Championne du monde en titre, l'Espagne a facilement disposé de la Côte d'Ivoire (94-64) pour son entrée en lice dans le groupe G samedi à Djakarta (Indonésie). La Roja jouera la première place de la poule contre le Brésil lundi.
Un show collectif pour commencer. Les absences des meneurs Ricky Rubio, MVP du Mondial 2019, et Lorenzo Brown, étincelant à l'Euro 2022 l'été dernier, n'ont pas empêché l'Espagne de signer une entrée en lice très convaincante en Coupe du monde, samedi à Djakarta (Indonésie). La Roja a distillé 29 passes décisives en route vers une victoire facile contre la Côte d'Ivoire (94-64).
MVP de l'Euro il y a un an en Allemagne, Willy Hernangomez s'est régalé des décalages et extra-passes créées par le jeu espagnol. Le pivot a compilé 22 points (à 9 sur 12 au tir), dont 14 dans le seul deuxième quart-temps où les joueurs de Sergio Scariolo ont écrasé l'accélérateur après un début de match poussif (20-17, 10e).
Sans club après avoir été libéré par Oklahoma City en NBA, l'intérieur Usman Garuba a aussi brillé avec 12 points et 7 rebonds. Sept des 12 joueurs espagnols ont inscrit 8 points ou plus. Côté ivoirien, l'ailier de Gravelines Vafessa Fofana (7 points) et celui du Portel Charles-Noé Abouo (9 points, 4 passes) se sont mis en évidence. L'Espagne défiera le Brésil lundi pour la première place du groupe G et une qualification au second tour où elle pourrait croiser l'équipe de France si celle-ci se qualifie également.