BEIJING (China) - Le tableau de la phase finale de la Coupe du Monde FIBA 2019 a été confirmé avec la conclusion lundi du second tour, la République tchèque et les USA venant compléter la liste des équipes qualifiées pour les quarts de finale.
Les USA, doubles tenants du titre, ont conservé leur invincibilité en Chine en s'imposant 89-73 contre le Brésil, finissant ainsi en tête du Groupe K basé à Shenzhen, tandis que les Tchèques se sont qualifiés en dépit de leur défaite 84-77 contre la Grèce au terme d'un match décisif.
Vainqueurs du Groupe K, les hommes de Gregg Popovich affronteront la France à Dongguan. La République tchèque sera elle opposée à l'Australie à Shanghai.
Les deux autres quarts de finale étaient connus depuis dimanche, avec des confrontations entre la Serbie et l'Argentine (à Dongguan) et entre l'Espagne et la Pologne (à Shanghai) ce mardi.
Couronnés en 2010 et 2014, les USA ont l'occasion de devenir le premier pays à remporter trois fois consécutivement le 'Naismith Trophy'.
Cette plus grande édition de la Coupe du Monde FIBA, avec 32 équipes participantes, s'achèvera le 15 septembre à la Wukesong Sport Arena de Beijing.
Alors que les huit quarts de finalistes auront les yeux rivés sur le tant convoité 'Naismith Trophy', il y aura un autre enjeu de taille pour les nations européennes, à la lutte pour décrocher l'un des deux billets qualificatifs pour les JO.
Lundi, l'Argentine et les USA se sont assurés de finir aux deux meilleurs rangs des Amériques et ils obtiennent du coup une qualification directe pour Tokyo 2020. Un peu plus tôt, le Nigeria (Afrique), l'Iran (Asie) et l'Australie (Océanie) en avaient fait de même.
Tournois de Qualification Olympique FIBA (TQO)
Alors que la Coupe du Monde entre dans sa phase finale et que seules huit équipes sont encore en course pour le titre mondial, le classement final des autres équipes a été confirmé. Plusieurs d'entre elles ont décroché leur billet pour les Tournois de Qualification Olympique FIBA.
En effet, l'identité de 13 des participants à ces TQO de l'été prochain est connue.
Lituanie, Italie, Grèce, Russie, Brésil, Venezuela, Porto Rico et République dominicaine, qui ont tous participé au second tour, ainsi que l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Tunisie, le Canada et la Turquie, meilleurs des viennent ensuite dans les matchs de classement 17-32, peuvent tous entretenir l'espoir de prendre part aux JO de Tokyo 2020.
Classement final de la Coupe du Monde FIBA pour les rangs 9-32 :
9. Lituanie (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
10. Italie (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
11. Grèce (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
12. Russie (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
13. Brésil (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
14. Venezuela (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
15. Porto Rico (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
16. République dominicaine (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
17. Nigeria (Qualifié directement pour les JO comme meilleure équipe d'Afrique à la Coupe du Monde)
18. Allemagne (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
19. Nouvelle-Zélande (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
20. Tunisie (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
21. Canada (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
22. Turquie (Tournois de Qualification Olympique FIBA)
23. Iran (Qualifié directement pour les JO comme meilleure équipe d'Asie à la Coupe du Monde)
24. Chine
25. Monténégro
26. Corée
27. Angola
28. Jordanie
29. Côte d'Ivoire
30. Sénégal
31. Japon (Qualifié directement comme pays hôte)
32. Philippines
Il reste encore trois place à prendre dans les TQO. Elles seront attribuées aux trois équipes européennes qui n'obtiendront pas leur qualification directe à la Coupe du Monde en Chine.
La liste des équipes participantes aux TQO sera complétée par deux équipes par région, pour un total de 24 équipes. Elles seront réparties dans quatre tournois de six équipes chacun.
Les deux meilleures équipes de chaque région (Afrique, Amériques, Asie-Océanie et Europe) qui ne se seront pas directement qualifiées pour les JO de Tokyo 2020 ou pour les TQO obtiendront le droit de participer aux TQO.
Le 'FIBA World Ranking Men, présenté par NIKE' publié à l'issue de la Coupe du Monde FIBA 2019 servira à déterminer ces huit équipes supplémentaires.