BOURGES (France) - La France s'est adjugé le premier billet pour les JO de Tokyo 2020 en jeu à Bourges en s'imposant face au Brésil 89-72.
Les hôtes ont fait la course en tête et elles infligent aux Brésiliennes une seconde défaite consécutive. Les deux derniers billets seront attribués dimanche.
Le tournant : la France a d'emblée pris les devants (12-1), mais le Brésil est parvenu à combler son retard et à revenir à 46-42 dans le 3e quart-temps. La France a enchaîné avec un 14-4 pour reprendre ses distances, ne laissant alors plus le doute subsister.
La plus en vue : Sandrine Gruda était en feu au début du match, transformant ses cinq premiers tirs au cours des cinq premières minutes de la partie, de quoi susciter l'enthousiasme des fans locaux. La joueuse de 32 ans a fini le match avec 26 points, ne manquant que 2 de ses 14 tirs, tout en ajoutant 8 rebonds.
Le chiffre : la France a pesé sous les paniers avec 48 points marqués dans la raquette, le tout à 64 % de réussite à deux points. Le Brésil s'est bien défendu dans ce registre avec 55 %, mais il a eu toutes les peines du monde à longue distance avec un piètre 1-sur-17.
À retenir : la France abordera sans aucune pression son dernier match face au Porto Rico. Le Brésil sera dos au mur et devra absolument battre l'Australie s'il veut participer à la compétition de cet été au Japon.