Indiana a remporté son 2e match d'affilée à New York, dans la nuit de vendredi à samedi (114-109), pour mener 2-0 dans la finale de la Conférence Est. L'ailier camerounais Pascal Siakam a été le héros de la rencontre avec 39 points.
Plus de jeunesse, de vitesse, de polyvalence et de profondeur de banc. Les raisons sont nombreuses pour expliquer le nouveau succès d'Indiana face à New York (114-109), dans la nuit de vendredi à samedi, au Madison Square Garden. Les Pacers ont décroché une deuxième victoire en deux jours pour débuter cette finale de la Conférence Est, après leur succès renversant dans le match 1 (138-135 a.p.).
Contrairement à la première manche, où les Knicks avaient longtemps mené avant de s'effondrer en fin de rencontre, les débats ont été bien plus équilibrés cette fois-ci. Après trois quart-temps accrochés (81-81), Indiana a su faire la différence dans le dernier acte, porté par un Pascal Siakam de gala : 39 points pour l'ailier camerounais, qui a pris le relais d'un Tyrese Haliburton maladroit au tir (14 points à 5/16), mais très précieux à la distribution (11 passes décisives).
Comme souvent en play-offs, tout s'est joué dans le « money time ». Profitant de l'absence temporaire de Jalen Brunson, laissé sur le banc en début de quatrième quart-temps, les Pacers ont serré les rangs en défense et ils ont pris un premier écart de 9 points (score 94-85). Le choix de Tom Thibodeau de remplacer Karl-Anthony Towns par Mitchell Robinson, un profil plus défensif, n'a pas inversé la tendance pour les Knicks. Indiana a continué d'accélérer, creusant l'écart jusqu'à + 10 à 2'50'' du terme, sur une contre-attaque conclue par Siakam (110-100).
Towns de retour sur le terrain, les Knicks sont revenus à 5 points dans les dernières minutes, puis à une seule possession sur un panier marqué par l'ailier Josh Hart à 15 secondes du terme (score 110-109). Mais Aaron Nesmith (12 points, 7 rebonds), puis Myles Turner (16 points) n'ont pas tremblé sur la ligne des lancers francs pour sécuriser la victoire (114-109).
Côté Knicks, Brunson a encore une fois porté son équipe (36 points, 11 passes), mais cela n'a pas suffi. Towns et Mikal Bridges ont ajouté 20 points chacun. Dos au mur, les joueurs new-yorkais devront impérativement réagir à Indianapolis pour le match 3, prévu dans la nuit de dimanche à lundi (2 heures du matin en France).