NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La NBA travaille sur une possibilité d'organiser une Draft Combine virtuelle

Publié par NBB sur 12 Mai 2020, 09:33am

Catégories : #NBA, #NBA Draft 2020

La réunion des meilleurs prospects est un événement immanquable sur le calendrier de la NBA.

La réunion des meilleurs prospects est un événement immanquable sur le calendrier de la NBA.

Initialement prévue fin mai (21 au 24), la Draft Combine a été reportée indéfiniment (avec la loterie cette année qui permet de définir le classement des équipes dans le repêchage). Bien qu'aucune nouvelle date n'ait été fixée - elle dépendra de la reprise (encore à déterminer) de la NBA et de la durée de la saison - la ligue a commencé à définir comment le repêchage 2020 pourrait fonctionner, selon une publication de Shams Charania de The Athletic. 

Les équipes - en particulier leurs scouts et leur front office - aident traditionnellement à sélectionner les 60 joueurs invités à la moissonneuse-batteuse (Combine). Que la NBA tende la main aux équipes et demande qui devrait être invité à la Combine est un petit pas vers la normalité. La Draft Combine est réunion des meilleurs prospects censée permettre aux trente franchises de les évaluer.

Ces dernières ont reçu, selon les informations de The Athletic, un mémo leur demandant de voter pour désigner les jeunes joueurs qui seront mis à l’essai – un peu plus de soixante en règle générale. La ligue, qui a annoncé que ni le rassemblement, ni la lottery ne se tiendraient en mai, se penche en ce moment sur les différentes dates possibles, et envisage une édition virtuelle, sans doute pour les observateurs qui ne pourront pas être présents sur place. On peut imaginer qu’un seul représentant par franchise sera autorisé à assister à ces tests individuels réglés au millimètre, pour avoir un minimum de personnes dans un gymnase et des gestes barrières plus faciles à respecter.

Ce que les équipes souhaitent le plus, ce sont les dossiers médicaux des joueurs du repêchage. À la Combine, les tests physiques sont effectués avec les résultats disponibles pour chaque équipe, cependant, les joueurs n'ont pas à se soumettre à ces tests physiques. Souvent, les joueurs ayant des antécédents médicaux douteux n'en ont pas (par exemple, Michael Porter Jr. n'en avait pas). Les équipes veulent ces rapports médicaux d'une source neutre comme à la Combine, plutôt que d'avoir à compter sur des agents pour les obtenir.

L'autre qui compte beaucoup pour les équipes sont les entretiens avec les joueurs. Cela peut être fait virtuellement, bien que le contexte soit certainement différent (tout comme une réunion Zoom contre une réunion en personne).

Certaines choses seraient les mêmes indépendamment d'une Combine virtuelle ou en personne, y compris les mesures (envergure etc.) et certains des tests athlétiques (saut vertical debout, par exemple). Ceux-ci ont une certaine valeur pour les équipes. De même avec les joueurs qui passent par des exercices et des mêlées (scrimmages), les joueurs pourraient se démarquer suffisamment pour obtenir une invitation à l'entraînement (workout) d'une équipe. Parfois, les joueurs augmentent leurs stocks à la Combine, mais généralement cela permet plus à un gars de de sauter du milieu du deuxième tour pour être repêché en début du deuxième tour ou en fin du premier tour.

La NBA semble vouloir garder son calendrier en ordre (ne pas déplacer la free-agency devant le repêchage, comme certaines équipes le veulent, par exemple). Cela signifie qu'une fois que la ligue aura fixé les dates de la reprise et la durée de la saison, elle y placera le repêchage de 2020. Quelque soit sa forme, la Draft aura belle et lieu cette année. Reste à savoir seulement quand. Rappelons que les prospects ont jusqu'au 3 juin (date limite) pour décider de se retirer ou de garder leurs noms sur la liste définitive du repêchage 2020. Si la date du 25 juin venait à être repoussée par Adam Silver (ce qui est très probable), la date limite du retrait des prospects dans la draft pourrait également être prolongée. 

Il faut rappeler aussi que les 30 équipes NBA ont commencé depuis mi-avril déjà à parler avec les prospects via Zoom ou Skype. Ces interviews virtuelles devraient se poursuivre jusqu'à ce que la NBA décide de comment et quand la draft 2020 aura lieu. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents