NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Romain Sato : "J'ai gagné l'Euroligue et l'Eurocup, mais je veux gagner à nouveau"

Publié par NBB sur 4 Avril 2017, 21:19pm

Catégories : #EUROLEAGUE, #ROMAIN SATO, #AFRIQUE

Invaincus pendant les 22 derniers matchs à domicile, Romain Sato et Valence reçoivent ce mercredi soir L'Unicaja Malaga pour le match décisif de la finale de l'EuroCup 2017. Les deux équipes sont à égalité (1-1) dans cette série au meilleur de trois matchs. Valence court derrière un quatrième titre de l'EuroCup de son histoire, tandis que Sato déjà vainqueur de l'Euroleague, pourrait remporter son second titre de l'EuroCup de sa carrière, ce qui ferait de lui le seul joueur à avoir remporté un trophée de l'Euroleague et réalisé un doublé en Eurocup.

Invaincus pendant les 22 derniers matchs à domicile, Romain Sato et Valence reçoivent ce mercredi soir L'Unicaja Malaga pour le match décisif de la finale de l'EuroCup 2017. Les deux équipes sont à égalité (1-1) dans cette série au meilleur de trois matchs. Valence court derrière un quatrième titre de l'EuroCup de son histoire, tandis que Sato déjà vainqueur de l'Euroleague, pourrait remporter son second titre de l'EuroCup de sa carrière, ce qui ferait de lui le seul joueur à avoir remporté un trophée de l'Euroleague et réalisé un doublé en Eurocup.

Le prochain champion de l'EuroCup sera couronné mercredi soir à l'issu du match 3 décisif de la finale entre Valencia Basket du centrafricain Romain Sato et l'Unicaja Malaga au Pabellon Municipal Fuente. Bien qu'il existe de nombreux joueurs expérimentés des deux côtés, personne ne peut égaler l'expérience ou l'immense palmarès de l'ailier de Valencia Basket Romain Sato, qui a non seulement remporté la Coupe d'Europe 2014 avec le club espagnol mais aussi célébré le titre de l'Euroligue 2011 avec le Panathinaïkos Athènes en mai 2011 à Barcelone. Romain Sato toujours aussi productif et positif tourne en moyenne de 6.1 points en 22 matchs de l'EuroCup avec Valence cette saison à l'âge de 36 ans. Il incarne un mélange de détermination, l'équilibre et l'orientation nécessaires pour gagner un match de cette importance, comme il l'a confié dans un entretien accordé à nos partenaires de l'EuroCupbasketball.com « la différence peut se faire sur un ballon perdu, un rebond offensif ... Ou sur une action qui peut changer le jeu. La seule chose que je peux dire à mes coéquipiers de ma propre expérience est que nous devons sortir et jouer dur comme si c'était notre dernier match - et cette fois, il est le dernier « , a déclaré Sato. « Je suis en train de me concentrer et se préparer pour ce match. C'est la meilleure façon d'aider mon équipe en ce moment. »

Bonjour, Romain. Tout d'abord, comment va l'équipe physiquement et mentalement, après la défaite du match 2?

« C'est une finale et des choses comme ça peuvent se produire. Nous devons nous remobiliser, se concentrer et réfléchir sur le prochain match. Le gagnant sera le champion de la Coupe d'Europe et c'est sur ça que nous nous concentrons en ce moment. »

Qui est-ce qui s'est passé dans le match 2? Comment Unicaja a pu vous battre comme ils l'ont fait, en dominant du début à la fin?

« Vous savez, on ne jouait pas bien au début et si vous regardez le match à nouveau, ils ont dominé. Nous avons fait beaucoup d'erreurs et ce genre de choses changent l'issu d'un match. Nous ne pouvons pas gagner le match 3 si nous jouons comme nous l'avons fait. Dans le dernier quart, Ils ont tout dominé aux quatre coins du parquet. Il y a eu des balles perdues, des rebonds. C'est une finale et nous devons changer la façon dont nous avons joué pour que nous puissions faire mieux dans le match 3. »

Vous avez parlé de rebonds. Vous avez gagné cette bataille dans le match 1, mais vous avez été fortement dominé dans le match 2, 40-24. Est-ce la principale chose à corriger dans le match 3?

« L'Unicaja Malaga est une équipe physique qui joue très fort. Tout le monde participe au rebond! Si nous ne contrôlons pas la balle, si nous n'allons pas au rebond, nous ne pouvons pas jouer en contre attaque rapide et qui est la clé du match. Si nous ne prenons pas de rebonds, il sera difficile pour nous, comme dans le dernier match. Si nous voulons gagner, nous avons besoin d'être meilleur au rebond;. nous devons faire un meilleur travail à ce sujet et ils savent que si nous pouvons contrôler la balle, ce sera mieux pour nous aussi « .

Valencia a utilisé de différentes rotations pour les tirs à trois points dans le match 2. L'équipe a pris 33 tirs à trois points pour 22pts ce qui est très différent de la performance du match 1 (24/38 à trois points). À quoi pouvons-nous attendre cette fois?

« Eh bien, nous devons trouver l'équilibre, à l'intérieur et à l'extérieur, trouver de shoots ouverts. Cela dépend aussi de la façon dont notre adversaire joue la défense. En ce moment, vous ne savez pas quoi attendre parce que Malaga peut utiliser beaucoup de différents moyens de défense contre nous. Comme je l'ai dit, nous devons trouver notre équilibre dans le jeu et jouer à l'intérieur-un peu. Je ne savais pas que nous avons utilisé tant de joueurs aux tirs à trois points à Malaga! »

Vous jouez le match 3 à la maison, où vous avez gagné vos 22 derniers matchs. Cela peut-il faire la différence?

« Eh bien, ce serait bien, c'est la raison pour laquelle nous nous sommes battus pour l'avantage du terrain à domicile. Je pense que cela nous aidera beaucoup dans ce jeu, surtout à ce stade. C'est le dernier match de la finale et nos fans seront là pour nous aider et nous donner l'énergie dont nous avons besoin. Nous devons être prêts et tout donner« .

C'est cette grande série de victoires à domicile qui vous permet de jouer si bien là?

« Nous savons que nous avons nos fans derrière nous et c'est une bonne chose de jouer à la maison. Nous nous sentons plus à l'aise et savons que nous pouvons le faire quand on joue là-bas. C'est notre maison, pour être honnête, et pour nous, jouer le dernier match de la finale de l'EuroCup à la maison est une bonne chose. Espérons que nous ferons ce que nous avons fait pendant toute la saison. Oui, nous jouons à la maison, mais nous devons sortir et jouer dur, surtout contre une équipe difficile comme Unicaja Malaga. Ils ont apporté leur énergie dans le jeu 2 et c'est ce que nous devons faire dans le match 3. »

L'expérience peut faire une différence dans ce jeu? Vous avez quatre champions de l'EuroCup dans l'équipe, dont vous-même, qui a aussi gagné l'Euroligue ...

« De ma propre expérience, il n'est jamais facile de gagner un championnat, et je suis sûr que mes coéquipiers vont dire la même chose. Jamais. La différence peut se faire sur un ballon perdu, un rebond offensif ... une action qui peut changer le jeu. La seule chose que je peux dire à mes coéquipiers de ma propre expérience est que nous devons sortir et jouer dur comme si c'était notre dernier match - et cette fois, il est le dernier. L'Unicaja Malaga a joué l'Euroligue la saison dernière et a une expérience des matchs physiques, mais oui, nous avons beaucoup de joueurs expérimentés,. Fernando [San Emeterio] a joué beaucoup de grands matchs, nous avons eu des gars comme Rafa [Martinez], qui a été dans beaucoup de finale, donc je suis en train de me concentrer en se préparant pour ce jeu. C'est la meilleure façon que je peux aider mon équipe en ce moment « .

C'est passionnant pour un athlète professionnel d'être dans un match décisif comme ça?

« Tu sais, je l'ai joué beaucoup de finales, mais en ce moment, c'est le match que je veux jouer. Nous avons travaillé dur toute la saison pour avoir cette chance et maintenant, nous sommes ici. Que pouvez-vous faire? Il suffit d'aller là-bas , travailler dur et avoir du plaisir, tout donner ce que vous avez. nous devons oublier tout ce que nous avons fait et juste jouer dur. Nous sommes à 40 minutes et après cela, vous ne voulez pas penser « d'accord, nous avons eu une bonne saison » ou « Nous avons battu 25 équipes. » Vous voulez jouer pendant 40 minutes et se battre dans pour chaque rebond, chaque ballon perdu, jusqu'à ce que vous donnez tout ce que vous avez « .

Le fait que vous avez gagné l'Euroligue et l'Eurocup, le sentiment que vous avez quand vous avez gagné ces deux titres, vous motivera encore plus d'aller chercher ce titre à nouveau?

« Le meilleur sentiment c'est que c'est notre objectif cette saison. Lorsque vous commencez à jouer en pré-saison, vous voulez gagner quelque chose et maintenant nous sommes là encore -..! Et je veux plus de titres. Vous vous sentez toujours le tout dernier, et vous voulez vraiment gagner. Oui, bien sûr, j'ai gagné l'Euroligue et l'Eurocup, mais je veux gagner à nouveau. Mercredi, nous devons apporter et nous espérons être la meilleure équipe. "

Quel message voulez-vous envoyer aux fans de Valence avant ce match important?

« Je dis toujours qu'ils sont comme le sixième homme sur la cour pour nous. Ils ont été super pas que cette année, mais les quatre ans que je jouais à Valence. Il n'y a rien d'autre que je peux dire à nos fans parce qu'ils savent ce qu'il faut faire et vont être là pour nous. ils ont fait un excellent travail et j'espère qu'ils peuvent continuer à nous pousser. Ceci est le grand, le grand jeu. Espérons que nous pourrons obtenir cette victoire ensemble et amusez-vous! »

Romain Sato champion de l'Euroleague 2011 avec le Panathinaikos Athènes

Romain Sato champion de l'Euroleague 2011 avec le Panathinaikos Athènes

L'expérience peut faire une différence dans ce jeu? Vous avez quatre champions de l'EuroCup dans l'équipe, dont vous-même, qui a aussi gagné l'Euroligue ...

« De ma propre expérience, il n'est jamais facile de gagner un championnat, et je suis sûr que mes coéquipiers vont dire la même chose. Jamais. La différence peut se faire sur un ballon perdu, un rebond offensif ... une action qui peut changer le jeu. La seule chose que je peux dire à mes coéquipiers de ma propre expérience est que nous devons sortir et jouer dur comme si c'était notre dernier match - et cette fois, il est le dernier. L'Unicaja Malaga a joué l'Euroligue la saison dernière et a une expérience des matchs physiques, mais oui, nous avons beaucoup de joueurs expérimentés,. Fernando [San Emeterio] a joué beaucoup de grands matchs, nous avons eu des gars comme Rafa [Martinez], qui a été dans beaucoup de finale, donc je suis en train de me concentrer en se préparant pour ce jeu. C'est la meilleure façon que je peux aider mon équipe en ce moment « .

C'est passionnant pour un athlète professionnel d'être dans un match décisif comme ça?

« Tu sais, je l'ai joué beaucoup de finales, mais en ce moment, c'est le match que je veux jouer. Nous avons travaillé dur toute la saison pour avoir cette chance et maintenant, nous sommes ici. Que pouvez-vous faire? Il suffit d'aller là-bas , travailler dur et avoir du plaisir, tout donner ce que vous avez. nous devons oublier tout ce que nous avons fait et juste jouer dur. Nous sommes à 40 minutes et après cela, vous ne voulez pas penser « d'accord, nous avons eu une bonne saison » ou « Nous avons battu 25 équipes. » Vous voulez jouer pendant 40 minutes et se battre dans pour chaque rebond, chaque ballon perdu, jusqu'à ce que vous donnez tout ce que vous avez « .

Le fait que vous avez gagné l'Euroligue et l'Eurocup, le sentiment que vous avez quand vous avez gagné ces deux titres, vous motivera encore plus d'aller chercher ce titre à nouveau?

Romain Sato et son ami Justin Doellman vainqueurs de l'EuroCup 2014 avec Valence

Romain Sato et son ami Justin Doellman vainqueurs de l'EuroCup 2014 avec Valence

« Le meilleur sentiment c'est que c'est notre objectif cette saison. Lorsque vous commencez à jouer en pré-saison, vous voulez gagner quelque chose et maintenant nous sommes là encore -..! Et je veux plus de titres. Vous vous sentez toujours le tout dernier, et vous voulez vraiment gagner. Oui, bien sûr, j'ai gagné l'Euroligue et l'Eurocup, mais je veux gagner à nouveau. Mercredi, nous devons apporter et nous espérons être la meilleure équipe. "

Quel message voulez-vous envoyer aux fans de Valence avant ce match important?

« Je dis toujours qu'ils sont comme le sixième homme sur la cour pour nous. Ils ont été super pas que cette année, mais les quatre ans que je jouais à Valence. Il n'y a rien d'autre que je peux dire à nos fans parce qu'ils savent ce qu'il faut faire et vont être là pour nous. ils ont fait un excellent travail et j'espère qu'ils peuvent continuer à nous pousser. Ceci est le grand, le grand jeu. Espérons que nous pourrons obtenir cette victoire ensemble et amusez-vous! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents