NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Les États-Unis et l'Espagne au deuxième tour de la Coupe du monde, la Slovénie et la Serbie victorieuses

Publié par NBB sur 28 Août 2023, 19:29pm

Catégories : #EUROPE, #Coupe du Monde FIBA 2023, #NBA

Les États-Unis et l'Espagne au deuxième tour de la Coupe du monde, la Slovénie et la Serbie victorieuses

Vainqueurs de la Grèce (109-81), les États-Unis se sont qualifiés pour le deuxième tour de la Coupe du monde, lundi. L'Espagne a fait de même en gagnant contre le Brésil (96-78). La Slovénie et la Serbie ont dominé la Géorgie (88-67) et Porto Rico (94-77).

Les États-Unis, champions olympiques et candidats au titre mondial, se sont qualifiés pour le deuxième tour de la Coupe du monde, en battant nettement la Grèce (109-81), lundi à Manille, dans le groupe C. Samedi, ils avaient déjà dominé la Nouvelle-Zélande (99-72). Les Américains affronteront mercredi la Jordanie pour boucler leur premier tour.

Les USA s'en remettent aux remplaçants
« Team USA » a cependant eu du mal à rentrer dans le match, gênée à la fois par la fougue des Grecs décomplexés autour du pivot Georgios Papagiannis et par son adresse en berne au tir longue distance. Bien que privée des tauliers Giannis Antetokounmpo et Konstantinos Sloukas, forfaits pour la Coupe du monde, l'équipe grecque a donné du fil à retordre aux États-Unis, qui ont usé et abusé des tirs forcés.

Steve Kerr, l'entraîneur des Golden State Warriors et de la sélection US, s'en est alors remis aux remplaçants, plus agressifs dans les un-contre-un, exercice dans lequel son équipe a pris un réel ascendant sur son adversaire. Plus adroits, ils ont infligé un cinglant 13-2 pour se détacher et mener au mitan du deuxième quart-temps (42-25, 15e).

Reaves meilleur marqueur US
Mais la Grèce s'est accrochée et a profité à son tour de son temps fort pour revenir à -9 (46-37, 19e) grâce à une belle série initiée par Papagiannis, le seul à rivaliser avec les stars américaines. Cette embellie a toutefois été de courte durée, les Héllènes payant leur débauche d'efforts, et les joueurs de Steve Kerr sont logiquement rentrés aux vestiaires à la pause avec une avance confortable (50-37).

Dès la reprise, les USA, cette fois plus concentrés, ont accéléré, emmenés par Austin Reaves (15 points), Anthony Edwards (13 pts) et Jalen Brunson (13). Émoussés physiquement, les Grecs ont baissé pavillon et, la victoire étant acquise, Kerr en a profité pour offrir des minutes à des joueurs de complément, histoire d'impliquer tout le monde en vue du deuxième tour qui débutera vendredi.

Impeccable Doncic
Plus tôt dans la journée, à Okinawa (Japon), la Slovénie a dominé la Géorgie (88-67), dans le groupe F, portée par un excellent Luka Doncic (34 points, 10 rebonds). Les Slovènes ne menaient que 50-44 dans le troisième quart-temps (25e), mais ils ont su contrôler leur adversaire et prendre le large. Malgré deux victoires au compteur, Doncic et ses équipiers ne sont pas encore qualifiés pour le deuxième tour. Ils joueront mercredi contre le Cap-Vert, qui a fait sensation en battant le Venezuela (81-75). La sélection africaine représente le plus petit pays à avoir jamais disputé la Coupe du monde.

La Serbie s'est nettement imposée face à Porto Rico (94-77), à Quezon (Philippines) dans le groupe B. Les Serbes s'étaient détachés à la pause, menant 57-27. À la fin du troisième quart-temps, les Portoricains avaient refait une partie de leur retard (75-58), mais ils n'ont pas su poursuivre sur leur lancée ensuite. Avec 17 points, Nikola Jovic et Bogdan Bodganovic ont été les meilleurs marqueurs de la Serbie. Comme la Slovénie, celle-ci n'a pas encore son ticket pour le deuxième tour. Les Serbes affronteront mercredi le Soudan du Sud, vainqueur lundi de la Chine (89-69).

L'Espagne se déchaîne dans le dernier quart
Enfin la journée de lundi a pris fin avec la victoire de l'Espagne sur le Brésil (96-78) à Djakarta (Indonésie) dans une rencontre du groupe G. Les Espagnols ont du coup validé leur place pour le deuxième tour de la compétition. Santiago Aldama (15 points), Willy Hernangomez (14 pts) et Juan Nunez (13) ont été les plus efficaces côté ibérique. Le Brésil n'était mené que de cinq points (64-59) à l'entame du dernier quart-temps. Mais un 32-19 signé dans les 10 dernières minutes a fait gagner l'Espagne.

Pour rappel, cinq autres équipes sont également qualifiées pour le deuxième tour : la Lituanie, le Monténégro, l'Allemagne, le Canada et la Lettonie. Il reste six places à conquérir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents