plus de quinze mille employés. Sa fortune personnelle est estimée à 2,7 milliards de dollar. Impliqué en politique, il a siégé pendant neuf ans au Sénat de l’état du Minnesota, de 1981 à 1990.

 

Taylor acquiert les Minnesota Timberwolves en 1994 pour $89 millions, puis les Minnesota Lynx, franchise WNBA, cinq ans plus tard. Il connait des jours heureux avec Kevin Garnett comme franchise player, mais n’a jamais eu le bonheur d’atteindre la finale du championnat. Il remporte enfin un titre en 2011 avec la victoire des Lynx dans le championnat WNBA. En 2005, il a été l’un des candidats au rachat de la franchise NFL de Minneapolis, les Minnesota Vikings, mais son offre s’est ai final avérée insuffisante…

 

Robert Sarver (Phoenix Suns) 

 

Né en 1961 ● Achat de la franchise en 2004 pour $404 millions ● Fortune estimée à $750 millions ● Autre(s) franchises possédées : -

 

sarver.jpg

 

Fils de Jack Sarver, businessman et promoteur immobilier reconnu dans tous l’Arizona, Robert Sarver hérite de la fortune de son père lorsque celui-ci décède des suites d’une crise cardiaque en 1979. Mais c’est en son nom propre qu’il va démontrer qu’il est doué dans le monde des affaires. A sa sortie de l’université d’Arizona, il crée à l’âge de vingt-trois ans la National Bank of Arizona qui devient rapidement l’une des plus grandes banques privées de l’état. Il revend la firme en 1994 à la Zions Corporation et continue depuis d’investir dans d’autres banques locales, comme la Grossmont Bank de San Diego.

 

Grand fan de sport depuis son enfance, il décide de se lancer dans l’aventure de la NBA après une longue discussion avec son ami Luke Olson, coach légendaire des Arizona Wildcats. Olson lui présente Steve Kerr, également un alumni de l’université et cinq fois champion NBA. Kerr donne son accord pour assister Sarver dans le processus de rachat des Phoenix Suns. Il rachète donc la franchise à Jerry Colangelo en 2004. Depuis, il est devenu la cible de la presse et des fans des Suns pour son approche très frileuse de la gestion de la franchise. On lui reproche son aversion de la luxury tax, la multitude de tours de Draft échangés contre du cash ou encore son incapacité à faire des Suns un vrai candidat au titre NBA malgré la présence de joueurs tels que Steve Nash et Amaré Stoudemire au sein de l’effectif. Bill Simmons, journaliste pour ESPN, déclare que Sarver est largement considéré comme l’un des plus mauvais propriétaires, non seulement en NBA, mais aussi au sein des quatre ligues majeures réunies… Avec le départ de Nash, les Suns sont aujourd’hui un véritable chantier.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents