Les D'Tigers du Nigéria ont manqué l'occasion de frapper un grand coup ce samedi à Wuhan en s'inclinant face à la Russie sur le score de 82 à 77 dans le premier match du groupe B de la Coupe du monde FIBA 2019.
Comme ce fut le cas lors de ses rencontres amicales, le Nigéria a d'abord été mené jusqu'à 12 points en début de la partie avant de renvenir à la hauteur de son adversaire en fin du troisième quart (58-58), mais une fois n'est pas coutume puisque cette fois, les hommes du coach Alex Nwora se sont pris à leur propre piège, particulièrement dans le money-time.
Brillant lors de sa préparation avec un bilan de cinq victoires en six matchs, le Nigéria aurait pu poursuivre sur cette lancée, mais ce samedi contre la Russie, les D'Tigers ont fait preuve à la fois d'un manque de concentration et de maladresse en début de la rencontre ainsi que dans le money-time, ce qui leur ont coûté la victoire.
Après avoir compté jusqu'à 12 points, les nigérians se sont pourtant réveillés au bon moment, notamment en fin du troisième quart en égalisant à 58-58, avant de mener de 8 points (68-60) à 6 minutes du buzzer, mais ils n'ont pas su conserver leur matelas d'avance, s'inclinant ainsi dans un money-time irrespirable dominé par les russes.
Les vétérans de l'EuroLeague Mikhail Kulagin (16 points), Vitaly Fridzon (11 points) et Andrey Vorontsevich (14 points) ont porté la Russie.
Pour les D'Tigers qui peuvent s'en vouloir à eux-mêmes, quatre joueurs ont terminé le match avec deux chiffres. Josh Okogie a inscrit 18 points, suivis de Ike Iroegbu 11pts, Vincent Nnamdi 11pts, Jordan Nwora 10pts, Chimezie Metu 10pts et Al Farouq Aminu 10pts
Un autre fait très étonnant, le capitaine Ike Diogu n'a joué que 15 points pour 0 point. À noter aussi que tous les pivots de l'équipe n'ont joué la moindre minute, mais rien de choquant puisque le Nigéria a dominé la Russie au rebond 36-33. La différence s'est faite notamment sur les pertes de balle : 21 pour le Nigéria et 18 pour la Russie et aussi au niveau d'adresse.
La Russie a shooté à 11/27 derrière la ligne des trois-points, tandis que le Nigéria a shooté avec un vilain 7/21.
Cette défaite risque bien d'avoir une lourde conséquence pour les nigérians désormais condamnés à remporter leurs deux prochains matchs contre l'Argentine et la Corée du Sud pour se qualifier au second tour de la compétition. Si le Nigéria venait à s'incliner le lundi 2 septembre contre l'Argentine, il dira au revoir à cette Coupe du monde FIBA 2019.
Pour la Russie, une deuxième victoire contre la Corée du Sud lui ouvrira définitivement la porte du second tour du tournoi.
Plus d'infos à venir...