NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Ugo Udezue a quitté son poste d'agent de la NBA pour former la Ligue Africaine de Basketball

Publié par NBB sur 22 Mars 2018, 18:38pm

Catégories : #AFRIQUE

Ugo Udezue a quitté son poste d'agent de la NBA pour former la Ligue Africaine de Basketball

Ugo Udezue vivait le rêve américain de basketball. Le natif de Lagos, au Nigeria, était un agent de la NBA pour l'une des agences les plus respectées, BDA Sports. Les anciens clients du big-man du Wyoming étaient Andre Roberson, Nenê et Festus Ezeli.

Alors pourquoi Udezue a-t-elle renoncé à être un agent pour rentrer à la maison? Donner à l'Afrique sa propre NBA.

"C'est la meilleure chose que j'ai jamais fait dans ma vie", a déclaré Udezue. "C'est la meilleure décision que j'ai prise dans ma vie. C'est surréaliste. Comme un rêve. Si quelqu'un me demandait il y a quatre ans si je retournais en Afrique, j'aurais dit non. Mais je suis à la maison. Et le plus important pour moi, je construis une industrie qui n'a jamais existé auparavant. Nous avons créé des emplois. Nous avons créé des opportunités en un peu plus d'un an d'existence. "

AVEC LA PERMISSION DE UGO UDEZUE
Udezue a lancé la ligue africaine de basket-ball avec six équipes au printemps de 2017 et l'a rebaptisée la Ligue continentale de basket-ball de dix équipes dans six pays africains. La CBL dispose d'équipes dans des pays tels que le Nigeria, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo. Il y a neuf propriétaires d'équipe, avec une équipe, les Kings Eko, dirigée par la ligue. La CBL devrait annoncer qu'elle passera sa saison 2018 à l'automne avec une campagne de 15 matchs se terminant avec les séries éliminatoires de Final Four en novembre et en décembre. La CBL a sa propre société de production pour présenter des jeux télévisés en Afrique subsaharienne et travaille sur un accord de câble plus large, a indiqué M. Udezue.

La CBL en est à ses premiers balbutiements, et Udezue et la ligue ont dû faire face à de nombreuses formalités administratives. Mais avec la connaissance d'Udezue de travailler comme agent de la NBA et d'être autour de la NBA, le PDG de la CBL espère en faire une ligue puissante qui non seulement développe des joueurs en Afrique mais aussi des propriétaires d'équipes et des employés africains.

"Les défis étaient principalement politiques", a déclaré Udezue. "Les gens ne comprenaient pas ce que nous essayions de faire. C'était en train de rogner le système. Sub-saharienne, juste par héritage seulement, nous avons les meilleurs joueurs de basket. C'est dans notre ADN. Avec mon expérience dans le jeu, je savais qu'il y avait beaucoup de valeur dans cette région. Mais il n'y avait pas de ligue professionnelle de basket-ball parce que le système précolonial qui était en place ne faisait pas de place pour ça dans le sport.

«Beaucoup de bureaucrates se sentaient menacés par la valeur que nous essayions de montrer, alors ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour faire quelque chose pour l'arrêter. Je l'ai gardé vivant avec beaucoup de passion. Nous avions beaucoup de personnes qui étaient des partisans qui croyaient au rêve africain et des Africains qui créaient quelque chose pour les Africains. Nous avons beaucoup de soutien. Avant notre ligue, les gens ne payaient pas pour aller à un match de basket ici. Mais maintenant, les gens paient beaucoup d'argent à venir. "

Udezue a joué pour l'équipe nationale junior du Nigeria en 1996. Le fils d'Africains éduqués aux États-Unis est venu en Amérique la même année en bourse pour aller à l'école et jouer au basketball à Riverdale Baptist School à Upper Marlboro, Maryland. Le centre de 6 pieds 9 a décroché une bourse de basketball à l'Université du Wyoming. Udezue en moyenne 20,5 points et 7,5 rebonds comme un étudiant en deuxième année pour les Cowboys au cours de la saison 1998-99.

Mais après avoir subi une chirurgie de microfracture du genou comme un junior, Udezue redshirted et a lutté ses deux dernières saisons. Il a obtenu un diplôme en communications du Wyoming en mettant l'accent sur les relations publiques et la publicité.

"La chirurgie de microfracture a fondamentalement terminé ma carrière universitaire de basket-ball", a déclaré Udezue.

Après le Wyoming, Udezue a joué professionnellement en Suède pendant un mois, mais ne pouvait pas se débarrasser de ses malheurs de genou. Il a ensuite commencé à former des enfants d'Afrique au basketball à Washington. Un ami commun l'a présenté à l'agent de la NBA, Bill Duffy, qui représentait à l'époque Yao Ming, Carmelo Anthony, Steve Nash et plusieurs autres stars de la NBA.

Duffy a embauché Udezue pour être un agent de BDA Sports en 2003. Outre Roberson, Nenê et Ezeli, Udezue a représenté des joueurs tels que Daniel Ochefu, Hasheem Thabeet, Ben Uzoh, Joakim Noah et Ike Diogu. son passage de 14 ans en tant qu'agent. Udezue a dit qu'il reste proche de ses anciens clients, que Duffy représente maintenant.

"J'ai aimé le défi, étant toujours impliqué avec les joueurs de basket-ball et de mentorat", a déclaré Udezue. "Je n'ai pas regardé mes clients comme des clients. Je les ai regardés comme des frères. "

Il aurait certainement été lucratif et confortable de rester aux États-Unis en travaillant pour BDA Sports. Mais à l'arrière de l'esprit d'Udezue était la liste croissante des joueurs de NBA venant d'Afrique qui n'étaient pas développés. Udezue a d'abord prévu de retourner en Afrique pour mettre en place une certaine sagesse de basket-ball et revenir aux États-Unis.

Udezue a acheté une équipe professionnelle dans sa ville natale appelée les Lagos Islanders en 2015 et a persuadé Uzoh de jouer. Udezue a alors décidé qu'il devrait faire beaucoup plus, et l'opportunité était là au Nigeria après avoir vu un système de basketball «très, très pauvre». Il n'aimait pas voir les adversaires des Islanders se présenter tard aux matchs ou avec de mauvais uniformes. Tandis qu'Udezue envisageait de revenir en Amérique pour retourner à son poste d'agent, il a décidé de créer une nouvelle ligue professionnelle de basket-ball et a déménagé à Lagos à plein temps en octobre 2016.

"Mon cœur et mon âme m'ont toujours dit que je devais faire partie de quelque chose de plus grand", a déclaré Udezue. "Il y a environ quatre ans, je me suis réveillé un jour en y réfléchissant. Dans l'industrie de [l'agent de la NBA], il n'y a pas beaucoup d'Africains. Bien sûr, tout le monde veut être médecin. J'avais l'impression que si quelque chose m'arrivait aujourd'hui, ce serait une honte si je n'avais jamais eu l'occasion de redonner mes connaissances à ma société et à l'environnement dans lequel je suis née. Cela m'a fait penser que j'avais une vocation plus élevée. dans la position où je suis. J'avais mis en place des choses pour essayer d'avoir l'opportunité de revenir en Afrique.

"J'avais le choix: soit de lancer ma propre ligue de basket-ball en Afrique, soit de revenir aux Etats-Unis. J'ai donc choisi de créer une ligue de basket-ball. "

Duffy a compris la décision d'Udezue de renoncer à représenter les joueurs de la NBA afin de réaliser son rêve au Nigeria.

"Cela a été la mission de vie d'Ugo à partir du moment où il s'est joint à BDA", a déclaré Duffy. "Cinquante pour cent de son attention a été sur ceci. Nous l'avons soutenu. Il a fait un travail incroyable. C'est sa passion de la vie. Il est la bonne personne avec son expérience et son énergie pour créer ces opportunités. "

Dit Udezue: "Bill Duffy a été très favorable."

Duffy croyait que Udezue, avec son expérience de la NBA, pourrait construire une ligue professionnelle de basket-ball durable et respectable en Afrique. Il a rappelé comment son ancien client Yao a construit un pont entre la Chine et la NBA.

"J'ai déjà vécu cela", a déclaré Duffy. "Pour voir toute une culture, tout un commerce et un écosystème se développent à partir de rien. Tout ce que vous aviez était une association chinoise de basket-ball, et personne n'était présent là-bas. Mais il était le bon véhicule pour permettre que cela se produise, donc son timbre est partout sur le basket.

Source : www.cblafrica.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents