NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Kenneth Gasana : Jouer en équipe nationale est un grand honneur et je suis très fier d'avoir eu cette chance

Publié par NBB sur 8 Février 2018, 17:28pm

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du Monde FIBA 2019

Kenneth Gasana : Jouer en équipe nationale est un grand honneur et je suis très fier d'avoir eu cette chance

RABAT (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) - Kenneth Gasana appelle tous ses coéquipiers en équipe nationale du Rwanda à bien se préparer pour la première manche - à la fin du mois à Bamako, au Mali - du Groupe B des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019. 

Le Rwanda vise une place dans le second tour des Éliminatoires continentaux à 12 équipes et le cas échéant, il y jouerait crânement sa chance.

Celui qui est devenu la meilleure arme offensive de sa sélection au cours des dernières années sait les efforts qu'il faudra consentir dans les confrontations contre les poids lourds du basketball africain.

"JOUER EN ÉQUIPE NATIONALE EST UN GRAND HONNEUR ET JE SUIS TRÈS FIER D'AVOIR CETTE CHANCE-LÀ. C'EST UNE SENSATION FORMIDABLE DE SAVOIR QUE TU JOUES POUR QUELQUE CHOSE DE PLUS IMPORTANT QUE TOI. " - Gasana

Du 23 au 25 février, le Rwanda affrontera le Nigeria (ancien champion d'Afrique), le Mali (hôte) et l'Ouganda. Ce sera la première apparition du Rwanda depuis sa participation au FIBA AfroBasket 2017, qu'il a terminé sur un bilan de 1-2. 

"Je me réjouis de disputer les matches de notre groupe, car nos adversaires sont redoutables," dit Gasana à FIBA.basketball.

"Comme pour toutes les équipes qui prennent part à ces Éliminatoires, l'objectif est de se qualifier pour la seconde phase. Nous devons nous préparer et jouer pour gagner un match après l'autre."

"Nous connaissons tous le Nigeria, il produit toujours du basketball de haut niveau. Le Mali pourra compter sur l'appui de tout le pays à chaque match. L'Ouganda ne présente aucune surprise, nous avons une grande rivalité depuis un moment déjà. J'attends de nos gars d'être concentrés et prêts à relever les défis à venir," explique Gasana.

Depuis que Gasana, né aux USA, a fait ses débuts sous le maillot jaune et bleu au FIBA AfroBasket 2009, il a conquis le coeur des Rwandais. 

Kenneth Gasana a tourné à 10.7 points et 4.0 assists de moyenne par match au FIBA AfroBasket 2017

Kenneth Gasana a tourné à 10.7 points et 4.0 assists de moyenne par match au FIBA AfroBasket 2017

Et pour lui, contribuer au succès de son pays face à des équipes africaines mieux classées serait la cerise sur le gâteau.

"Jouer en équipe nationale est un grand honneur et je suis très fier d'avoir cette chance-là. C'est une sensation formidable de savoir que tu joues pour quelque chose de plus important que toi," ajoute l'arrière-shooteur de 33 ans.

Le Rwanda ne figure pas parmi les favoris à l'une des 5 places dévolues au continent africain pour la Coupe du Monde FIBA 2019 à 32 équipes en Chine. Mais Gasana, qui évolue actuellement dans le club marocain de Maghreb de Fes (MAS), insiste : "Cette compétition [les Éliminatoires] peut servir au développement du basketball au Rwanda, surtout auprès de la jeunesse."

Olivier Shyaka et Aristide Mugabe incarnent le futur du basketball rwandais, et Gasana est très fier d'eux.  

"Quand j'ai commencé, ces gars étaient très jeunes, et de voir leur développement est assez impressionnant. Je sais que notre programme est entre de bonnes mains pour l'avenir," souligne-t-il.

Le Rwanda et l'Ouganda ont livré récemment de belles batailles dans la région Est d'Afrique, les seconds obtenant leur qualification directe pour le FIBA AfroBasket 2017, alors que le Rwanda a dû bénéficier d'une invitation pour participer à la compétition majeure d'Afrique.

L'Ouganda a pris le second rang, derrière l'Égypte, des Éliminatoires de la Zone 5 de FIBA Afrique en vue du FIBA AfroBasket 2017

L'Ouganda a pris le second rang, derrière l'Égypte, des Éliminatoires de la Zone 5 de FIBA Afrique en vue du FIBA AfroBasket 2017

"L'Ouganda a été performant ces dernières années," reconnaît Gasana. "Même si notre défaite contre eux nous a été dure à digérer, elle nous a permis de voir que les nations d'Afrique de l'Est peuvent rivaliser avec tout le monde sur le continent."

Source : FIBA 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents