NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Euroleague : Barça - Bayern, le 1er choc

Publié par NBB sur 17 Octobre 2014, 17:44pm

Catégories : #EUROLEAGUE

108481 81 111947 81

La première journée de la phase régulière de l'Euroligue offre un choc entre deux grands noms du sport européen. Vendredi soir (21h30), Le FC Barcelone reçoit le Bayern Munich. Les Bavarois, a priori moins expérimentés, sont capables de rivaliser.

 

Le chiffre : 1

 

Pour la première fois de leur histoire, les sections basketball du FC Barcelone et du FC Bayern Munich vont s'affronter. Le club espagnol, créé vingt ans avant celui de Munich, joue régulièrement les premiers rôles avec dix-huit titres nationaux en Liga ACB et deux succès en Euroligue à son actif. Le Bayern, qui compte sur un budget pratiquement deux fois inférieur (aux alentours de 13 millions d'euros cette saison), reste sur un titre de champion d'Allemagne, le premier depuis 1955. L'année dernière, Juan Carlos Navarro et consorts avaient été sortis en demi-finale par le Real Madrid, tandis que les Bavarois n'ont pas réussi à sortir du Top 16.

 

Le coach : Svetislav Pesic

 

Svetislav Pesic a mené Barcelone au triplé en 2003

 

Ce premier affrontement entre Barça et Bayern va permettre à Svetislav Pesic, entraîneur serbe du club bavarois, de retrouver pour la première fois Barcelone. Il avait mené le club catalan vers un fantastique triplé Euroligue-Liga-Coupe du Roi en 2003, dans la foulée de la médaille d'or obtenue avec la Serbie au championnat du monde en 2002. Référence en matière de coaching, Pesic s'attend à des retrouvailles compliquées: «Le jeu du Barca est encore plus rapide qu'avant. Je ne pense pas que nous sommes les outsiders ni les favoris de cette rencontre. Pour devenir un favori en Euroligue, nous devons travailler plus dur».

 

Le joueur à suivre : DeShaun Thomas

 

La saison dernière, DeShaun Thomas avait été le grand artisan de la victoire historique de la JSF Nanterre sur le Barça pour le compte de la troisième journée de l'Euroligue (67-71). Avec 14 points et 7 rebonds en 22 minutes, l'Américain s'était révélé sur la scène européenne. A tel point que vendredi, il retrouvera la compétition avec...Barcelone, convaincu par le talent du joueur. Le choc face au Bayern pourrait lui permettre de poursuivre sa montée en puissance : en difficulté lors de la première journée de Liga (aucun point, deux balles perdues), il s'est montré plus à son avantage mardi face à Manresa (9 pts en 22 minutes). En Euroligue, l'ancien pensionnaire d'Ohio State tourne à 9,5 points par match.

 

Le secteur clé : la raquette

 

Les duels s'annoncent passionnants sous les cercles. Ante Tomic et Tibor Pleiss, qui culminent respectivement à 2,17 m et 2,18 m, devraient dominer la paire John Bryant-Vladimir Stimac. Malgré leur mobilité et une belle efficacité dans la peinture, les deux joueurs du Bayern doivent s'attendre à être dominés par des adversaires plus expérimentés. A moins que le jeu des rotations ou des fautes ne fassent leurs affaires.

 

La déclaration : «Au basket tout est possible»

 

Pour Dusko Savanovic (intérieur du Bayern Munich), arrivé de l'Anadolu Efes Istanbul, les solutions ne sont pas multiples pour espérer s'imposer en Catalogne : «Barcelone est un des meilleurs clubs d'Europe. Ils ont une superbe équipe, une grande histoire et un grand coach. Peu importe s'ils jouent en ligue nationale ou en Euroligue, ils sont toujours à leur meilleur niveau. Le Barça est une équipe avec des joueurs de grande qualité et qui possèdent beaucoup d'expérience. Toutefois, au basket, tout est possible, ce qui signifie que même Barcelone est battable. Notre plan est simple : marquer plus que le Barça.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents