Battue en finale de la Coupe du monde 2023 par l'Allemagne, la Serbie a pris sa revanche sur cet adversaire ce samedi, en prenant la médaille de bronze des JO de Paris 2024, à l'issue d'un match remporté 93 à 83. Nikola Jokic a signé un triple-double, devenant le 4e joueur à réaliser cette performance aux JO.
Revanche de la finale du dernier Mondial qui avait vu les Allemands décrocher le premier titre mondial de leur histoire, à Pasay (Philippines), le match pour la médaille de bronze des JO 2024 a vu les Serbes l'emporter ce samedi, 93 à 83. Nikola Jokic a encore été énorme, signant un triple-double (19 points, 11 passes, 12 rebonds), le cinquième de l'histoire aux JO, pour offrir à son pays une nouvelle médaille en basket, après l'argent remporté à Rio de Janeiro, en 2016. Avant Jokic, seuls Sasha Belov en 1976, Luka Doncic en 2021 et LeBron James par deux fois (2012, 2024) avaient réussi cette performance aux JO.
Cette médaille de bronze constitue une belle récompense pour les Orlovi, qui étaient passés tout près d'un exploit en demi-finales contre la Team USA. Rattrapée dans les derniers instants de cette demi-finale, la Serbie a, cette fois, encore dominé dès le début, menant l'Allemagne de neuf points après le premier quart-temps. Mais elle a su cette fois tenir son avantage au score et même si l'Allemagne a réduit cet écart au deuxième quart-temps, battant même la Serbie 17 à 16, elle n'a pas réussi à neutraliser la puissance de feu de la Serbie en seconde période.
La Serbie a continué à tenir l'Allemagne à distance dans les troisième et quatrième quart-temps, Nikola Jokic et Vasilije Micic, terminant le match avec 19 points chacun. La grande finale de ce tournoi olympique, prévue ce samedi soir à 21h30, verra les Bleus tenter de décrocher l'or olympique dans une revanche de la finale de Tokyo. Les Français essaieront d'empêcher les États-Unis de remporter leur cinquième titre olympique consécutif.