NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Endesa: Valencia terrasse le FC Barcelone

Publié par NBB sur 2 Février 2014, 21:24pm

Catégories : #EUROPE

sato.jpg

Valencia bat le FC Barcelone et s'éloigne définivement au classement.

 

Dans un Pabellon Fuente De San Luis plein à craquer, Valencia pourtant privé de son top scoreur Justin Doellman (blessure à la cuisse), a pris sa revanche face au FC Barcelone de Juan Carlos Navarro (11 points, 9 d'éval), s'imposant sur le score de 95-93 en match de la 18e journée de la Liga Endesa. Les partenaires de Romain Sato (18 points et 5 rebonds pour 19 d'éval) qui comptent désormais 4 victoires sur leurs adversaires du soir, consolident ainsi leur fauteuil de dauphin du Real Madrid et semblent plus que jamais des sérieux prétendants au titre. C'est la 16e victoire de Valencia cette saison en championnat espagnol après 18 journées. Un record jamais réalisé dans l'histoire du club.

 

Dominés à l'entame (9-0), les hommes de Velirmir Perasovic se sont bataillés pour rester au contact des catalans avant la fin du premier quart temps (20-26). Très adroits offensivement, les coéquipiers de Juan Carlos Navarro pensent avoir fait le plus dur en menant de 16 points au retour des vestaires, mais c'était sans compter sur le l'âme de Valencia. Les dangers viennent de tous les coins du parquet, et Barcelone ne parvient pas à stopper le rouleau compresseur de Taronja à l'image d'un trio de feu Bojan Dubljevic (26 points, 7 rebonds pour 26 d'éval), Oliver Lafayette (22 points pour 26 d'éval) et Romain Sato (18 points, 5 rebonds pour 19 d'éval). Complètement dépassé par la cadence de jeu imprimée par les hommes du coach Perasovic, le Barça se remet à son duo Brad Oleson (18 points) - Bostjan Nachbar (17 points) pour stopper l'hémorragie en menant que de 6 points (68-72) à une minute de la fin du 3e quart.

 

 1175228_10151886476992256_912334188_n.jpg

Dans le dernier acté, Sato écope de sa 4e faute sur Joey Dorsey, et Perasovic décide d'envoyer la star centrafricaine sur le banc. Très bon choix tactique, car sanction immédiate de Lubos Barton derrière l'arc sur un no-look pass de Pau Ribas, avant que Oliver Lafayette vient enfoncer le clou dans une ambiance indescriptible. Barcelone est en difficulté, et Xavier Pascual multiplie les changements mais Valencia ne craque pas. Les deux équipes se livrent alors une bataille sans merci, mano à mano. Bien servi sur un alley-oop d'Oliver Lafayette, Juan José Triguedo claque un dunk précieux pour donner un avantage de 3 points aux locataires de Pabellon Fuente. Réponse immédiate des catalans par le biais du pivot croate Ante Tomic (15 points). Temps mort demandé côté Valencia et Sato revient sur le parquet à moins de 3 minutes du coup de sifflet final. Mis sous pression avec un panier d'Erazem Lorbek (11 points) en tête de raquette et les trois lancers francs du meneur brésilien Marcelinho Huertas (8points), Valencia réagit de la plus belle manière avec un Triguero monumental au rebond. Faute de frustration pour Viktor Sada sur Sato, le centrafricain ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs (2/2) et donne une avance de 5 points à Valencia. Cette fois, les catalanans ne parviennent pas à renverser la tendance car les corottes sont définitivement cuites malgré le dernier tir à trois-points au buzzer beater de Brad Oleson. Les catalans qui se sont imposés de justesse au match aller (76-75), chutent finalement pour la 6e fois de la saison, et occupent désormais la 3e place du classement avec l'Unicaja Malaga. 

 

1797601_10151886477292256_1062918323_n.jpg

Quand à Valencia (16-2), la deuxième place combien importante pour les playoffs, semble plus que jamais à sa portée. La bande à Romain Sato devra désormais se tourner vers la Copa Del Rey qui se déroulera à Malaga du 6 au 9 février prochain.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents