NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Jackson, c'est maintenant ou jamais

Publié par NBB sur 15 Janvier 2015, 11:08am

Catégories : #EUROLEAGUE

edwin-jackson-fc-barcelona-eb14.jpg

Prêté au FC Barcelone le 20 décembre dernier, Edwin Jackson a déjà disputé six matches, dont deux en Euroligue, avec le club espagnol. Les blessures de Navarro et Oleson lui offrent une opportunité en or de s'installer dans le cinq de départ de façon durable.

La tournure des événements récents n'arrange pas forcément le FC Barcelone mais s'il y en a bien un qui peut se réjouir des échéances à venir pour le club catalan, c'est bien Edwin Jackson. L'arrière français, prêté par l'ASVEL au club espagnol fin décembre, devrait profiter des blessures conjuguées de Juan Carlos Navarro et Brad Oleson pour tenter de s'installer durablement au poste d'arrière titulaire du prétendant au titre en Euroligue.

Sa découverte de la compétition, débutée directement par la première journée du Top 16, s'est avérée compliquée : 6 points face à l'ALBA Berlin (0/3 à trois points) en 27'19 et une sortie ratée contre le Panathinaïkos Athènes (0/4 aux tirs en 7'46). En Championnat, la situation a été la même sur ses trois premiers matches : 4,3 pts de moyenne et un temps de jeu revu à la baisse. L'époque où l'arrière né à Pau régnait sur la Pro A, finissant meilleur marqueur de la saison régulière 2013-2014 avec 18,2 points, a semblé bien loin. Pas question pour autant de se décourager.

Sans-titre.png

* Quand les temps sont difficiles il faut rester concentré et travailler plus car les choses finissent toujours par changer

Un match fou pour se révéler

Dimanche, lors de la réception de l'Unicaja Malaga (également engagé en Euroligue), Barcelone a été poussé en prolongation pour arracher une victoire sur un score fleuve (114-111 a.p.). Une rencontre surréaliste, où le Barça a affiché une réussite à trois points idéale (20/34, 59%) pour compenser les nombreux lancers offerts (26). Edwin Jackson, présent dans le cinq de départ, ne pouvait pas demander mieux que d'apporter sa contribution dans ce genre de match fou, correspondant à son profil d'arrière-scoreur explosif. Avec 19 points, il a terminé meilleur marqueur de son équipe (avec DeShaun Thomas et Alex Abrines) grâce à un joli 4/6 à trois points. Son temps de jeu (28'32) a paru plus adéquat également.

Trois semaines décisives

Jeudi soir, Barcelone se rend sur le parquet du tenant du titre, le Maccabi Tel Aviv (20h05). Les deux équipes affichent le même bilan, dans le groupe E, après deux journées disputées pendant le Top 16 (1v-1d). Autant dire qu'une défaite, sans être rédhibitoire dans l'optique d'une qualification pour les play-offs, ne serait pas un bon présage pour la suite de la compétition. Sans marge de manoeuvre au poste d'arrière avec les absences pour trois semaines de Juan Carlos Navarro et Brad Oleson, l'entraîneur Xavi Pascual va s'en remettre à Edwin Jackson pour apporter des points à l'extérieur. Ses deux coéquipiers touchés représentent près de 16 points par match en moyenne. S'il parvient à tenir le cap sur cette période cruciale, il ne manquerait pas d'arguments pour convaincre Barcelone de lever l'option d'achat obtenue avec son prêt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents