NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Junior Pehoua sur l'Afrobasket 2015 : " La goûte d'eau de trop "

Publié par NBB sur 17 Septembre 2016, 13:00pm

Catégories : #AFRIQUE, #Centrafrique basketball, #Junior Pehoua

International centrafricain depuis plus d'une décennie, Junior Pehoua qui évolue en NM3, vient d'être nommé directeur technique du club Saint Jacques Basket. Parallèlement, il entraînera l'équipe de Vezin Le Coquet.  Présent à Tunis pour l'Afrobasket 2015 avec la Centrafrique, Junior Pehoua a décidé de revenir sur cette expérience après un an de silence.
International centrafricain depuis plus d'une décennie, Junior Pehoua qui évolue en NM3, vient d'être nommé directeur technique du club Saint Jacques Basket. Parallèlement, il entraînera l'équipe de Vezin Le Coquet. Présent à Tunis pour l'Afrobasket 2015 avec la Centrafrique, Junior Pehoua a décidé de revenir sur cette expérience après un an de silence.

Bonjour Junior Pehoua, ces 20 dernières années, la sélection nationale Centrafricaine a surpris et déçue à la fois. De votre belle génération, on était en droit d'attendre plus, la Centrafrique avec tous ces joueurs expérimentés, auraient pu remporté au moins un troisième sacre continental ?

Junior Pehoua : "Bonjour Cyrille, une génération pétri de talent qui n'a rien remportée oui je le confirme c'est du gâchis. Et je comprends le peuple Centrafricain qui exige des résultats dignes de notre grand pays, où le sport Roi reste le basket."

Vous avez été l'un des joueurs cadres de votre pays à l'Afrobasket 2015. Déjà, comment avez vous vécu cette expérience ?

Junior Pehoua : "Cela fait plus de 11 ans que je mouille le maillot et que je porte haut et fièrement le drapeau Centrafricain à chaque compétition internationale.
Cette fois ci cela a été une année avec plus de responsabilités, vu que j'étais le joueur le plus capé dans le groupe.
Beaucoup de "déjà vu" ont entachés ce championnat là. On avait une équipe jeune mais capable de montrer un meilleur visage que ce que l'on a dévoilé lors de cette dernière compé
tition.

Concernant votre classement général, pensez-vous que la fédération Centrafricaine a une grande responsabilité?

Junior Pehoua : " Absolument, sinon à quoi sert la fédération alors ? ... On me dira que ce n'est pas la fédération qui a ratée les shoots à ma place mais de nos jours des soldats peu armés ne valent rien contre des soldats armés ( logistique etc...) jusqu'aux dents.
La fédération doit nous permettre d'exercer en toute sérénité, ce qui n'a jamais été le cas.
Mais cette année a été pour moi la goutte d'eau de trop... Enfin c'ét
ait plus qu'une goutte d'eau."

Junior Pehoua sur l'Afrobasket 2015 : " La goûte d'eau de trop "

Justement, revenons sur votre stage de regroupement à Gravelines jusqu'à Tunis. Dans quelles conditions, vous vous êtes préparés (psychologiquement et physiquement) pour ce championnat d'Afrique ?

Junior Pehoua : " Les conditions étaient toutes réunies pour nous permettre de finir dernier du championnat. On a essayé de faire abstraction pendant tout le stage mais on a fini par craquer.


-Quand déjà l'organisation ne permet pas aux joueurs et staff de se réunir en même temps au complet; il y a un souci.
-Quand il y a des jours où s'entraîner devient impossible parce qu'aucune salle n'est disponible; il y a un souci.
-Quand on s'entraîne mais ne joue qu'un seul match digne d'une préparation pour un championnat aussi relevé que la CAN; il y a un souci.
-Quand il y a des jours où l'on se demande ce que l'on va manger; Il y a un souci.
-Quand on se voit trimballer nos affaires deux ,trois fois pendant le stage comme une colonie de vacances pour dormir dans différents endroits et même une prison pour délinquants juvéniles; il y a un souci.
-Quand on nous promet des primes mais qu'au final le compte n'y est pas ( une semaine en moins), alors que la somme était soit disant programmée pour tout le stage tout en sachant que le nombre de joueurs comptés pour recevoir les primes ne se sont jamais présentés et que des joueurs on étés remerciés une voir deux semaines avant la
fin du stage; Il y a un souci.
Et la liste est longue !
!!

Max Kouguere est sorti du silence mercredi dernier pour je cite : "dénoncer la mauvaise gestion du président de Fédération Centrafricaine de Basket-ball et de certains membres du bureau fédéral". Si je comprends bien, vous êtes du même avis que votre coéquipier ?

Junior Pehoua : "Je suis exactement sûr la même longueur d'onde que notre capitaine. Connaissant Max je pense que ce sont les commentaires qu'il a pu lire sur les réseaux sociaux à son sujet par rapport à l'équipe nationale, qui ont dû le blesser et le pousser à clarifier la situation. Moi personnellement j'en ai tellement entendu à mon sujet que cela m'amuse de voir des personnes sous des pseudonymes insulter les joueurs qui représentent leur drapeau.


Pourtant on se l'es toujours dit de ne pas lire ces malveillants qui critiquent, insultent et méprisent sans aucune raison. C'est un fléau dans ce milieu sportif qui témoigne l'ingratitude de certains individus envers ceux qui acceptent et qui vaillamment défendent les couleurs de leur pays.

Donc, c'est une bonne chose qu'il soit sorti de son silence; Je le soutiens et il est temps que tout change. Cela se fera à travers nous, ambassadeurs de notre pays par le biais de notre sport Roi.

Junior Pehoua sur l'Afrobasket 2015 : " La goûte d'eau de trop "

Un communiqué signé par les joueurs contre Romain Sato a été publié dans la nuit de votre départ pour Tunis sur la page Facebook de la fédération. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Junior Pehoua: " Cette honteuse et fameuse lettre qui voulait nous diviser en créant une polémique... Je me rappelle voir Max entrer dans ma chambre alors que je dormais déjà, disant :" Couz regarde ce qu'ils veulent nous faire signer "
Je lui ai dis: "signons...ils pensent qu'on va baisser les bras".
Je dis au peuple Centrafricain que Max n'est pas celui qui a pris la décision on a pris cette décision ensemble. Vu comment les choses se présentaient, on était décidés à se faire
entendre. Réussi ..."

L'assemblée générale élective de la fédération Centrafricaine de Basket-ball aura lieu le 8 octobre prochain à Bangui. Quel mot de fin voulez-vous adresser aux différents candidats souhaitant succéder à Jean de dieu Mageot ?

Junior Pehoua : " Que c'est un chemin déjà emprunté par plusieurs donc ne refaites pas les mêmes erreurs. Parce qu'il y a un ras-le-bol en ce qui concerne les joueurs qui petit à petit s'écartent du basketball national.


Intégrez les personnes adéquates et intègres aux différents postes proposés au sein de la fédération.
Honorons ensemble notre sport Roi en mettant à TEMPS tout les moyens et structures possibles, à disposition des joueurs pour leur permettre de se concentrer uniquement sur leurs
performances.

Merci Junior d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Junior Pehoua : " Merci Cyrille, j'espère seulement que les choses changerons et que le basket Centrafricain revive à nouveau."

Junior Pehoua sur l'Afrobasket 2015 : " La goûte d'eau de trop "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents