NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Pro A: Limoges crée la sensation à Strasbourg

Publié par NBB sur 31 Mai 2014, 18:56pm

Catégories : #EUROPE

22234.jpg

Limoges a réussi le premier "gros coup" de la finale de ProA en allant s'imposer (77-65) samedi sur le parquet de Strasbourg lors du premier match. Le CSP a sans doute pris l'ascendant puisqu'il lui restera à remporter ses deux matches à domicile, dans une salle toujours chauffée à blanc, pour s'assurer du titre. En attendant, les deux équipes se retrouveront lundi, toujours en Alsace, pour la deuxième manche.

 

Les Limougeauds ont surtout réussi leur début de match, grâce à une belle réussite à 3 points, pour mettre la pression sur des Strasbourgeois qui ont parfois manqué de fil conducteur dans leur jeu, avant de retrouver les gestes justes, et de refaire une partie de leur retard, mais sans remettre en cause la domination globale du collectif de Limoges. 

 

Retard à l'allumage pour Strasbourg

 

Une fois encore, comme depuis le début des play-offs, c'est Adrien Moerman, malgré quelques réminiscences d'une entorse, qui a  été le détonateur du CSP, avec 16 points et 9 rebonds, bien soutenu part Nozel Boungou-Colo (15 points dont 4/8 à 3 points et 6 rebonds), Insolente d'adresse dans le premier quart, l'équipe de Limoges a rapidement mis la SIG en difficulté. Après un début de match serré (22-21 pour Strasbourg à la 14e, dernier avantage au score des Alsaciens), les Limougeauds se sont détachés définitivement à partir du milieu du deuxième quart-temps.

Avec un avantage de 12 points à la pause (38-26), le CSP a conservé une marge d'au moins six points grâce à une bonne défense et à 11 paniers à trois points (sur 24 tirs). L'équipe alsacienne a été trop maladroite, y compris son intérieur David Andersen, meilleur marqueur de son équipe avec 16 points, mais un taux de réussite un peu juste (6 sur 14 au tir). La réussite a également fui les Strasbourgeois aux lancers-francs, leur interdisant tout espoir d'un retournement de situation comparable à celui réussi dans le match 4 des demi-finales contre Nancy. 

 

Le CSP en position idéale

 

SIG-LIMOGES-31052014-005-copie-1.jpg

Avec ce succès, Limoges s'est placé en position idéale pour décrocher un dixième titre, le premier depuis 2000. "C'était très important pour nous d'essayer d'arracher un match à l'extérieur et là on l'a fait", a réagi Boungou Colo. Diot a lui reconnu que la SIG avait "grillé un joker". "Il n'y a jamais le droit à l'erreur. Mais c'est une série. On a connu ça avec Nancy, donc à nous de répéter l'histoire. Ca ne va pas être facile, bien au contraire, ils vont vouloir absolument gagner ce deuxième match, à nous de faire le nécessaire".

 

Les réactions :

 Vincent Collet : « Limoges mérite sa victoire, sur la physionomie de ce match il n’y a pas photo. Malgré notre maladresse on était revenu à 6 points. Mais ils ont repris leurs esprits. On perd le match en première mi-temps et surtout dans le second quart temps. On a de nouveau péché par un manque de dureté. La balle ne voyageait pas, nous avons abusé du dribble. Douze pertes de balles à la mi-temps c’est inacceptable pour gagner ce genre de match. On a corrigé en seconde mi temps, nous permettant de retrouver notre jeu de passe mais c’était trop tard… Leur défense nous a perturbés, la balle avait du mal à vivre. On est tombe dans le panneau en cherchant des choses trop gourmandes au lieu de faire circuler le ballon. Il faudra qu’on les dérange d’avantage pour le prochain match comme eux l’ont fait, par exemple au début du match lorsque que l’on perd trois balles consécutives. On aura besoin d’un autre Antoine pour battre Limoges. Je ne cherche pas à le cibler du tout mais il faut qu’il fasse mieux… Il faut que tout le monde fasse mieux ; d’autant plus que Bootsy souffre et joue blessé. Les joueurs sont affectés car ils ne voulaient pas perdre mais demain matin ils repartiront au combat. On va revenir le plus fort possible lundi soir, je ne sais pas si ce sera suffisant mais il le faudra. Le match de ce soir doit nous servir à modifier des choses pour nous améliorer pour le second match. À nous de tout faire pour inverser la tendance. »

Paul Lacombe : « Nous sommes très mal entrés dans le match. Notre première mi-temps est catastrophique offensivement. En défense on tient un peu avant de céder. On perd trop de ballons durant les 20 premières minutes pour espérer quelque chose. Il n’y a pas de secret, pas de quoi se cacher, on n’a pas joué notre jeu. On perd de façon logique. Ils nous ont poussé à jouer en un contre un et on est parti dans des schémas de jeu qui ne nous ressemblent pas. On a manqué de contrôle. On a voulu jouer trop vite, pourquoi? Je ne sais pas… Limoges a bien contrôlé son match, je ne pense pas que la fatigue a joué un rôle ce soir… Le deuxième quart temps nous a coûté très cher car après on court après le score. En plus, notre maladresse aux lancers francs laisse 8 points gratuits à l’adversaire, cela ne nous ressemble pas. On s’est déjà relevé suite à ce genre de match, mais c’est quand même un petit coup dur surtout qu’on n’a pas montré notre vrai visage. Il va falloir se remobiliser pour lundi afin d’éviter le coup de massue. »

Jean-Marc Dupraz : « C’est bien de prendre le premier match. Les gars ont vraiment bien défendu, ils avaient du cœur, de l’enthousiasme. On ne peut qu’être satisfait de cette première victoire mais c’est une finale en série et il faut être « focus » sur le prochain. On a bien alterné offensivement mais on a surtout bien défendu. Avec 17 points d’avance, on est tombé un peu dans l’euphorie et ils reviennent à -6. On a retrouvé notre jeu et contrôler à nouveau les choses. On était venu ici pour jouer nos chances à fond. On joue le titre et on ne s’en cache pas. Ce premier match est bon à prendre mais on se doute que Strasbourg, qui a une bonne équipe, va réagir. A nous d’être prêt pour le prochain car je pense qu’ils vont revenir avec d’autres dispositions… »

Adrien Moerman : « C’est un match bien maîtrisé, on a bien progressé à ce niveau. On gère mieux le contrôle de la balle depuis le début des play-offs. Ce sera dur de reproduire deux fois de suite cela mais nous allons tout faire pour, dès lundi. Parfois en contre-attaque, on a oublié de faire tourner la balle mais c’est plus rare. On a bien joué sur jeu rapide et bien alterné le jeu intérieur/extérieur. C’est une nouvelle force que nous exploitons. L’avantage du terrain est pris, mais il ne faut se relâcher et être concentré sur le match de lundi. A 2-0 ce serait bien, mais pour le moment on va bosser pour pouvoir rééditer ce genre de match. Mais la SIG va aussi travailler, ils ne vont pas se laisser faire. Tout le monde s’est sacrifié ce soir pour l’équipe en défense et c’est clairement la clé pour ces finales. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents