Valencia Basket Club réalise la belle opération ce mercredi soir en match aller des huitièmes de finale de l'Eurocup en battant largement les russes du BC Khimki (75-59). Considérés comme étant les grands favoris de la compétition, les partenaires de Mickael Gelabale (4pts en 24 min) ont subi une véritable leçon de basket sur le parquet mythique de Pabellon Fuente en pleine ébulution. Invaincu en Last 32 et défait qu'une seule fois cette saison en Eurocup, le BC Khimki Moscou partait avec tous les honneurs, mais ne savait pas forcément le danger qui l'attendait du côté de Valencia, brillant dauphin du Real Madrid en championnat espagnol. Avec cette large victoire, les hommes de Velimir Perasovic ont sans doute fait le premier pas vers les quarts de finale, car il leur faudra juste s'incliner de moins de 16 points à Moscou la semaine prochaine pour se hisser aux playoffs de la compétition.
Dans un début de match musclé et passionnant, Valencia n'a pas attendu trop longtemps pour imposer son tempo, à l'image d'un excellent Romain Sato derrière l'arc. Le centrafricain aura été l'un des grands bonhommes de cette victoire de Taronja. Très mobile, super athlétique et extrêmement adroit, Sato a tout dévasté sur son passage en inscrivant 15 points dont 3/4 à trois-points, 7 rebonds et 16 d'évaluation en 32 minutes de jeu. Il a été bien épaulé par le MVP de la rencontre Rafa Martinez (14 points dont 3/5 à trois-points, 7 rebonds et 4 passes pour 27 d'évaluation). Le meneur américain des Boston Celtics Oliver Lafayette ajoute 16 points, tandis que Justin Doellman cumule 11 puntos et 6 rebonds.
Complètement dépassé par la cadence de jeu imprimée par Valencia, le BC Khimki tente par tous les moyens de réagir, mais c'était sans compter sur l'insolente adresse de la Taronja derrière l'arc (14/27 soit 51.9% de réussite). Pris par la gorge, et menés de 22 points, les russes n'arrivent pas à stopper l'hémorragie et se contentent finalement à sauver les meubles en réduisant de peu l'écart. A l'image de cette déroute de Khimki, trois joueurs seulement terminent la rencontre avec deux chiffres: James Augustine (11 points, 6 rebonds), Marko Popovic (11 points, 3 passes) et Mike Green (11 points, 4 rebonds et 3 passes). Au match retour, les hommes de Rimas Kurtinaitis devront obligatoirement battre Valencia avec plus de 16 points pour se qualifier en quarts de finale, pas une mince affaire quand on sait l'équipe espagnole est difficilement prenable hors de ses bases. Il faudra sans doute un miracle pour que l'équipe russe parvient à rattraper son retard du match aller. Mais qui sait ? A ce niveau de compétition, tout reste possible et ouvert.