Après deux défaites de rang en ouverture de la finale de la conférence Ouest, les Timberwolves du Minnesota ont réagi de la meilleure des manières en écrasant le Thunder à domicile, dans la nuit de samedi à dimanche (143-101). L'arrière Anthony Edwards a été le meilleur joueur du match avec 30 points.
C'est ce qu'on appelle un match parfait. Dos au mur après avoir perdu deux fois de suite sur le parquet d'Oklahoma City (114-88 puis 118-103), les Timberwolves ont réagi de la meilleure des manières à domicile, dans la nuit de samedi à dimanche, en écrasant le Thunder de 42 points (143-101).
Portée par un public très bruyant au Target Center, à Minneapolis, l'équipe entraînée par Chris Finch a affiché une intensité défensive impressionnante dans les premières minutes, forçant Oklahoma City à des tirs difficiles et à de nombreuses pertes de balle (16 au total). Déjà brillant deux jours plus tôt (32 points, 9 rebonds), le meneur Anthony Edwards s'est occupé des tâches offensives, compilant 16 de ses 30 points de la soirée dans le seul premier quart-temps (34-14 en faveur de Minnesota).
Les Timberwolves ont continué leur marche en avant dans les 12 minutes suivantes, se reposant d'abord sur l'apport inattendu du rookie Terrence Shannon Jr (9 de ses 15 points inscrits dans le deuxième quart-temps). L'écart a continué à grimper au retour des titulaires sur le terrain, pour atteindre une avance de 34 points à la pause (72-41). Jamais l'équipe basée à Minneapolis n'avait inscrit autant de points dans une mi-temps en play-offs.
En difficulté depuis le début de la série, Rudy Gobert a été précieux dans la rencontre (7 points, 7 rebonds, 2 interceptions, 1 contre). L'intérieur français (32 ans) s'est notamment illustré loin du panier en défense, à l'image de cette interception dans les mains de Shai Gilgeous-Alexander dans le premier quart-temps, avant d'amorcer lui-même la contre-attaque.
Fraîchement élu MVP de la Ligue, le meneur canadien du Thunder (26 ans) a été très bien défendu tout au long de la partie (seulement 14 points à 4/13 au tir). En face, Edwards a continué son show dans le troisième quart-temps, inscrivant 10 points supplémentaires pour porter le score à 107-70. Le meneur américain aura été très adroit à trois points (5/8), à l'image de toute son équipe (20/40, soit 50 % de réussite).
Mark Daigneault, l'entraîneur d'Oklahoma City, a rappelé ses titulaires sur le banc de touche avant même le début du dernier quart-temps. Les remplaçants des Wolves ont terminé le travail pour offrir une victoire éclatante à leur équipe (143-101). De quoi se relancer de la meilleure des manières avant de recevoir à nouveau le Thunder, dans la nuit de lundi à mardi, au Target Center (match à 2 h 30 du matin en France).